vendredi 26 novembre 2010

Décès du Maire de Tokobra dans un accident de la route




Le maire de la commune de Tokobra M Yahya Ould Mohamed Vall Ould Messaoud est décédé hier, jeudi, suite à un violent accident de la route survenu entre les villes de Mboud et de Kaédi.

L’information a été confirmée par l’UFP aux organes de presse "alakhbar" ; parti politique auquel appartient cet élu et dont le président, Dr Mohamed Ould Maouloud a présenté ses vives condoléances à la famille du disparu, faisant part de son profond regret pour "cette grande perte" a-t-il dit.


www.cridem.org


Source :
La Nation (Mauritanie

Ravitaillement de 48 localités en eau potable




Le Premier ministre, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, a supervisé, hier jeudi, à partir de la localité de Bélinabé, dépendant de la moughataa de Kaédi, wilaya du Gorgol, l’inauguration de projets d’approvisionnement en eau de 48 localités, répartis sur 7 wilayas.

Ce programme, qui est l’un des fruits de la coopération entre la Mauritanie et le fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), et qui a nécessité un financement de 700 millions d’ouguiyas, bénéficie à quelque 35.000 personnes vivant dans les wilayas dy Gorgol, du Brakna, du Trarza, de l’Assaba, du Tagant et des deux Hodhs.

Le village de Bélinabé qui a accueilli la cérémonie d’inauguration dispose, désormais, d’un réservoir d’une capacité de 100 m2 et d’une élévation de 10 mètres, devant servir au ravitaillement de ses habitants en même temps que ceux du village voisin de Rindiao.




Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Zouerate : Visite du Président de la république. L’essentiel




Le Président de la république est arrivé ce matin 25 Novembre 2010 à Zouerate. Il a été accueilli à l’aéroport par le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, le Wali du Tiris Zemmour Monsieur Ahmedou Bembe Ould Baye, les élus du Tiris Zemmour, les chefs de services régionaux et les organisations de la société civile.

Le Président a procédé aussitôt après une courte pause dans la résidence du Wali du Tiris Zemmour à la pose de la première pierre du projet Guelb II trente kilomètres au nord-est de Zouerate puis à l’inauguration de l’extension de l’hôpital régional financé par la fondation Snim.

Le Maire de Zouerate dans son discours prononcé à l’occasion a souhaité la bienvenue au Président de la République tout en soulignant l’importance des projets inaugurés pour la ville de Zouerate. Il a remercié le Président de la République pour l’importance qu’il n’a cessé d’accorder à ses administrés et la Snim pour les projets réalisés à travers sa fondation.

Mr Yaccoub Ould Salem Vall a exposé les problèmes que connaît Zouerate à savoir : l’absence d’adduction d’eau potable, l’enclavement, le problème des travailleurs journaliers entre autres.

L’Administrateur Directeur Général de la Snim pour sa part a cité les objectifs de la Fondation et les différentes réalisations sur l’axe Zouerate Noudhibou.

Le Président de la République a réitéré sa volonté de respecter les engagements tenus lors de sa visite à Zouerate en 2008. Il affirmé que le problème des travailleurs « journalier » et celui du l’enclavement sont en cours d’études et qu’une solution sera trouvée pour la question des travailleurs « journaliers ».

Il est a noter que les « journaliers se sont fortement mobilisés durant cette visite pour faire entendre leurs voix.

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh