jeudi 24 novembre 2011

Déclaration / Abdoulaye djimmé Diaw , Maire de Tokomadji




«Il serait souhaitable que toutes les composantes de la Mauritanie soient du voyage d’Inal ».

Le 28 novembre, la Mauritanie célébrera le 51emme anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La dimension symbolique de cet anniversaire s’était trouvée ternie par des exécutions extrajudiciaires dont ont été victimes les noirs mauritaniens.

En effet, le 28 novembre 1991, 28 soldats mauritaniens noirs ont été froidement assassinés par leurs frères d’armes, poussant ainsi la bêtise humaine à son paroxysme. Il faut le regretter et le condamner. Nous nous sommes mobilisés autour de toutes les causes pour la défense des droits et des libertés. Nous nous mettons aujourd’hui aux cotés des familles et des victimes pour que l’oubli ne s’installe.

Il faut se réjouir du changement politique qui, aujourd’hui, nous permet de manifester notre solidarité auprès des victimes de toutes les injustices, ce qui n’était pas possible il y a quelques années.

Pour donner sens et suite politique à la prière de Kaédi, nous devons nous engouffrer dans cette brèche pour l’expression des droits et des libertés et soutenir le changement qui le permet. Le voyage des défenseurs des droits de l’homme pour Inal aurait gagné d’avantage en solidarité si les pouvoirs publics avaient été du convoi ou alors manifester leur sympathie en accueillant les manifestants lors de leur retour. Il serait aussi souhaitable que toutes les composantes de la Mauritanie soient de ce voyage.

En tout état de cause, nous espérons que cette manifestation, qui est une première, connaîtra la reconnaissance du peuple mauritanien dans son ensemble. Nous espérons surtout que les questions, objet du voyage, connaîtrons bientôt un épilogue heureux par un règlement définitif.


www.cridem.org


Source :
Cridem