dimanche 23 janvier 2011

Une femme accouche d’un triplé à Kaédi.




Une femme originaire de Kaédi a accouché mercredi dernier, à la maternité du centre hospitalier de la capitale du Gorgol, d'un triplé de sexe masculin. Jointe par l'AMI dimanche matin, Mme Fatimata Bâ, sage-femme à la maternité a indiqué que les trois bébés se portaient bien et sont en bonne santé.

Elle a rappelé qu'au cours du mois de décembre dernier une autre femme avait mis au monde de triplés. Elle a signalé avoir suivi, pour la première fois, une femme ayant accouché d'un triplé , il ya de cela cinq ans.

Mme Bâ a noté rencontrer, de temps en temps au Gorgol, des femmes qui accouchent de triplés et pas davantage.


www.cridem.org


Source :
ANI (Mauritanie)

L’IDEN de Boghé œuvre pour l’amélioration du taux de réussite au prochain concours d’entrée en 6ème.




Mohamedou O Mohameda, Inspecteur Départemental de l’Education Nationale de Boghé est entrain de renouer avec une pratique délaissée ces dernières années dans le secteur de l’éducation nationale. Il s’agit des "Journées Pédagogiques" dédiées au renforcement des capacités des enseignants.

C’est dans ce cadre qu’un atelier portant sur le thème : « Pratique de la classe en APC » s’est ouvert à l’école I de Boghé Escale, le Vendredi 21 janvier au profit des maîtres des classes de sixième année du fondamentale. Les modules de formation de cet atelier organisé avec l’appui de la World Vision s’articulent autour des sous thèmes suivant :

"les Savoirs, les Savoirs faire, la Compétence, la Remédiation, les Compétences de Base, L’OTI, les Critères d’évaluation, l’Intégration, une Situation problème, la Grille de correction, la Préparation, la Présentation des Leçons Modèles et L'évaluation.

Bref, tous les outils pédagogiques pouvant aider les instituteurs tenants les classes préparatoires à faire face aux défis qui sont les leurs. Deux inspecteurs assistés d’un conseiller pédagogique à l’Inspection départementale de Boghé, en la personne de Alghassoum Macina sont chargés de dispenser les modules de cette formation.

Dans les salles, on note un engouement des maîtres pour cet atelier de formation. Dans une région où le taux de réussite aux concours d’entrée en sixième a été des plus bas l’an passé, l’organisation d’une telle session de formation intervient à point nommé. Ainsi, pour prévenir d’éventuelles surprises durant le prochain concours, l’IDEN a été bien inspiré en initiant cette session de formation. La voie est alors tracée. Courage monsieur l’inspecteur !

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna

www.cridem.org


Source :
Thièrno Souleymane