vendredi 13 novembre 2009

Des symptômes troublants



Le leader de l'opposition mauritanienne Monsieur Ahmed Ould Daddah avait accusé l'ancien président de la République Maouiya Ould Sid'Ahmed Ould Taya d'avoir permis qu'on enfouisse des déchets toxiques en Mauritanie. Ces accusations lui avaient valu d'être arrêté et condamné à l'internement à Tichitt une bourgade enclavée servant généralement d'asile pour des prisonniers d'un genre particulier.
Des faits troublants sont observés depuis quelques temps dans le centre du pays, les environs de Tidjikja en particulier (lieu où selon les dires du leader de l'opposition les déchets avaient été enfouis).Pendant plus de quatre ans des cas de malformations congénitales sont enregistrés régulièrement au niveau de l'hôpital régional de Tidjikja. Certains enfants y viennent au monde en portant de lourds handicaps. C’est le cas des siamois de Rachid (notre photo), de l'hermaphrodite de Tidjikja de l’année dernière, sans compter les sérieux cas de cancers, comme celui de cette femme de Dhahr Lemoud qui a été opéré, le mois dernier, d'un cancer d'utérus très développé.
Il est encore temps de mener une enquête fouillée pour avoir le cœur net sur cette affaire bizarre des déchets toxiques qui, si elle s'avérait, pourrait expliquer toutes les bizarreries de ces derniers temps observées sur le plan local.
Khalil sow