dimanche 1 février 2015

Sénatoriale 2015: Bilal Ould Ghaber à cœur ouvert !!!




Plusieurs prétendants issus des rangs de l’UPR ont  postulé au poste de candidat pour le siège de sénateur de Tidjikja. Parmi eux figurent : Un ancien candidat à la présidence de la République, un ancien sénateur, un ancien fonctionnaire international, un cadre au ministère de la pêche et PCA de l’hôpital de Tidjikja, un directeur  régional adjoint de l’Education nationale, un cadre au CSA, un leader de parti, un ancien homme de loi et des hommes d’affaires. Saleck Ould Abdel Jelil, Zeidane Ould Tfeil Sidina Ould Cheikhna , Bilal Ould Ghaber  ,Ahmed Ould Babe Ahmed Ould Salihi, Ahmed Ould Domane, Sidina Ould Sidne Mokhtar Ould Sidi Mohamed ,Dah Ould Abdel Hamid, Mohamed Vall Hadj Brahim, Limam Ahmed Ould  Khaytoura, Brahim Ould Teguedy  constituent  en effet les têtes de proue de cet attelage .
Nous avons voulu en savoir un peu plus sur les motivations qui animent ces candidats. Pour commencer, nous avons rencontré Bilal Ould Ghaber l’un des premiers  à manifester  son désir de se porter  candidat pour défendre les couleurs de son parti (UPR) pour la conquête du siège de sénateur de Tidjikja.
Nous vous livrons dans ce qui suit l’entretien qu’il nous a accordé dans lequel il revient sur son parcours politique, ses atouts et ses motivations.
NI : Votre candidature pourrait surprendre plus d’un. Ceux qui ne vous connaissent pas penseront à la candidature d’un novice, un inconnu qui joue au trouble fête. Parlez un peu de vous, de votre parcours ?
Bilal Ould Ghaber : Parmi les premiers acteurs politiques pour avoir fait la politique avec l’ancienne génération, je n’ai jamais adhéré à un parti d’opposition.
J’ai toujours encouragé l’apaisement et placé l’intérêt national au dessus de toute autre considération étant convaincu que les mentalités et comportements se façonnent avec le temps, ce même facteur temps qui  finira par débarrasser le pays des démons de la division qui aujourd’hui menacent son unité et  sa cohésion.
NI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos motivations ?
BG : Je suis l’un des rassembleurs des adhérents du parti  et je crois avoir apporté ma pierre pour son édification à travers l’inlassable combat que j’ai toujours mené.  S’il ya une image que les autres gardent de moi c’est certainement celle d’un militant jamais obnubilé par les postes politiques. La seule et unique fois que je me suis essayé à ce jeu c’était lors des municipales passées en postulant au poste de maire de Tidjikja avant de me plier à la décision du parti et du groupe politique qui n’a pas hésité de me désigner comme délégué au congrès national du parti.
NI : Dans cette bataille sans merci que vous avez décidé de livrer pouvez-vous nous dire quels sont vos atouts ?
BG : Pour ce qui est de mes atouts, je sais que je suis bien placé pour être choisi parmi les autres et ce pour plusieurs raisons :
-          Mon groupe politique est le plus puissant, le plus assidu au sein du parti et c’est grâce à lui que je tire ma force et sur lui que je compte
-          J’ai une large base populaire non seulement au niveau de la Moughatta mais aussi dans toute la  Wilaya. Figurez vous que j’ai toujours joué au pompier pour le compte du parti hors de la Moughataa sinon pour rapprocher les positions ou bien pour amener des amis ou certaines connaissances  à revenir sur des décisions compromettantes pour le parti lors des événements politiques.
-          je représente également les couches sociales marginalisées  et celles  qui vivent dans la précarité.
-          Last  but not least, je réponds au profil défini par le parti qui correspond à ses orientations et au programme politique du Président de la République son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz

Boghé : Arrestation d’un agent de recouvrement, après la disparition de 135 millions ouguiyas

Boghé : Arrestation d’un agent de recouvrement, après la disparition de 135 millions ouguiyas Des sources concordantes provenant de la ville de Boghé dans la wilaya du Brakna, évoquent l’arrestation dimanche 01 février courant du percepteur des impôts de la moughataa Limam Ould Ali Ould Bilal, à la suite d’un contrôle confirmant la disparition de 135 millions ouguiyas de la trésorerie départementale.

Ould Bilal serait actuellement détenu au commissariat de police de Boghé, entouré d’un puissant dispositif sécuritaire.

Une mission de l’IGE séjourne depuis quelques jours à Boghé, menant l’essentiel de ses enquêtes dans le bureau du percepteur arrêté. C’est quasiment la première arrestation dans les milieux financiers, après le dernier remaniement ministériel.

Traduction/Cridem
 Atlasinfo 

Limogeage de l'ADG de la Snim: Une rumeur persistante!

Limogeage de l'ADG de la Snim: Une rumeur persistante!   Selon une rumeur persistante l'Administrateur-directeur général de la Snim, Ould Oudaa devrait incessamment être limogé. La raison du limogeage de l'Aministrateur-directeur général de la Snim tiendrait à son incapacité à trouver une solution à la grève qui mine l'entreprise.

Ould Oudaa aurait également déçu les plus hautes sphères de l'Etat pour son absence de gestion prospective de la Snim qui patauge aujourd'hui dans d'inextricables problèmes financiers et économiques.

Néanmoins, et à sa décharge, les analystes s'accordent à dire que la transformation de l'entreprise par les autorités en fonds de crédits pour l'achat d'avions pour la MAI et le crédit alloué à la sociét Najah seraient à l'origine de la précarité financière de la société. La Snim, rappelle-t-on, connait depuis vendredi une grève illimitée de ses employés suivie à 90% sur son site d'exploitation à Zouérate.

 Mauriweb