samedi 17 mai 2014

Tagant : Atelier de lancement du projet PNISER et de formation des facilitateurs


 Plus de dix nouveaux facilitateurs du Tagant affiliés au programme ATPC ont été conviés,  jeudi, à Tidjikja, pour assister à un atelier marquant le lancement officiel du programme PNISER  et une formation portant sur les techniques de mise en œuvre du FDAL (fin de la défécation à l’air libre).
L’ouverture  officielle de l’atelier a été présidée par le Dircab du Wali du Tagant Mr Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud et le Hakem Mouçaid de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud en présence du maire de la commune de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck, des représentants de  l’ONG Tenmiya et du Directeur régional de l’hydraulique et de l’Assainissement Mr Mohamed Ould Kory.
Organisé par l’ONG Tenmiya sur financement de la banque africaine de développement, l’atelier   qui s’est déroulé sous la supervision de la Direction de  l’hydraulique et de l’assainissement, a été l’occasion pour Mr Tandia de Tenmiya et Mr Mohamed Mahmoud Ould Bah, coordinateur régional de l’ATPC, d’évoquer les grands axes du programme PNISER, sa mise en œuvre, ses objectifs et les résultats attendus. Ils ont également mis l’accent sur les techniques de sensibilisation et d’entretien avec les communautés cibles pour les amener à prendre conscience des dangers liés à la défécation à l’air libre. Cartographie des zones de défécation,  découverte du péril,  calcul des quantités de matières fécales produites par jour, mois et année,  voie de contamination fécale,  calcul des dépenses médicales pour les maladies liées au péril fécal  et expérience du verre ou de la bouteille d’eau,  sont, selon eux, les étapes obligatoires de la démarche discursive qui doit être adoptée par les facilitateurs pour atteindre leurs cibles.
Notons que les deux communications ont été émaillées par  plusieurs questions des facilitateurs et par les interventions enrichissantes du Directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissement et Mohamed Ould Ahmed Salem de l’ONG Tenmiya.
Khalil Sow-Tagant









Sélibaby/ cadres et populations s’activent pour bien accueillir Le Président de la République.

Le Président de la République ,Monsieur Mohamed o/ Abdel Aziz est attendu à Sélibaby, capitale du Guidimakha pour l’inauguration et la pose de pierre d’ infrastructures de base qui répondent aux aspirations des populations du Guidimakha à la frontière avec le Mali à Est et au sud -est et le Sénégal au Sud.

A L’occasion de cette visite prévue pour le dimanche 18/5/2014 , plusieurs personnalités dont des cadres et d’hommes politiques se sont déplacés de la capitale et d’autres localités du pays pour ainsi soutenir les réalisations dont l’inauguration ou la pose de première pierre auront lieu à quelques semaines de l’ouverture de la campagne présidentielle de 2014.

C’est dans ce cadre que Mr Ba Ousmane, Ministre de l’éducation nationale s’est rendu le premier à Sélibaby pour rencontrer d’élus municipaux et populations des deux départements en vue d’un accueil chaleureux au premier citoyen du pays dans la région du Guidimakha où les adhésions au parti au pouvoir se multiplient.

Mr Camara Amedi, Ministre de l’Environnement et du développement durable, l’autre membre du gouvernement, originaire du Guidimakha est lui aussi à Sélibaby pour aider à la mobilisation et soutenir les réalisations du président Mohamed O/ Abdel Aziz.

Douze heures auparavant des personnalités politiques dont Sidney Sokhona, Oumar Soumaré et autres politiques du Guidimakha sont signalés dans la ville de Sélibaby où les rencontres et les va et vient sont fréquents.

Pendant que certains élus municipaux font cavaliers seuls pour disent ils bien accueillir le président de la République, d’autres , en collaborations avec les membres du gouvernement et de personnalités politiques de la wilaya ont aménagé des sites d’hébergement des populations qui se déplaceront de l’intérieur de la région à l’occasion de cette visite très attendue du candidat à sa propre succession aux présidentielles de 2014.

En plus de la présence des m’as-tu vu et des laudateurs, il importe de noter le fossé qui se creuse entre les élus municipaux du fait de la volonté de certains de faire cavalier seuls et / ou pour des mobiles inconnus.

Signé A B B /Gaynaako