Source : Taqadoumy (Mauritanie)
samedi 31 août 2013
Inhumation d’Ely Cheikh : la prière funéraire a fait polémique à Atar
Des diarrhées mortelles dans plusieurs régions du pays
L’accident d’un poids lourd fait des victimes à Kamour
Nouveau suicide d’un rapatrié du Sénégal au village Errabi-i
Source : Rapide Info (Mauritanie)
Suicide d’un jeune au Hodh Gharbi
Atlasinfo
Roti / Boghé : Echec d’une tentative d’enlèvement d’un mineur (détails)
Dia Abdoulaye
jeudi 29 août 2013
Urgent: Ould Abdel Aziz à Atar pour les obsèques du cheikh Ely Cheikh Ould Momma
Portrait de Amadou Mamadou Sow alias Bocar Haby, guérisseur de Sarandogou
Source : Le Terroir (Mauritanie)
lundi 26 août 2013
Melga: Une femme blessée par balle au cours de festivités nuptiales
Source : Mauriweb (Mauritanie)
Cheggar : Un adolescent en blesse un autre grièvement
Source : Taqadoumy (Mauritanie)
dimanche 25 août 2013
Les habitants de Sangrava barrent la route de l’Espoir
Source : Mauriweb (Mauritanie)
Indiscrétions sur la dure bataille de la députation au sein de l’UPR dans certaines villes du pays
Source : Rapide Info (Mauritanie)
samedi 24 août 2013
L’armée prend le relais des bouchers grévistes à Akjoujt
atlasinfo
jeudi 22 août 2013
Tagant Une sévère correction infligée à un enseignant par les gendarmes en faction à Goudiyé

mercredi 21 août 2013
Atar / Elections : les guéguerres tribales reprennent
Slama O.Ely BouyaSource : Adrar Info (Mauritanie)
Mauritanie: 47 policiers grévistes placés en garde à vue
Source : Alakhbar (Mauritanie)
Conférence suivie de cérémonie de dédicace
Source : Bocar Bâ
mardi 20 août 2013
Tagant : Entretien avec Dr Mohamed Radhy Ould Mohamed Hacen candidat à la deputation de Tidjikja
NI : vous postulez à la députation de Tidjikja mais certains se posent la question de savoirs quels sont vos atouts pour parvenir à cette fin ?Dr Mohamed Radhy Ould Mohamed Hacen: Je dois reconnaitre d’emblée que je n’étais pas intéressé par la chose politique, j’étais plus versé dans l’enseignement supérieur et je n’avais pas assez de temps. C’est à la faveur de l’appel que l’actuel président de la république à fait invitant les fils de ce pays à participer à l’effort de construction nationale que je me suis engagé corps et âme à relever ce défi. Je ne pouvais pas trouver mieux que ma ville natale Tidjikja pour donner plus de sens à mon engagement. Cependant j’ai tôt fait de découvrir des pratiques malsaines de certains fils de cette ville qui usent de la politique pour exploiter leurs concitoyens. Au début ces mêmes acteurs politiques parce qu’ils avaient tout le loisir de détourner les deniers publics sont parvenus à maintenir les populations sous leur coupe. Les mêmes pratiques de clientélisme qu’ils pratiquaient continuent encore à avoir pignon sur rue. Je continue toutefois à croire que je peux apporter un plus à Tidjikja une fois élu. Je travaillerai à restaurer la confiance entre le parti et ses militants. Ma virginité politique aidant, je travaillerai à instaurer des valeurs positives et à aider les populations locales à lutter efficacement contre la précarité à travers des programmes ambitieux de développement ciblant en priorité les couches les plus vulnérables.
NI : Pourquoi vous portez vous candidat au non de l’UPR est-ce parce que vous êtes convaincu de votre bonne étoile ou bien c’est pour concurrencer les autres candidats issus pourtant de l’UPR comme vous ?Dr MRH: Je me suis porté candidat à la deputation de Tidjikja pour la bonne et simple raison que l’unanimité qui était recherché par le parti a vite fait de voler en éclat. La coordination du parti a toujours milité pour la recherche d’un consensus et tous nous sommes venus à Tidjikja dans cet état d’esprit. C’est lorsque j’ai découvert que les autres n’en faisaient qu’à leur tête, j’ai pris la décision de présenter ma candidature étant entendu qu’elle a de fortes chances de passer. Seulement et je tiens à le préciser, je ne suis pas le seul à constater que nos partenaires politiques ont travaillé dans une parfaite opacité. D’ailleurs beaucoup d’acteurs politiques parmi les plus influents à l’image de Mohamed Lemine Ould Souweilim ont vite fait de me regagner convaincu du peu de considération affiché à leur égard par l’autre groupe politique. Je suis parvenu donc à un laps de temps court à mettre sur place tout un dispositif et à mettre sur orbite des listes candidates réellement représentatives. Je me suis proposé pour le poste de député avec comme suppléant Mohamed Ould MBarreck dont l’ancrage social au niveau de Tidjikja n’est plus à démontrer. J’ai présenté comme tête de liste pour la mairie de Tidjikja Dr Isshaqh Ould Biha avec comme premier adjoint Mohamed Lemine Ould Souweilim de la fraction Ehel Ouzmane et comme deuxième adjoint Meneye Mint Abdy qu’on ne présente plus. Ces cadres politiques de Tidjikja ont choisi le camp du renouveau en claquant la porte à l’autre camp.
NI : Si l’UPR ne vous désigne pas comme son candidat à Tidjikja que feriez-vous alors ?Dr MRH : Si je ne suis pas désigné comme candidat, ceci ne m’empêchera pas d’apporter mon soutien au parti même si je suis convaincu que celui qui sera désigné ne fera même pas un score de 25% des suffrages. Les postulants à la députation de Tidjikja sont connus. Je ne dis pas que tous trainent des casseroles mais la plupart ont été expérimentés et les populations locales gardent de mauvais souvenir de leurs prestations. Je conseille aux responsables du parti de réfléchir mûrement afin de faire de bons choix. Il ne sert à rien de jeter son dévolu sur un candidat impopulaire qui ne pourrait pas relever le défi et faire gagner le parti dans une citadelle qu’il faut reconquérir impérativement. Je lance un appel solennel aux militants et aux responsables politiques UPR de Tidjikja pour leur dire que le temps des vieilles pratiques est révolu à jamais. Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz auquel nous réitérons notre soutien indéfectible, n’acceptera jamais l’exclusion et la mise à la marge de certains par le fait d’acteurs politiques dont le seul souci est d’avoir une mainmise sur le parti et ses instances.
Propos recueillis par Khalil Sow
dimanche 18 août 2013
Commune de Moit : Journées UFP de la paysannerie
Source : Rédaction Cridem
Candidats à la candidature UPR à Nouadhibou : Dernière ligne droite
Les autochtones en phasePour une fois, au moins, les autochtones quoique passionnés par ces futures joutes électorales, se sont montrés soudés derrière la candidature d’un des leurs. Il s’agit de Mohamed Vall Ould Chein dit Devali (notre photo), qui a reçu au-delà de sa tribu le soutien de notabilités des tribus de la région. Un soutien exprimé de vive voix vendredi à la commission dépêchée par l’UPR à Nouadhibou. La délégation des gens dits « d’Ehel Sahel » avait été reçue par El Korry Ould Hmeyti, membre de la commission. Et à l’unisson, ses membres ont réitéré leur souhait de voir le parti investir Mohamed Vall Ould Chein à la candidature pour la députation. Outre donc ce choix des gens du terroir, le candidat ressortirait amplement dans les désignations des sections du parti à Nouadhibou et dans le reste de la région. Homme d’affaires et politique avéré, l’intéressé a encore reçu le soutien de plusieurs ensembles présents dans la capitale économique. Pour les observateurs, le candidat à la candidature pour la députation, Devali Ould Chein, serait l’un des rares des candidats qui sortirait son épingle du choix des militants de base du parti. Notons également la candidature de Mohamed El Mamy Ould Ahmed Bazeid Ould El Boukhari, des Ehel Barikallah, à la députation. Jeune cadre à la Snim, Mohamed El Mamy alias Couma est également un natif de la ville de Nouadhibou. A noter enfin que pour la candidature de la gente féminine sur la liste nationale ne concernerait pas la mission actuelle dépêchée à Nouadhibou. Ce serait à Nouakchott que le choix des candidates serait fait.
JD, envoyé spécial à Nouadhibou Source : Le Quotidien de Nouakchott
Tagant: Plusieurs listes candidates pour la députation et pour la commune de Tidjikja
Khalil Sow-Tagant
Des slogans anti-Aziz fleurissent dans les rues de Djigeuni
samedi 17 août 2013
Lutte contre l’insécurité alimentaire : Campagne maraichère réussie pour les coopératives féminines de Tidjikja
Khalil Sow –Tagant
L’IRA entre en action à Boghé
Source : Elfoutiyou
Touldé/Boghé : 2e Ziara annuelle de Thierno Sada Baba Lam
Dia Abdoulaye Cp. Brakna
vendredi 16 août 2013
Candidatures aux élections d’octobre 2013: Tendances politiques à Tichitt plus que jamais divisées
Comparution attendue du correspondant de mourassiloun au Tagant
Source : Rapide Info (Mauritanie)
Boghé : Manifestation des jeunes contre une attribution de terrain à Tiviski de Nancy Abdarrahmane
Source : Elfoutiyou
Arrestation de l’un des meurtriers de Hawa Diop
Source : Rapide Info (Mauritanie)
Mauritanie-Tagant: irruption de gendarmes dans une mosquée où se déroulait une conférence religieuse
Source : Alakhbar (Mauritanie)
Kiffa : une initiative en vue d’unir la Ghadima
La tendance A a proposé cinq noms :- Boubacar Ould Khourou, ancien Wali, actuellement conseiller du ministère de l’intérieur. - Belkheir Ould Breike, cadre de la BCM - Cheikhna Sanokho, ancien directeur général de l’enseignement secondaire, actuellement à la retraite. - Babiya Fofana fonctionnaire à l’éducation nationale - Noubghouha Mint Cheikh Ould Abeid, ancienne responsable de la condition féminine à kiffa. - Mettou Camara, travaillant dans le privé.
La tendance B a proposé la liste suivante :- Mohamed Ould ancien douanier - Yousouf Sylla inspecteur de l’enseignement - Samba Dicko , ancien postier syndicaliste - Taleb Moustaph Diarra notable - Seidy Camara technicienne supérieure de la santé. Harouna Cissé
jeudi 15 août 2013
Tidjikja: La mission de l’UPR sillonne le département
Khalil Sow-Tagant
Un Mort dans un accident prés d’Aleg
Source : Mauriweb (Mauritanie)
mardi 13 août 2013
Le Président de la République arrive à Néma
AMI
Candidat à la candidature à Tidjikja: Dr Mohamed Radhy Ould Mohamed Hacen en pole position

Khalil Sow-Tagant
Candidats à la candidature : Manœuvres politiques en cours à Tidjikja, Moudjeria et Tichitt
Khalil Sow-Tagant
Visite du Président de la République au Hodh Echargui: forte mobilisation du Département de l’Environnement (MDEDD)
Source : MDEDD
La route fait encore un drame: deux morts et quatre blessés dans un accident de route à l'entrée d'Aleg
Source : Tawary (Mauritanie)
lundi 12 août 2013
Néma : Un aperçu sur les préparatifs pour accueillir Mohamed Ould Abdel Aziz.
Diop Mohamedou Abou CP Mauritanoix
Ligua chaab : Pourquoi le MCRP écarte-t-il les journalistes chevronnés ?
Mohamed Ould Feily dit Antar
Aleg : Coupures intempestives de courant
Source : Le Calame (Mauritanie)
Mauritanie - Néma: Renforcement de la sécurité avant l’arrivée du président Aziz
Source : Alakhbar (Mauritanie)
Élections municipales et législatives : Le prix du boycott
PrévisionsEn effet il faudra 74 députés pour s’assurer la majorité absolue dans la prochaine législature, or 80 députés seront élus au suffrage proportionnel renforcé par la disposition d’interdiction du « nomadisme politique ». Alors si on passe en revue les différentes Wilayas, l’UPR arriverait difficilement à atteindre les 74 députés requis. Dans l’hypothèse la plus optimiste pour le pouvoir, on peut raisonnablement penser que l’UPR remporterait les dix sièges en jeu pour le scrutin majoritaire au Hodh El Gharbi mais il ne pourrait arithmétiquement avoir qu’un seul sur les trois en jeu à Amourj. Ce qui lui ferait 11 élus sur 13.
Au Hodh El GharbiAu Hodh El Gharbi, l’UPR remporterait Aioun et Tamchekett mais n’aura qu’un siège à Kobenni à cause de la proportionnelle et Tintane lui sera âprement disputée par les islamistes de Tawassoul mais même s’il l’emportait cela lui fera 7 députés sur les 9 que compte la région.
AssabaEn Assaba, l’UPR n’aura aucune peine à remporter Boumdeid et Kankossa mais Barkéol et Guerrou seront disputés par une coalition regroupant le RFD, les islamistes et les soutiens de Moustapha Ould Limam Chaffi et on peut envisager qu’il en perde une ce qui avec le siège proportionnel de Kiffa donnera 6 députés.
GorgolAu Gorgol, si l’UPR remporte Maghama et Monguel il ne pourra avoir qu’un siège à Mbout et Kaédi qui sont aux proportionnelles soit 6 élus.
BraknaAu Brakna , l’UPR pourrait facilement remporter Aleg, Bababé, M’bagne mais Magta Lahjar et Boghé lui seront disputés respectivement par les islamistes appuyés par le RFD et l’UFP dont Boghé est une forteresse inexpugnable. S’il en perdait une l’UPR n’aurait que 8 sièges sur les dix que compte la région.
TrarzaPour le Trarza, on est presque sûr que Wiam de Boidiel remportera Keur Macene mais le RFD pourrait lui aussi s’incruster à Rkiz ou à Boutilimitt aussi supposons que l’UPR remporte 8 sur les douze en jeu. En Adrar l’UPR pourrait céder le siège de Wadane à El Wiam mais devrait remporter les quatre autres. A Nouadhibou l’UPR aurait un sur les trois en jeu, au Tagant il n’aurait aucune peine à remporter les cinq sièges, mais au Guidimagha il ne pourra avoir que les deux de Ould Yengé et peut être deux sur les 4 de Sélibaby. Enfin l’UPR remportera sans grande peine les 5 députés en jeu en inchiri et au Tiris Zemmour.
RécapitulationSi on récapitule : 11 + 7 + 6 + 6 + 8 + 8 + 4 + 1 + 5 + 4 + 4 + 1 = 65 sièges, si on y ajoute trois de la liste nationale, trois de la liste des femmes et deux de la liste de Nouakchott, on obtiendra 73 sièges soit moins que la majorité absolue ! C’est une hypothèse tout à fait plausible et l’opposition de la COD serait la plus « bête » au monde si elle laissait le champ libre à l’UPR et à ses affidés pour constituer une assemblée nationale quasi monocolore. Bien entendu stratégiquement le pouvoir fera tout pour que la COD ne participe pas aux élections, il lui fera même miroiter ou croire que l’APP pourrait elle aussi boycotter mais ce ne serait qu’un piège. Il est certain que l’UPR sera confronté à des arbitrages difficiles qui vont certainement laisser des traces. Une opposition bien organisée avec un dédoublement dans les circonscriptions au suffrage proportionnel pourrait aisément remporter la mise ou tout au moins avoir un bloc de plus de 50 députés ce qui est loin d’être négligeable. On sait que les petits partis à cause de la nouvelle disposition qui leur retire le récépissé en cas de non participation à deux élections municipales consécutives pourraient être le refuge de nombreux mécontents des investitures de l’UPR. De plus l’élection municipale est utilisée pour le calcul de la subvention publique des partis politiques ceux-ci devront ils renoncer si facilement à ces subsides dont ils ont besoin pour continuer à fonctionner ?
BCSource : Le Quotidien de Nouakchott
Nema : Lancement de la campagne nationale d’hygiène et de lutte contre le paludisme [PhotoReportage]
Avec Cridem, comme si vous y étiez...
Inscription à :
Articles (Atom)