dimanche 15 juin 2014

Boghé : Le PUD organise un meeting de soutien au candidat Abdel Aziz



Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle du 21 juin prochain, M. Mohamed Barro, Président du PUD (Parti de l’unité et du développement) a présidé vendredi en fin de soirée, un meeting populaire de soutien à la candidature du Président sortant Mohamed O/ Abdel Aziz.
Outre les représentants locaux de cette formation de la majorité présidentielle, les membres du directoire local de l’UPR et ses responsables locaux ont pris part à ce rassemblement de soutien « au candidat de l’espoir et du changement », « à celui qui a transformé le pays en chantier en un laps de temps ». Peu avant le début du meeting, griots, DJ rappeurs et animateurs de toutes sortes ont servi l’assistance de sonorités stridentes crachées du haut d’un camion sono affrété pour la circonstance.
Après la lecture de quelques versets de Coran, le Président du PUD a prononcé une allocution dans laquelle il a d’abord souhaité la bienvenue à ses invités avant d’inviter ses militants et sympathisants « à retirer leurs cartes d’électeurs et voter massivement pour le candidat de l’espoir ». Si la victoire du Président des pauvres est assurée, le taux de participation reste le principal enjeu du scrutin. Ainsi le président candidats et ses principaux soutiens ne cessent d’appeler leurs militants à un vote massif dans un contexte marqué par les appels au boycott de 17 partis d’opposition coalisés au sein du FNDU. M. Barro n’a pas dérogé à cette consigne en appelant les siens à se mobiliser pour  « donner une victoire éclatante au bâtisseur Mohamed O. Abdel Aziz ».
Ensuite, plusieurs intervenants ont pris la parole pour apporter de l’eau au moulin du Président du PUD. Tour à tour, les responsables locaux de l’UPR et ceux du staff de campagne d’Aziz ont mis exergue « les grandes réalisations accomplies ces cinq dernières années sous le magistère du Président sortant ». Pour ses soutiens de première et de dernière heure, « c’est un devoir d’apporter son appui au constructeur de routes, d’hôpitaux, d’écoles, au sauveur, au champion de la lutte contre la gabegie, à celui qui a restauré la sécurité, la paix et l’unité nationale ».
Cette sortie du PUD après celle de l’UPR la veille est censée apporter un coup d’accélérateur à cette campagne qui se déroule dans un climat de morosité sans précédent. Selon l’ex-directeur de campagne de ce parti de la mouvance présidentielle lors des dernières législatives et municipales, M. Bâ Aliou Silèye ou « Ali Bébé » pour les intimes, « le PUD est désormais une force politique incontournable avec laquelle il faudra obligatoirement compter dans le jeu politique local ».
Abdoulaye DIA













Tournée du candidat AJD/MR au Gorgol : Ibrahima Moctar Sarr prône une présidence normale

Le candidat de l’AJD/MR, Ibrahima Moctar Sarr poursuit sa tournée électorale au niveau de la Wilaya du Gorgol où il a tenu des meetings et haltes dans plusieurs localités.

A Kaédi, le candidat Ibrahima Moctar Sarr a réussi un meeting jamais égalé de l’avis de son porte –parole, Ousmane Diagana. Il faut dire que l’AJD/MR redoutait de ne pas pouvoir mobiliser, surtout dans la nuit.

Dans son discours, chaudement applaudi, le candidat de l’AJD/MR a brossé les grandes lignes de son programme avant d’évoquer une présidence normale qu’il souhaite incarner. Une présidence normale pour une Mauritanie égalitaire, réconciliée avec elle-même, une Mauritanie où tous les citoyens auront les mêmes droits, les mêmes chances de réussite etc.

Une Mauritanie où les énormes potentialités économiques sont exploitées au profit de tous ses citoyens, non au profit d’une poignée d’arrivistes. Poursuivant son propos, le candidat de l’AJD/MR n’pas manqué d’évoquer les expropriations effrénées des terres dont sont victimes les agriculteurs de la vallée du fleuve Sénégal, sous le magistère du président candidat Mohamed Ould abdel Aziz.

Il a mais en garde les populations contre la réélection de cet homme qui ne manquera pas d’accroitre les expropriations au profit des magnats de l’argent nationaux et internationaux. Des errements qu’Ibrahima Moctar Sarr s’est engagé à stopper, une fois élu, président de la République. Des propos qui ont été bien applaudies par l’auditoire qui, au retour a promis de voter pour le candidat Sarr.

Ibrahima Mocatr Sarr n’a pas oublié de décocher quelques flèches à l’opposition qui a décidé de boycotter la présidentielle du 21 juin. Pour lui, ce boycott ne se justifie nullement dans la mesure où il ne règle pas les problèmes auquel sont confrontés les citoyens mauritaniens.

Après Kaédi, le convoi a effectué des arrêts à Seyene, Ganki, Lexeidba, Talhaya, Djiiga….. Au cours de ses différents arrêts, le candidat Ibrahima Moctar Sarr a présidé des réunions transformées souvent en meetings.

Des arrêts mis à profit pour expliquer à ses hôtes les dérives du pouvoir en place et ses ambitions pour la Mauritanie. Il rendu visite à plusieurs notables. A Ganki, outre l’accueil chaleureux des populations, le candidat a reçu l’assurance du chef de village que le 21 juin, aucune carte ne lui manquera.

Le candidat de l’AJD/MR
Athie Athie 

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz réitère sa volonté de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances

Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz réitère sa volonté de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances   Le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé, samedi après-midi, à Rosso un meeting électoral au cours duquel il a réitéré sa volonté de renforcer les acquis réalisés au cours du premier mandat et de construire une Mauritanie unie garantissant à tous les mêmes chances et où prévaut la sécurité, la stabilité, le bien être, la démocratie et les droits de l'Homme.

Il a remercié les populations de la wilaya du Trarza en général, et les habitants de Rosso en particulier pour l'accueil chaleureux et la présence massive au meeting. Cela, a -t- il dit " montre l'intérêt que vous accordez aux réalisations accomplies dans le pays au cours du mandat écoulé, en dépit de nombreux obstacles ".

Le candidat a exprimé plus spécialement ses remerciements à la jeunesse qui incarne l'espoir, aux femmes, et aux notables pour leur présence au meeting malgré la forte canicule.

Le candidat a indiqué que ces réalisations n'auraient pu être accomplies n'eût été la volonté et la détermination du peuple mauritanien ainsi que l'adhésion à la dynamique du changement constructif.

Il a par ailleurs dit: "Je suis là parmi vous en tant que candidat pour un second mandat, afin de poursuivre l'oeuvre entamée et consolider les acquis" notant que le soutien du peuple à son programme reflète une vision perspicace de celui-ci et sa conscience de ses intérêts qui résident dans la valorisation des réalisations accomplies ignorant les appels au boycott.

Il a ajouté: "vous m'avez accordé votre confiance en 2009 sur la base du discours que je vous ai adressé et du programme électoral que je vous ai exposé au moment où vous ne me connaissiez pas encore. Aujourd'hui, je vous présente un bilan - on ne peut plus clair - et je vous demande en conséquence de voter en ma faveur".

Le candidat a abordé ensuite les acquis réalisés au plan de la préservation des symboles sacrés, rappelant l'impression pour la première fois du Livre Saint (Al Moushaf Acharif), la création de la radio du Coran, de la chaine El Mahadra, la construction de mosquées et de l'université islamique d'Aïoun ainsi que le recrutement des imams, l'intérêt accordé aux Ulémas, le projet de la grande mosquée de Nouakchott et la mise en place du Haut conseil de la fatwa et des recours grâcieux ainsi que la lutte contre l'extrémisme.

Il affirmé que la Mauritanie a franchi, au cours du mandat précédent, des étapes décisives en matière d'instauration de la sécurité sur l'ensemble du territoire national et relevé de façon considérable le niveau d'opérationnalité de nos forces armées et de sécurité qui sont devenues parmi les plus fortes armées de la sous-région selon le témoignage des organisations régionales rappelant la situation sécuritaire que vivait le pays avant les années 2005, 2006 et 2008 qui faisait que les attaques terroristes n'avaient pas épargné la capitale Nouakchott, soutenant que la situation sécuritaire est désormais entièrement maîtrisée.

Cet état de fait a été renforcé par la mise en place d'un état civil, moderne, fiable et sécurisé dont les documents sont infalsifiables en raison de la nature de la carte d'identité biométrique, un des derniers modèles sophistiqué connu dans le monde.

Il a relevé les efforts remarquables consentis en faveur de la jeunesse et des sports qui se sont concrétisés par les succès de l'équipe nationale pour la première fois aux éliminatoires de la CHAN, efforts qui se poursuivront pour permettre à notre onze de prendre part à la coupe du monde.

En matière de consolidation et d'enracinement de la démocratie, le candidat a précisé qu'à l'issue du dialogue auquel certains n'ont pas participé, le pays est devenu un espace de démocratie. C'est ainsi qu'une CENI a été instituée de façon consensuelle et 97 partis politiques ont été autorisés. La Mauritanie s'est trouvée, aussi, pour la première fois, pionnière du monde arabe en matière de liberté de presse.

Parlant du secteur de l'agriculture, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a évoqué les aménagements de grandes superficies, l'insertion des diplômés chômeurs dans ce secteur pour la première fois, le développement de la riziculture ainsi que l'introduction de la culture du blé, favorisant ainsi une avancée appréciable sur la voie de l'autosuffisance alimentaire en plus de l'effacement de la dette des agriculteurs pour plus de 10 milliards d'ouguiya, l'aménagement de plus de 9000 hectares dont 5000 nouveaux et l'aménagement du plus grand canal pour l'irrigation à Keur Macène ce qui permettra d'aménager plus de 16000 ha.

A cela s'ajoute la création de la société des aménagements agricoles et des travaux (SNAT) qui a été dotée des moyens nécessaires pour l'appui des agricultures et la réalisation de nouveaux aménagements agricoles.

Abordant le secteur de l'élevage, le candidat a rappelé les efforts déployés par les pouvoirs publics dans ce domaine, notamment en matière d'amélioration des espèces et la protection des ressources animales ainsi que l'encouragement des projets de laiteries et d'usines de traitement des viandes rouges et la création de nombreux projets dans ce domaine.

Aussi des efforts considérables ont été déployés pour rapprocher l'administration de ses usagers et d'importants projets structurants ont été orientés vers l'intérieur du pays notant les efforts consentis en matière de réforme de la justice.

Dans le domaine de l'économie, le candidat a noté que le taux de croissance a atteint 6,7% en 2013, alors qu'il n'atteignait que - 1,1% en 2008 en raison de la lutte contre la gabegie et la gestion rationnelle des ressources de l'Etat.

De même, l'inflation a été maîtrisée au moment où les recettes fiscales se sont améliorées de façon considérable. Pour la 1ère fois en 2012 un excédent budgétaire a été enregistré en plus d'une augmentation substantielle dans nos avoirs extérieurs et la baisse du taux d'intérêt sur les bons du trésor rappelant que ces chiffres sont certifiés par les organisations internationales spécialisées. "Il ne s'agit pas de faux chiffres comme ceux présentés institutions de Brettons Woods avant 2005", fait-il remarquer.

Dans le domaine de l'enseignement, le candidat a évoqué la construction, pour la première fois, du complexe universitaire, d'établissements supérieurs spécialisés tels que les écoles des mines, des travaux publics, des techniques et d'ingénierie, les centres de formation professionnelle, en plus des lycées d'excellence et, enfin, de la faculté de médecine pour répondre aux besoins du secteur de la santé et se passer, pour la première fois, des évacuations à l'extérieur.

Dans le domaine de la santé, le candidat a évoqué les réalisations accomplies dans ce domaine à travers l'acquisition d'équipements nécessaires et le renforcement de la formation ainsi que l'amélioration des infrastructures hospitalières à travers la création de 4 hôpitaux spécialisés y compris le centre d'oncologie doté des équipements les plus modernes en plus du centre national de cardiologie et de l'hôpital mère et enfant.

A cela s'ajoutent l'hôpital des spécialités de Arafat, 70 centres de santé et l'ouverture de 4 écoles de santé dont une à Rosso ainsi que l'élaboration d'un plan national de développement du secteur de la santé et de la protection sociale, le recrutement de dizaines de médecins.

Sur le plan social, il a affirmé que le taux de chômage a été ramené de 31 à moins de 10 %, que l'impôt sur les salaires de moins de 60 000 ouguiyas a été supprimé, que la masse salariale a été augmentée et que les pensions de retraite ont été revues à la hausse au profit des retraités. Il a ajouté qu'une agence de solidarité (Tadamoun) a été créée au moment où les fonds alloués à la lutte contre les séquelles de l'esclavage et la pauvreté ont été augmentés.

Dans le domaine de l'hydraulique, le candidat a rassuré les populations du Trarza en leur déclarant que des projets pour la mise à leur disposition de l'eau et de l'électricité seront réalisés dans les meilleurs délais relevant son souci personnel de voir achevé le projet d'adduction en eau potable de la ville de Maghta-Lahjar qui a buté longtemps sous les régimes précédents et qui a été exécuté par le génie militaire.

M. Mohamed Ould Abdel Aziz a également abordé la réhabilitation du réseau AEP de Nouadhibou et de l'extension de celui de Nouakchott ainsi que le renforcement du projet d'Aftout Chergui à travers une tuyauterie longue de 600 km à partir de Foum Gleita. Il a évoqué, en outre, l'approvisionnement en eau potable de la ville de Sélibaby et le projet d'approvisionnement des villes de Kiffa et Guerou à partir de Foum Gleita sans compter le gigantesque Projet Dhar dont les travaux ont commencé en vue d'alimenter les deux Hodhs en eau potable.

Il a également évoqué les réalisations accomplies dans le domaine de la généralisation de l'accès à l'énergie grâce aux gigantesques centrales qui ont renforcé le potentiel de production électrique au cours des dernières années.

Ainsi le pays est passé d'une situation déficitaire sur le plan énergétique en 2009, à une situation excédentaire qui nous vaut d'exporter l'énergie vers des pays voisins, passant en revue les centrales qui ont été construites à Nouakchott et Nouadhibou en plus des centrales éoliennes et solaires et de la réhabilitation de 14 autres centrales électriques à l'intérieur du pays.

Dans le domaine des communications, le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz a abordé les réalisations qui ont permis la connexion directe de la Mauritanie au câble marin sur fonds propre de l'Etat pour faciliter les flux de communication en plus du projet de la liaison par fibres optiques de l'ensemble des wilayas du pays.

En matière d'infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, le candidat a précisé que 1 084 km de voies bitumées ont été réalisés au cours du mandat écoulé. L'Etat entame actuellement la réalisation de 1 817 km de voies bitumées dans plusieurs villes de l'intérieur du pays. Il a précisé que la construction des aéroports de Nouakchott et de Sélibabi est en cours de même que la réhabilitation de l'aéroport de Nouadhibou, en plus de la création d'une compagnie aérienne d'envergure internationale appartenant à l'Etat et gérée de manière efficiente.

Dans le domaine portuaire le candidat a relevé l'extension des ports de Nouakchott et de Nouadhibou ainsi que celle du port artisanal de Nouadhibou et de Tanit soulignant que les 5 dernières années étaient riches en réalisations ; ce qui s'est traduit par la confiance du citoyen en l'Etat.

Pour ce qui est du secteur minier, le candidat a affirmé que le prochain mandat sera marqué par une amélioration sensible des recettes et l'amélioration du cadre juridique.

Le candidat s'est engagé, une fois élu pour un second mandat, de consolider la démocratie et l'Etat de droit, à entamer une profonde réforme de la justice et à poursuivre les efforts de développement sur tous les plans. Il a promis également de promouvoir davantage les secteurs économiques, notamment celui des pêches de manière à induire un plus grand impact de ce secteur sur les citoyens.

Le prochain mandat sera consacré, dit-il, au renforcement du concept de la citoyenneté, à l'éradication du sectarisme, du clanisme et du racisme et à la consolidation de l'unité nationale et de la cohabitation de toutes les composantes de la société en plus de la garantie de l'égalité de chance entre tous les citoyens.

M. Mohamed Ould Abdel Aziz a enfin appelé les populations à participer massivement aux prochaines échéances et indiqué que l'actuelle campagne mensongère et tendancieuse orchestrée par certains en faveur du boycott n'aura pas plus de chance de réussite que celle entreprise lors des dernières élections législatives pendant lesquelles le taux de participation a atteint 75%.

Le candidat a souligné que les 5 dernières années ont été marquées par de grandes réalisations en dépit de la propagande mensongère de ceux qui prétendent appartenir à l'opposition au moment où les organisations internationales ont témoigné de la crédibilité des réalisations, notant l'échec de ces derniers à faire passer leur message de boycott malgré leur participation aux élections de 2008 au moment où le ministère de l'intérieur supervisait ces élections.

Ces gens, ajoute -t- il, poursuivent la politique de la fuite en avant et l'ignorance du verdict des urnes et tentent de porter ombrage à la réputation du pays. "Ils vous demandent de boycotter les élections mais vous ne les écouterez point car le pays évolue d'un pas sûr vers le bien être ".

De même, les droits sont garantis à tous ; personne n'est poursuivi, ni emprisonné car l'opposition est un droit garanti à ceux qui en ont fait le choix dans les limites du respect de la loi, de la règlementation en vigueur et du respect des constantes nationales.

Rosso , 14/06/2014
AMI

Le candidat Biram Ould Dah préside un meeting électoral à Nouadhibou

Le candidat Biram Ould Dah préside un meeting électoral à Nouadhibou

  candidat Biram Ould Dah Ebeid a présidé, samedi soir à Nouadhibou, un meeting électoral, au cours duquel, il a passé en revue les principaux axes de son programme électoral qu'il présente aux mauritaniens.

Saluant la présence massive de ses sympathisants, le candidat qui se prétend défenseur de l'égalité et de l'équité, a jugé que cette présence inaugure la victoire imminente de son combat dont l'aboutissement est l'élimination de toutes les formes de l'injustice et de l'oppression.

Il a ajouté qu'il temps que les mauritaniens prennent en main leur destin et qu'il compte sur les voix des habitants de Nouadhibou pour arracher la victoire et satisfaire les ambitions de tous les mauritaniens.

Appelant à ce qu'il a qualifié de ''réconciliation nationale et le règlement des quelques problèmes dans le domaine de l'esclavage et la cohésion sociale, le candidat Biram s'est engagé à rester au secours des indigents et des exclus.

Ould Ebeidy a mis en exergue l'importance de la ville de NDB en tant que pôle d'excellence de développement et promis de donner la priorité à la promotion des secteurs des ports et veillera à la normalisation et l'amélioration des situations des marins.

Le candidat a critiqué les formations politiques qui boycottent les élections et dénoncé leur attitude appelant les militants à ne pas voter le jour du scrutin. ''Il s'agit d'un acte de marchandage qui témoigne de l'échec politique'',
dit-il.

Auparavant, le coordinateur régional de la campagne du candidat Mohamed Ould Bilal avait prononcé un discours au cours duquel il a affirmé l'attachement des populations de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou au programme électoral ambitieux du candidat.

Et le candidat de conclure: ''le pays a besoin d'une renaissance dans tous les secteurs de développement et notre approche est la meilleure pour réaliser de tels objectifs''.
AMI 

Communication UPR / Trarza: Le président de l'UPR occulte le candidat Aziz

Communication UPR / Trarza: Le président de l'UPR occulte le candidat Aziz
La direction communication de la campagne au sein de l'UPR fait la part belle au président du parti, Isselkou Ould Izidbih, au détriment du candidat Aziz lui-même, constate dimanche "mauriweb.info" suite à un communiqué transmis par la direction de campagne de ce parti.

Le communiqué fait étalage des "actions" du président Isselkou Ould Izidbih, en parallèle à la visite du président Aziz au Trarza. Pour certains observateurs cette communication intervient à la suite de la décision du président Aziz de "retenir" Isselkou Ould Izidbih, hors de sa tournée au Hodh Echarghi, région dans laquelle il a créé beaucoup d'incompréhension au sein des soutiens du président Aziz.

"Rien que du narcissisme" explique une autre source qui soutient que l'échec de la campagne électorale que le président Aziz a lui-même dénoncé vendredi lors d'une rencontre avec son staff de campagne reste biaisée par les choix des thématiques de la campagne au point que celle-ci a été détournée pour "lifter" l'image du président de l'UPR.

"Izidbih, pour ses propres intérêts" ferait ombrage à la campagne médiatique de celui dont il est censé apporter de l'eau à son moulin. Plusieurs organisations de soutien au président Aziz, rappelle-t-on, se sont insurgées contre les blocages dressés par l'UPR de Izdbih dans le déroulement de leurs activités favorables au candidat Mohamed Ould Abdelaziz.
Mauriweb 

Droit de réponse à l’article 'Zouérate mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR'

Droit de réponse à l’article 'Zouérate mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR' Une partie de la communauté négro-africaine à Zouérate s'est adressée au Directoire de la campagne de Mohamed Ould Abdel Aziz pour se plaindre de sa marginalisation de la gestion de la Commune et des activités de l'UPR. (Mauriweb via Cridem le 07/06/2014 - Zouerate : mécontentement des négro-mauritaniens dans les rangs de l’UPR)*.

Pour me limiter à ce qui me concerne directement, je dirai que je suis pour le moins surpris par cette déclaration pour au moins trois raisons:

1. Fidèle à mes principes de toujours**, comme tous le savent à Zouérate, j'ai littéralement combattu au sein de mon parti l'UPR, pour inclure dans des positions âprement disputées (5eme et 8eme position sur un total de 23) deux conseillers negro-mauritaniens**, Wolof et Pulaar.

2. Apres mon investiture comme Maire de Zouérate, j'ai fait un intense lobbying auprès de mes 13 colistiers conseillers UPR pour faire élire, parmi mes cinq adjoints, deux adjoints négro-africains: Mr Bâle et Mme Doumbe.

3. Ensuite, Mr Bâle mon 1er adjoint a été désigné comme Président de la Commission Coopération et Développement. Il a également dirigé une commission chargée de la problématique de l'eau. Mme Doumbe, ma 2ème adjointe dirige elle, la Commission Santé. Au dernier conseil municipal, elle a été nommée Présidente du conseil de gestion du Centre de Santé de Zouérate. En outre, elle est membre de la Commission des achats et de celle de la réforme du parc auto.

Quant à la delegation de mes attributions de Maire elle demeure à ma seule discretion, et je la fonde sur les critères somme toute classiques, de compétence, de disponibilité et surtout de confiance, car ma responsabilité reste engagée. C'est ainsi que j'ai délégué la signature de certains documents administratifs routiniers à ma troisième adjointe Elghalia, qui me paraît réunir tous ces critères.

Au final, parmi les 5 adjoints, seul Mr Bâle s'estime marginalisé, et bouderait pour cette raison nos reunions. Or tous à Zouérate savent que son poste de Chef du Département Mines à la Snim lui prend presque tout son temps, et qu'en plus il ne peut traiter les documents rédigés en arabe, ce qui constitue très souvent un sérieux handicap dans sa fonction d’Adjoint.

Mais quoi qu’il en soit, c'est donc bien moi qui ai voulu que Mr Bâle soit conseiller, puis Adjoint, mais il ne sera jamais question, sous mon mandat, de sacrifier les intérêts des Zoueratois, pour une quelconque humeur, même communautaire.

Cependant, si Mr Bâle a un autre choix politique, je peux le comprendre. Et comme on dit chez nous:" يمشي عن الدار اللي ما احرك ازر بها"

Cheikh Baya
Maire de Zouerate

* : http://cridem.org/C_Info.php?article=657078

**: la communauté négro-africaine me connaît sous d'autres cieux et dans des conditions bien plus adverses. Prenez son témoignage.

***: Mme Doumbe Babacar Diagne Et Mr Bâle Amadou Tidjane.