lundi 14 avril 2014

Education : Le bureau de la fédération nationale des associations des parents d’élèves et des étudiants en mission de sensibilisation au Tagant




Les responsables  de la fédération nationale des associations des parents d’élèves et des étudiants ont séjourné, lundi, à Tidjikja dans le cadre de la campagne de sensibilisation qu’ils mènent depuis quelques jours à l’intérieur du pays. Cette campagne, selon le Président de cette fédération Mr Mahmoud Ould Bareck, a pour but de sensibiliser les parents d’élèves sur les dangers de la sédentarisation anarchique source de création d’écoles fictives ne présentant aucune perspective pour ses apprenants,  l’incompatibilité de l’école et la politique, la nécessité de compléter à temps les papiers d’état civil des élèves, l’application stricte du code instituant le droit à l’éducation pour tout enfant et l’obligation des parents de garantir ce droit, la ponctualité et la présence obligatoire des élèves le premier jours de l’ouverture des classes et enfin la nécessité d’orienter les élèves en déperdition scolaire vers les centres de formation professionnelle.
Mr Mahmoud Ould Bareck  a attiré l’attention de ses collègues opérant sur le plan régional, départemental et communal sur la nécessité de veuille scrupuleusement au respect des recommandations ci-dessus. Il a fait remarquer que le début de l’année scolaire en cours, contre toute attente, ce sont plutôt les élèves qui ont trainé les pieds. «  Les enseignants étaient sur place dés le premier jour mais ne pouvaient s’occuper faute d’élèves. Je lance un appel aux parents pour que pareille situation ne se reproduise » dira-t-il. Le président de la Fédération n’exclut pas que les retardataires de l’année prochaine soient obligés d’aller jusqu’à Nouakchott pour se faire inscrire.
Après plusieurs interventions abordant, pour l’essentiel, des questions liées au respect et la réhabilitation de la langue arabe, sur les tares de la formation professionnelle,  la baisse des niveaux des élèves consécutive à des politiques éducatives mal définies et à l’absence de suivi. Mr Mahmoud Ould MBarreck a repris la parole pour attirer l’attention de tous les acteurs du système éducatif sur le rôle que chacun doit jouer pour sauver l’école mauritanienne du naufrage. Il a mis l’accent sur la volonté manifestée par les pouvoirs publics pour inverser la tendance actuelle précisant que la fédération qu’il préside se fera le devoir d’accompagner les mesures qui seront prises dans ce sens.
Notons que la rencontre entre les responsables de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et des étudiants et les acteurs éducatifs du Tagant a été présidée par le conseiller du Wali chargé des affaires administrative et juridique Mr Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed Mahmoud qui avait à ses côté le Hakem Mouçaid de Tidjikja Mr Mohamed Ould Maouloud , le Président de la fédération régionale des associations des parents d’élèves et des étudiants  Mr Mohamed Abdallahi Ould Nene, le Dren Adjoint du Tagant Mr Bilal Ould Ghaber, le commissaire de police et le premier adjoint au maire de Tidjikja Mr Tar Ould Sid’Ahmed.




Khalil Sow –Tagant 




Leïla Moulay transférée à la prison pour ivresse publique

Leïla Moulay transférée à la prison pour ivresse publique   Le juge d’instruction près du tribunal de Nouadhibou a placé ce lundi l’artiste mauritanienne Leila Moulay en prison sous l’accusation « d’ivresse publique » en compagnie de deux autres jeunes de la capitale économique.

Leila Moulay et les deux jeunes hommes ont été arrêtés hier dimanche quand ils sont entrés en état d’ivresse, à bord d’une voiture, dans une caserne à Nouadhibou, selon ce que des sources particulières avaient indiqué à Saharamédias.

La source a précisé que l’un des deux jeunes arrêtés est militaire et que l’autre est le fils d’une famille bien connue en Mauritanie.

Notons que Leila Moulay s’est rendue célèbre il y a quelques mois en apparaissant dans un clip qualifié d’indécent parce qu’elle ne portait pas le voile.

Nouadhibou: Décès de deux employés de la SNIM dans un accident de travail

A Nouadhibou, deux journaliers de la Société Nationale de l'Industrie et des Mines (SNIM) ont péri, lundi, dans un accident de travail, a appris le correspondant d'Alakhbar.

Les victimes répondant aux noms de Alioune Ould Boulkheir et Abou auraient trouvé la mort pendant qu'ils exerçaient des travaux d'entretien dans l'un de services de la société.

 Alakhbar

Bababe intronise un nouveau chef de village en la personne de Amadou Harouna dit Force Sall

Bababe intronise un nouveau chef de village en la personne de Amadou Harouna dit Force Sall [PhotoReportage]Désormais le village de Bababe, capitale du Lao, autrefois province du Fouta Toro, compte deux chefs de village. Après l’intronisation de Kassoum Ali Ba dit Ablaye Aîssata au mois de Septembre 2013, c’est le tour de Amadou Harouna Sall dit Force Sall, âgé de 103 ans d’être intronisé le 11 Avril 2014, à 11 H 49 minutes chef du village de Bababe.

C’est au cours d’une cérémonie grandiose que le vieil homme, un ancien combattant de l’armée française qui a combattu lors la guerre 1939-1945, a été investi du prestigieux titre de chef de village de Bababe.

C’est vraiment une chose inédite dans l’histoire traditionnelle de Bababe. Un Sall intronisé chef de village de Bababe, c’est la première fois nous disent les historiens. Une véritable avancée démocratique commente un brillant journaliste originaire de Bababe et très imbibée de l’histoire du Fouta.

C’est une grande mobilisation des descendants de Foga Sall à laquelle nous avons assisté. Rien n’a été épargné pour que cette fête traditionnelle soit belle devant le domicile du centenaire. Une absence des autorités administratives et municipales a été déplorée par les organisateurs qui n’ont pas manqué de féliciter et de remercier le président Mohamed O Abdel Aziz, le secrétaire général du gouvernement, le Wali du Brakna, le Hakem de Bababé et le maire Abdoulaye Mamadou Ba.

Si l’on se réfère à l’histoire traditionnelle du village de Bababe retracée dans le discours de bienvenue, on peut être surpris de cette intronisation d’un membre de la famille Sall au titre de chef de village de Bababe. Car, historiquement, le titre de chef de village avec Ardo, revient à la famille Ba de Bababe. Donc, seuls les descendants de Samba Niokoro Bâ peuvent viser être chef du village.

Les héritiers de Fôgâ Sall peuvent porter au pouvoir ou destituer le chef du village. La décision alors d’introniser un descendant de Foga Sall au titre de chef de village de Bababé, résulte de divergences profondes survenues lors de l’intronisation du dernier Elimane de Bababé ; entre les différentes fractions familiales de Galle Fôgâ qui compte en son sein outre descendants directs de Fôgâ Sall, d’autres patronymes tels : Dia, Diallo,Tambadou, Thiam, Kane, Sow et .

Ces derniers, affirme une voix autorisée dans la famille Sall, ont contesté le pouvoir séculaire dévolu à la famille de Fôgâ Sall de porter au trône ou destituer le chef de village et encore le pouvoir de garder le turban symbolique ou (Lefol) par les héritiers de Ardo Thiamboulel ou Fôgâ Sall. Noter qu’à la fin de chaque règne, le Turban Symbolique ou (Lefol ) doit revenir obligatoirement au plus âgé des descendants de Fôgâ Sall. Les descendants de Foga ont également décoré quelques notables pour leur fidélité à la famille.

Lire le discours intégral prononcé à l’occasion de cette cérémonie d’intronisation de force Sall.

Mr Le Secrétaire Général du Gouvernement, Mr Le Wali, Mr Le Hakem, Mrs Les Responsables administratifs et de sécurité, Mrs les Elus, Mr le Président des Anciens Combattants, Mr l’Attaché de Défense auprès de l’ambassade de France en Mauritanie, Mrs Les Chefs de Services Départementaux, Mrs Les Chefs Religieux, Mrs Les Notables, Honorables invités, Mesdames et Messieurs

Tout d’abord permettez-nous la famille Fôgâ Sall de vous dire combien nous sommes satisfaits de nous avoir honoré de votre présence et, malgré la chaleur du moment

Monsieur Le Wali, Honorables invités

Sous peu de temps, nous allons vivre ensemble les moments forts de cette cérémonie qui constitue pour nous l’occasion de vous présenter le « Diom Wouro » ou chef du village et en même temps vous replacer l’événement auquel vous assistez dans son contexte réel.

En effet, nous avons l’honneur de porter à votre connaissance l’histoire de la chefferie traditionnelle de la ville de Bababé. L’organisation sociopolitique de la ville de Bababé a été réglementée par les trois premiers venants à savoir :

- Pathé M’bagou Som,
- Demba Boukari Ali Ely Baba Moussa dit Foga Sall, et
- Samba Niokoro Bâ dit Ardo Thiamboulel.

A la suite d’un Pacte, les trois personnes ont organisé le pouvoir comme suit : Le chef du village sera Samba Niokoro Bâ avec le titre Ardo, il lèguera ses pouvoirs à ses héritiers.

Demba Boukari Ali Ely Bana Moussa dit Fôgâ Sall choisira la personne qui va être chef du village dans la famille de Samba Niokoro Bâ parmi les héritiers candidats.

Seule la famille de Fôgâ Sall peut porter au trône ou destituer le chef de village. Le turban symbolique ou (LEFOL) ne peut être gardé que par les héritiers de Ardo Thiamboulel ou Fôgâ Sall. A la fin de chaque règne, le Turban Symbolique ou (Lefol ) doit revenir obligatoirement au plus âgé des descendants de Fôgâ Sall. Pathé M’Bagou Som attribuera le Turban Symbolique à la personne désignée par les héritiers de Fôgâ Sall sur ordre du plus âgé.

Il est à noter que chacune de ces personnes léguera ses pouvoirs à ses descendants. Alors seuls les descendants de Samba Niokoro Bâ peuvent viser être chef du village, seuls les héritiers de Fôgâ Sall peuvent porter au pouvoir ou destituer le chef du village, seuls les enfants de Pathé M’bagou Som attribueront le Turban Symbolique.

Il est à noter aussi que Galle Fôgâ compte en son sein outre descendants directs de Fôgâ Sall, d’autres patronymes tels : Dia, Diallo,Tambadou, Thiam, Kane, Sow et Bâ.

En cas d’intronisation du chef c’est une femme descendante de Fôgâ Sall qui va l’assister « damboudé » et seuls les descendants de Fôgâ seront les conseillers du chef.

Après Ardo Thiamboulel, Ardo Silèye est intronisé avec six « cengalal » provenant des six enfants de Fôgâ Sall à savoir : Boubou Fôgâ, Ali Fôgâ, Pathé Fôgâ, Abdou Fôgâ, Moustapha Fôgâ et Yéro Fôgâ. Ardo Samba est intronisé par les enfants de Foga avec leurs six « cengalal ».

Elimane Samba Ali est intronisé avec cinq « cengalal » provenants des cinq enfants de Fôgâ (Abdou Fôgâ est décédé). Elimane Malick est intronisé avec cinq « cengalal » provenant des cinq enfants de Fôgâ. Elimane Boubacar Yero est intronisé avec sept « cengalal » six Fôgâ + un Boubou (Fôgâ+ waylube Dioudé) Elimane Samba Kassoum est intronisé avec douze « cengalal » Elimane Mamoudou est intronisé avec dix huit « cengalal » Elimane Tapsirou Isma intronisé avec vingt deux « cengalal »

Mesdames et Messieurs

Voici la liste des personnes qui se sont succédé au trône du chef du village avec le titre Elimane. Au sein de la famille Elimane Samba Ali il y a eu quatorze (14) Elimanes :

Elimane Samba Ali
Elimane Bocar Yero
Elimane Lamine Yero
Elimane Samba Kassoum
Elimane Ibra Kassoum
Elimane Baba
Elimane mama Demba
Elimane Boukary
Elimane Samba Coudy
Elimane Aly
Elimane Bocar Sidi
Elimane Yero
Elimane Ama Samba Djiby
Elimane Khassoum Doro.

Au sein de la famille Amadou Dado il y a eu huit Elimanes (08) :

Elimane Ama Sanoun
Elimane Samba Yero
Elimane Choueïbou 2 fois
Elimane Mamoudou Samba
Elimane Moussa
Elimane Alpha Dowout
Elimane Mamadou Ibra
Elimnane Mouhamadou Harouna, le sortant.

La famille Elimane Malick a eu pour treize (13) Elimanes :

Elimane Malick
Elimane Mamoudou Malick
Elimane Amadou
Elimane Malick Thierno
Elimane Demba
Elimane Abdoul
Elimane Adama
Elimane Alpha Samba
Elimane Karimoko
Elimane Racine
Elimane Babaly
Elimane Maimouna
Elimane Mamadou Karimoko

La famille Fôgâ on peut citer :

Dické Boubou
Elimane Hogui Sall
Elimane Harouna Sall
Elimane Amadou Harouna Sall dit Force, qui sera investi.

Voici sa biographie : il est âgé de 105 ans

Il a fait la deuxième guerre mondiale 1939-1945 d’où il a eu le surnom Force. Il fut le président des anciens combattants. En raison de son âge c’est son fils Sall Amadou Dické qui assure l’intérimaire du chef de village.

Honorables invités

Nous profitons de cette occasion de remercier son excellence le président de la république et son gouvernement, grâce aux réalisations concrètes qu’il a réalisé en très peu de temps.

Avant de finir nous ne manquerons pas de louer l’action du Hakem de la Moughataa qui nous a épaulés depuis le début de cet événement.

Nos remerciements vont également à l’endroit du Maire qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement, à tous les élus, les notables qui de prés ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement. Toute de suite certaines personnes de chef de familles seront distinguées en récompense de leur honnêteté pour la cause de Galle Fôgâ.

A travers vous et à travers tous nos honorables invités, nous espérons qu’une réconciliation courageuse, efficace et appropriée allant dans l’intérêt général sera prise pour amener nos chers enfants à des lendemains meilleurs.

Vive l’entente de Bababé .Vive la ville de Bababé. Que Dieu nous pardonne et nous guide dans le bon chemin . Amen !



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Source : Elfoutiyou