mardi 21 décembre 2010

Découverte d’un trafic de carburant à F’Dérick La gendarmerie de Zouérate immobilise six véhicules et arrête ses occupants.





Nous l’avons appris par notre correspondant dans la capitale régionale du Tiris-Zemmour, hier lundi 20 décembre, que la gendarmerie de Zouérate a mis la main sur des trafiquants de carburant qui transportaient un volume de 10.400 tonnes de gas-oil à bord de six véhicules de type Toyota Land Cruiser et double cabine.

Notre correspondant signale que cette cargaison s’apprêtait à faire route sur Atar et Nouakchott où les trafiquants devaient écouler à bas prix ce carburant en provenance du Sahara Occidental.

Bien, semble t-il, que ces 10.400 tonnes aient été dédouanées, sa vente n’est pas autorisée au-delà des limites géographiques de Zouérate. Les prévenus seront déférés au parquet de Zouérate.

Ce trafic de carburant en provenance du Sahara est toléré dans le Tiris-Zemmour compte tenu des difficultés d’approvisionnement qui se pose souvent dans la région. Seulement cette tolérance ouvre la porte à tous les abus. Les trafiquants ont des produits obtenus dans le cadre humanitaire : carburant farine, huile, vêtements ou à forte plus value : cigarettes ou drogue. C’est connu, leurs camions font général la navette entre Zouératt, via Ouadane, le Mali, la frontière algérienne et les campements sahraouis.

Ils sont généralement des sahraouis ou encore des maliens qui venaient en Mauritanie pour faire du commerce de certains produits, notamment : la farine, l’huile, le lait, le sucre, les dattes, les cigarettes distribués dans le cadre humanitaire aux réfugiés sahraouis en territoire algérien.

Cela alors que la vente des carburants ou de drogue est interdite. Ainsi que le port des armes et des téléphones satellitaires dont ils sont munis le plus souvent quand ils sont dans ce type de trafic. Il faut dire que les environs de Zoueratt sont une des plaques tournantes de ces échanges. Certains véhicules, une fois chargées se dirigent vers la frontière algérienne au Nord Mali ou encore sur Ouadane en passant à l’Est de El Ghalawiya en Adrar.

Cette arrestation des trafiquants est plus que logique quand on sait la guerre implacable menée par les autorités contre le terrorisme, le trafic de drogue et même l’immigration clandestine.

Or les terroristes, qui écument l’extrême nord du pays possèdent souvent deux à quatre véhicules légers et deux à quatre hommes par véhicule. Ils ont des armes légères. A savoir les fusils mitrailleurs. Les trafiquants, quant à eux, ont des véhicules lourds et surchargés. Ils sont souvent deux par camion.

Ils sont armés et ils peuvent se déplacer en convoi. Dès lors que principe que toute activité illégale s’appuie ou engendre une ou plusieurs autres activités encore plus illégales, on comprend mieux toutes les raisons de cette vigilance des forces de sécurité, Al Qaida dans le Maghreb Islamique draine dans son sillage le trafic transfrontalier dans toute la sous région.

M.D


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

ZOUEIRAT : CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA POLICE ARABE.




La fête de la police arabe a été célébrée ce 18 décembre dans la cité minière coïncidant avec l’inauguration du nouveau commissariat central de la ville.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires régionales, ainsi que les autorités municipales. L’événement a été marqué par la levée de couleurs et la prise d’armes.
Dans une allocution pour la circonstance, le commissaire Yacoub O. Sidaty,directeur de sûreté par intérim, a rappelé le rôle de veille sur l’organisation publique selon la triptyque la sécurité publique, le calme publique, la santé publique, c’est pourquoi dit-il, la police a doublé ses efforts à l’effet de protéger le citoyen contre les fléaux modernes que sont le crime organisé, le terrorisme et l’immigration clandestine. O. Sidaty a souligné que l’Etat au fait de l’importance et de la spécialisation de ce corps, a alloué des moyens matériels, juridiques, humains et même d’infrastructures. A ce sujet, dit-il, sur instruction du DGSN, il a été créé des commissariats de sûreté publique à Nouakchott, et Nouadhibou. D’autres commissariats seront ouverts prochainement, sans compter l’ouverture effective de commissariats centraux dans des locaux dégagés des directions régionales AU NIVEAU du Trarza, du Guidimagha et du Tiris Zemmour. Le commissaire a décliné les activités sécuritaires de la direction régionale de la sûreté qui a renforcé ses moyens matériels et humains pour la sécurité des populations et de leurs biens. Ainsi, la direction régionale a tracé une ligne directrice créant des points fixes dans des endroits sensibles, car la position géographique de Zoueratt et ses frontières poreuses, faisaient de la ville un front de trafic de drogue et d’immigration clandestine, de réseau de vol, mais des mesures sécuritaires prises ont permis d’endiguer les fléaux. D’ailleurs, précise le commissaire, 137 P.V. ont été transmis au parquet général, un nombre de 307 présumés de vols et viols, consommation et vente de stupéfiants, d’alcool. Dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, 64 clandestins ont été appréhendés et renvoyés à la DGSN pour le retour dans leurs pays d’origine, leurs passeurs traduits devant la justice.
Il, a, enfin, au nom du DGSN, adressé ses félicitations au personnel de la direction régionale, en leur demandant de redoubler d’efforts, de sacrifices pour la sécurité des populations et leurs biens, selon un devoir religieux, moral, citoyen.
COMPTE-RENDU, DJIBRIL SY CP/ Tiris Zemmour.

Guidimagha : Célébration à Sélibabi, la fête internationale de la police Arabe.




A l’instar des autres pays arabes, la Mauritanie a célébré ce samedi 18 décembre 2010, la journée de la police Arabe.

Au Guidimagha, une cérémonie de levée de couleur a été organisée pour la circonstance, dans l’enceinte de la direction régionale de sûreté à Selibabi, sous la supervision de Mohameden ould Mouhamady, son directeur et cela en présence du Wali Mouçaid chargé des affaires économiques,wali par intérim, du commandant de la 4eme région militaire, du commandant de la compagnie de la gendarmerie, du procureur ,du commandant du GR 10, du commandant de brigade de la gendarmerie ,du maire central de la commune de Selibabi, des chefs de services déconcentrés de l’Etat, des oulémas, des représentants de l’ACF, du Counterpart et de plusieurs notables…

A l’occasion, Mohameden ould Mouhamady, directeur régional de sûreté de Guidimagha a prononcé un discours en Arabe dont voici l’intégralité en français :

« Monsieur le Wali.
Honorables invités.

C’est pour Nous, un immense plaisir de nous honorer par votre présence aux festivités de la célébration de la fête de la police arabe. Je saisis cette occasion pour féliciter, au nom du Directeur général de la Sûreté nationale, l’ensemble du personnel de la police et de leurs familles.

Monsieur le Wali.
Honorables invités.

La préservation des libertés publiques, individuelles et collectives dans le respect et l’exécution efficiente des lois est une grande responsabilité qu’incombe la police nationale et, les forces de sécurité, l’Armée, la Gendarmerie et la Garde nationales.

Dans l’état actuel d’insécurité caractérisé par le terrorisme et la montée des crimes organisés,la Police fait face à un grand défi qui l’interpelle et l’oblige dans l’amélioration de ses méthodes et de ses moyens d’intervention. Mr le Wali.

Honorables invités.

En début d’année, sur orientations et instructions du Président de la République, Mohamed ould Abdel Aziz, trente cinq points de passage obligatoires pour les Etrangers ont été mis en place dans l’ensemble du territoire national et dont trois pour la police du Guidimagha : un point de passage à Khabou, frontalier avec le Mali, deux autres points d’accès obligatoires Gouraye et Wompou, frontaliers au Sénégal.

Le point de passage de Gouraye est particulièrement important du point de vue stratégique ; de part sa position géographique, il facilite le déplacement grâce à la route goudronnée reliant Selibabi à Gouraye.

Ces trois points de passage ont enregistré, depuis leur création jusqu’à ce jour l’entrée de sept mille huit cent quatre vingt (7880) et la sortie de deux mille six cent soixante dix (2670) étrangers de différentes nationalités.

Le centre de santé de la police de la Wilaya de Guidimagha a connu d’importantes améliorations qui l’ont permis d’accueillir tous les citoyens et, en particulier ceux qui sont proches géographiquement du Centre.

Il a procédé à 4103 consultations réparties comme suit :

- 1505 consultations en pédiatrie.
- 1948 consultations diversifiées.
- 460 consultations en Ophtalmologie.
- 103 cas de paludismes détectés.
- 59 examens demandés.
- 26 évacuations à l’hôpital régional de Selibabi.

Le nombre élevé de consultations opéré au centre médical de la Police allège et décongestionne le fardeau de l’hôpital régional.

Je remercie les autorités administratives et judiciaires locales pour l’effort énorme de collaboration sincère, fourni dans la réussite de la mission assignée à la Police.

Je demande à l’ensemble du personnel de la Police, à faire preuve de plus d’efforts au service de la Nation et des citoyens, et cela passe par le respect du port de la tenue et le respect de l’exécution transparente des lois et ce conformément aux orientations de la Direction générale de la Sûreté Nationale. »



www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero