mardi 2 décembre 2014

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage : Inauguration des réalisations de Tadamoun dans plusieurs régions [PhotoReportage]

Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage : Inauguration des réalisations de Tadamoun dans plusieurs régions [PhotoReportage]

  Ce 2 décembre 2014, la Mauritanie célèbre, à l'instar de la communauté internationale la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage.

Dans cette optique et poursuivant son tour de Mauritanie sur fond des réalisations, le directeur général de l’Agence nationale « TADAMOUN » chargée de la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, de l’Insertion et de la Lutte contre la Pauvreté, Maître Hamdi Ould Mahjoub, est arrivé, ce mardi à Gualb El Kheïr dans l'arrondissement d'Ain Varba, première étape de sa visite au Hodh El Gharbi.

Aujourd'hui et suite à une demande formulée par les populations de cet adwaba, Me Hamdi Ould Mahjoub est venu inaugurer un centre de santé équipé qui permettra aux nombreuses populations de cette localité de pouvoir se soigner sur place.

Les populations des villages de Kossana, arrondissement de Vassala, moughataa de Bassiknou et celles de la localité de N'Beya Savra, arrondissement de Bousteila au Hodh Chargui ont aussi bénéficié de la construction de deux centres de santé équipés par l'agence nationale TADAMOUN. Ould Mahjoub a exhorté les habitants des localités visitées à tout entreprendre pour le renforcement de l'unité nationale.

Le directeur général de l’agence nationale TADAMOUN a déclaré que tout "sera entrepris pour lutter contre les séquelles de l'esclavage et contre l’exclusion mais la communauté nationale entière doit répondre aux exigences des temps présents pour plus de cohésion et d'unité nationale".
A travers la création de l'agence nationale TADAMOUN, le Gouvernement mauritanien vise, dans un cadre de renforcement de la cohésion sociale, à réduire les inégalités socio-économiques par l’amélioration des moyens d’existence et des conditions d’émancipation des populations affectées par les pratiques traditionnelles et les séquelles de l’esclavage, l'insertion des rapatriés et la mise en œuvre de programmes ciblés de lutte contre la pauvreté.

TADAMOUN met en œuvre un ensemble de programmes d’interventions prioritaires en parfaite complémentarité et synergie avec les actions à mener par les différents départements, avec un ciblage particulier des populations les plus pauvres et de leurs besoins.

En effet, l'agence a déjà lancé l'exécution, en cours, d'un ensemble de programmes dont la mise en œuvre prendra fin en 2014-2015. Il y a lieu de mentionner d'abord la promotion de l'habitat décent à travers la construction de 1 159 logements sociaux à Nouadhibou au profit de 7 186 bénéficiaires. Ensuite l'important appui aux activités agro-pastorales par l'acquisition de 1 382 vaches laitières, l'aménagement de 9 périmètres agricoles, la construction de 18 barrages, la construction et le renforcement de 145 diguettes qui seront exploitées par 8 610 bénéficiaires et l'acquisition de 750 charrues à traction animale.

Autre programme de TADAMOUN, c'est celui de l'amélioration de l'accès à l'eau potable à travers la réalisation et l'équipement de 39 forages pour une population totale ciblée de 77 746 bénéficiaires, l'équipement de 7 forages en panneaux solaires en faveur de 856 bénéficiaires, la mise en place de 11 bornes fontaines dont bénéficieront 1 216 personnes.

Autre volet prioritaire, c'est celui de l'appui à l'éducation par la construction et l'équipement de 21 écoles fondamentales complètes, la construction et l'équipement de 77 salles de classes, complétant 30 écoles incomplètes, la construction et l'équipement d’un certain nombre de mosquées et de mahadras. L'appui à la santé se consolide à travers la construction et l'équipement de 23 postes de santé.

Enfin, les activités génératrices de revenus se sont vues financées à travers l'appui à 127 AGR.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Kane Amadou Mamadou

Le comptable de l’agence de la Somelec à Kiffa transféré en prison

Le comptable de l’agence de la Somelec à Kiffa transféré en prison
Le juge d’instruction auprès du tribunal de Kiffa a transféré en prison le comptable de l’agence de la Somelec dans cette ville accusé de détournements.

L’accusé avait comparu hier lundi devant le procureur de la République qui l’a aussitôt envoyé devant le juge d’instruction qui vient de décider de son incarcération.

Saharamedias, citant des sources, avait déjà évoqué des détournements d’une grande ampleur, au niveau de la Somelec, depuis 2012, et découverts récemment par l’Inspection générale d’eat (IGE).

Le contrôle a laissé entrevoir un écart énorme entre les entrées de la société et ses avoirs dans la banque, ce qui laissait penser à des agissements répréhensibles.

Sahara Médias

Des changements au niveau des directions régionales de l’enseignement

Des changements au niveau des directions régionales de l’enseignement
  Le ministre de l’éducation nationale, Ba Ousmane, a procédé, par note de service, à des nominations au niveau de certaines DREN (directions régionales de l’éducation nationale), y compris les trois nouvelles wilayas de Nouakchott.

Au titre de cette note de service, Mohamed Saleck Ould Taleb devient DREN de la wilaya de Nouakchott sud (Mina, Arafat, Riadh) alors qu’il était en service en Assaba depuis quelques mois.

Aichetou Coulibaly, professeur de son état, est reconduite comme DREN de Nouakchott ouest (Ksar, Tevragh-Zeina, Sebkha) alors que Lemrabott Ould Mohamedou est nommé DREN de Nouakchott est (Toujounine, Dar Naim, Teyarett). Concernant les wilayas de l’intérieur, les nominations se présentent comme suit :

Au hodh Gharbi, Mohamed Samba Sedenta, jusque-là en poste au Tagant.

Assaba, l’ancien directeur régional du hodh gharbi

Tagant, Makhtouri Ould Ahmed Jidou, ancien DREN de l’Inchiri

Au Guidimagha, c’est un chef de département à la DREN qui a été nommé à la tête de cette direction.
Sahara Medias

Aleg : Tostan forme ses superviseurs sur le Kobi 2 et la protection des enfants

Aleg : Tostan forme ses superviseurs sur le Kobi 2 et la protection des enfants Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « renforcement des capacités communautaires pour une meilleure protection des enfants», l’ONG internationale Tostan, en partenariat avec l’UNICEF et le MASEF organise du 29 novembre au 5 décembre 2014, à Aleg dans les locaux de son siège, un séminaire de formation des superviseurs et répondants d’ONG sur le module KOBI 2 et la protection des enfants.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le Coordinateur national de Tostan en Mauritanie, M. Mamadou Baba Aw, a exprimé toute sa joie de partager avec ses invités l’ouverture officielle de ce pré-séminaire de formation des superviseurs et répondants d’ONG sur les modules « hygiène et santé » et « protection des enfants ».

Poursuivant, M. Aw a rappelé que « c’est dans le cadre de l’appui à la politique du gouvernement mauritanien que Tostan organise cette session qui vise à contribuer aux changements de mentalités et de comportements de ces communautés à la base liés à certaines pratiques néfastes ou à la protection des enfants ».

Il a enfin remercié les autorités administratives et tous les partenaires de Tostan pour « leur disponibilité et leur appui constant ».

Quant au Conseiller du Wali chargé des affaires économiques et du développement et le Maire adjoint d’Aleg, respectivement M. Diagana Mohamedou El Hadj et Mme Khadijettou M/ Abdi, ils ont exprimé toute leur joie de prendre part à l’ouverture ce cette session avant de saluer « l’action de cette ONG qui vient appuyer les efforts du gouvernement mauritanien dans la lutte pour la promotion de l’enfance et de la famille par la création d’un département ministériel spécifique et la ratification de plusieurs conventions et traités s’y rapportant ».

Durant 7 jours, les participants apprendront à se familiariser avec le contenu du Kobi 2 axé notamment sur l’importance de la prévention en matière de santé (les microbes et l’hygiène, la prévention contre les 9 maladies infantiles par la vaccination, la prévention et le traitement du paludisme, de la diarrhée et de la déshydratation), la connaissance du corps (comprendre les principaux appareils du corps humain, la puberté, les règles, la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, la ménopause), la promotion de la bonne santé par l’espacement des naissances, la prévention des IST, l’abandon de l’excision, la lutte contre les violences faites aux femmes et le tabagisme.

Parallèlement à cela, les participants seront imprégnés des principes fondamentaux de la protection de l’Enfant notamment le mécanisme du changement social, l’importance des droits humains (accent particulier sur la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée par l’AG des Nations-Unies le 20 novembre 1989) et les recours en cas de violation des droits de l’enfant. Notons que les bénéficiaires de la présente session enseigneront ces deux modules pendant 6 mois à 2778 participants dans les 30 localités ciblées par le programme à travers les 5 mouqata’a du Brakna.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr