lundi 1 décembre 2014

54éme anniversaire : célébration sur fonds de pillage des biens publics !


C’est du jamais vu, ce 28 novembre 2014 a été marqué par les détournements des deniers publics  les plus faramineux au niveau de la trésorerie régionale de Nouadhibou, de la SOMELEC à Nouakchott,   à Sélibaby et à Rosso, de la zone franche à Nouadhibou, de la SNDE de Néma et la liste continue ! Les montants détournés atteignent  les milliards d’ouguiyas …
Jusqu’à quand doit-on laisser passer cette gabegie alors que nous disposons des institutions de répression les plus performantes  à savoir l’IGE, la police des crimes économiques, la cour des comptes, etc. .
Rappelons que le bal des détournements en cette fin de l’année 2014, a été ouvert par nos distingués ambassadeurs à l’ étranger ( Abou Dhabi , Doha et Genève ) et quelques semaines après , c’est la trésorerie régionale de Nouadhibou et la SOMELEC qui ont continué la dance !
Les auteurs semblent avoir choisi le 28 novembre pour échapper aux limiers du contrôle d’Etat, qui s’apprêtaient à choisir leurs accoutrements pour le cérémonial des décorations de la fête nationale de l’indépendance ! Comme le médecin après la mort, Mahfoudh Ould Semlali , le patron de l’ IGE , s’ est rendu à Nouadhibou après que les auteurs des forfaits  aient déjà franchis les frontières des pays limitrophes !
Preuve que le président de la république ne laissera jamais les auteurs de tels crimes courir impunément, on a dépêché  dans la capitale économique  une mission de haut niveau conduite par l’honnête ministre des finances monsieur Thiam Diombar assisté entre autres ,  du directeur  général des douanes, le très distingué Général Dah Ould El Mamy , pour voir clair dans cette affaire dans laquelle sont mouillés les percepteurs  du trésor public , sans éclabousser les différents bureaux des douanes pourvoyeurs des recettes à Nouadhibou !
Ce ras de marée dans le raclage des tiroirs de l’Etat coïncide également avec un départ massif de plusieurs fonctionnaires de l’Etat à la retraite et des notifications ont été envoyées dans ce sens  à des hauts cadres spécialisés dans les enquêtes anti-gabegie dont monsieur Ould Semlali lui-même, Mohamed Yahya Ould Horma , commissaire Mohamed Ould Brahim Ould Seyid et la liste est longue, sans parler du tristement célèbre commissaire Damess , spécialiste des RG   ! Que va-ton faire maintenant avec ce vide laissé par les hommes les plus expérimentés ? En tout cas, il n’est jamais assez de répéter que le départ à la retraite des personnes clés de l’Etat, a été mal préparé !

Des syndicats menacent d’une année blanche à Nouadhibou

Des syndicats menacent d’une année blanche à Nouadhibou

  Cinq syndicats d’enseignement ont menacé d’une année blanche à Nouadhibou si les autorités ne répondent pas favorablement à leurs demandes de distribution de terrains à usage d’habitation et d’octroi de la prime d’éloignement.

Ces syndicats ont déclaré, lors d’une conférence de presse organisée dimanche soir, ont ajouté que si les autorités continuent à ignorer leurs doléances, l’année en cours risquent d’être « blanche ».

Le coordinateur régional du syndicat des enseignants du secondaire, Maaloum Ould Owbek, s’est dit étonné par l’attitude des autorités qui ont distribué des terrains à l’armée et en ont privé les enseignants.

Il a conclu en disant que tous les scénarios restent envisageables si les autorités ne répondent pas favorablement aux exigences légitimes des enseignants.
Sahara Medias

URGENT : Récit rocambolesque d’un véhicule de la Commune de Boghé retrouvé.



Le jeudi 27 novembre à 8 heures, le véhicule SG 09987 de marque Mercedes 190  a été volé devant le domicile du Secrétaire Général de la Commune Mr Diakité Ibrahima, rentré quelques heures plutôt de Nouakchott vers 4 heures du matin. Aussitôt, informées, les autorités administratives et municipales à leurs têtes Messieurs M’Hada Ould Khattra, Hakem de Boghé et Hamady Hasmymiou Dia, ont mis en branle un dispositif de sécurité efficace par le maillage et le verrouillage de toutes les portes officielles de la ville.
Le vendredi 28 novembre 2014, à 12heures, la présence du malfrat dont l’identité n’était connue à cette heure a été signalée
par des sources concordantes à bord dudit véhicule au niveau de la commune de Ould Birom sur un axe non  bitumé, et instantanément une mission conjointe du brigadier Moussa Ould ……. Et du Secrétaire Général  a quitté Boghé dés 19 heures au soir à bord d’un véhicule banalisé Renault 5  qui a sillonné et patrouillé toute la nuit jusqu’au lendemain à 13 heures les localités de l’arrondissement de lexeiba II en face de Podor au Sénégal et de la Moughataa de R’Kiz au Trarza.
Au cours d’un ultime ratissage, le malfrat du nom de Alioune Ould ...., multirécidiviste né en 1990 à R’Kiz et ancien militaire est tombé dans les mailles du filet à 13 h 30 précises au moment où il s’apprêtait avec l’aide de complices à acheminer  probablement le véhicule vers Nouakchott. Il a été arrêté et transféré sur ordre du procureur du Trarza au commissariat de Boghé avec la main droite enflée en bandoulière et le thorax laminé de coups de couteaux  d’une rixe ancienne non encore cicatrisés.
Selon les milieux proches de l’enquête, les complices de cette affaire rocambolesque ne devraient tarder à trembler pour avoir permis de soustraire au vu de tous et en plein jour un véhicule SG qui vient d’être restitué au Maire par son Secrétaire Général  ce jour 29/11/2014 à 18 heures à son domicile.
Si,  cette affaire scabreuse a pu être élucidée en 48 heures, il ya lieu de saluer le professionnalisme,  le sang froid  et la sagacité du Brigadier Moussa appuyé par la brigade de Gendarmerie de R’Kiz.
(Hebdomadaire- Mauritanoix)

Dernière-minute: Arrestation des cambrioleurs du palais de justice de Kaédi

La police nationale a arrêté au courant de la journée du samedi les membres de la bande qui avaient cambriolé les bureaux du palais de justice de Kaédi,hier, vendredi, au moment,où,les autorités et les populations de la ville célébraient dans la joie, le 54e anniversaire de l'indépendance nationale.
Selon une source sécuritaire dont nous taisons le nom, les malfaiteurs qui avaient pillé puis incendié du matériel et des dossiers de cour de justice de Kaédi, ont été délogés par la police, après une recherche musclée qui a duré 24 heures.
Les services sécuritaires ont trouvé sur les auteurs du cambriolage une partie du matériel informatique volé et d'autres objets qu'ils avaient volé dans des maisons au cours des opérations qu'ils avaient montées dans les semaines passées,ajoute notre source.
La bande est composée de mauritaniens et d'étrangers vivant dans la ville et ils se trouvaient entre les mains de la police pour des besoins d'enquête avant qu'ils ne soient présentés au procureur de la République dans les prochaines heures.

TAWARY

Brakna : Lancement du projet PCIMA communautaire dans 7 communes de la région du Brakna

Brakna :  Lancement du projet PCIMA communautaire dans 7 communes de la région du Brakna   En partenariat avec l’Unicef, le consortium des ONG du Brakna intervenant dans le cadre de la Nutrition a savoir ACTION DEV, SOS EXCLUS ET GLOBE a organisé le 14 novembre 2014 à Magthaa Lahjar le lancement leur projet dénommé « Prise en charge de la malnutrition à base communautaire dans la région du Brakna ».

C’est dans le même sillage que le Consortium a organisé 3 sessions de formation des relais communautaires à Maghtaa lahjar, Bouhdiha et Aghchorguitt.

La cérémonie de lancement de ce projet, qui s étalera sur 7mois et dans 7communes de la wilaya du Brakna a été présidé par l’adjoint au maire de la commune de Magthaa Lahjar en compagnie du Médecin Chef du centre de santé de dite commune et du représentant de l’Unicef dans la région du Brakna.

Prenant la parole a cette occasion l’adjoint au Maire de Maghtaa Lahjar a tenu a remercier d abord le consortium pour avoir cibler la Wilaya du Brakna en général et les populations de l'aftout en particulier. Une zone, qui abrite les populations les plus vulnérables de la Mauritanie. Enfin elle n’a pas manqué de remercier le ministère de la santé et l’Unicef pour leur attention particulière portée vers les Enfants.

Le médecin Chef quant a lui, a remercie les ONG réunies en consortium et leur partenaire l’Unicef sur leur intervention qui vient a point nomme sur la lutte contre la Malnutrition, avant de réitérer son engagement a collaborer avec le projet en cours et l’ensemble des partenaires pour une bonne coordination de leur activités. En suite Les superviseurs des ONG, Action Dev, GLOBE et médius mundi ont tour à tour expliqué le rôle du relais communautaire et l’importance de la coordination entre les différents membres de l’équipe du projet.

En effet, après les différents discours de l’adjoint au Maire et du Médecin, ce sera autour l’infirmière nutritionniste, responsable du CRENI de Maghta lahjar, d’entamer la formation.

Elle a tenu à expliquer aux relais communautaires, comment faire le dépistage et le reporter sur les outils de suivi. Elle a explique aussi l’importance du reporting dans les outils. Quand faut- t- il référer un enfant et dans quelle structure par rapport à sa situation nutritionnelle. Elle a utilisé une approche didactique pour amener les relais a mieux appréhender cette technique de dépistage des enfants Malnutris.

La formation a été clôturé par le Médecin Chef de la Moughata de Moghtaa Lahjar, qui a renouvelé son soutient aux formés. Il a rappelé les relais à faire preuve de responsabilité et à collaborer davantage avec les professionnels de Sante dans leur localité d’origine.

Rappelons au passage, que la même formation des relais sur la Malnutrition a eu lieu dans les localités de Bouhdida et Agchorguitt. Elles ont été animées respectivement par l’infirmier chef de poste de Bouhdida et l’infirmier Major Mohamed Ould Ahmed du centre de Santé d'Aleg pour Agchorguitt.

Comme le travail dépistage aura lieu dans 7 localités différentes, le consortium pour des raisons de commodité a décidé de départager les ONG en trois pôles. Du coup chaque ONG aura sa propre zone d’intervention.

- ONG Action Dev : commune de Cheggar, commune de Maghtaa lahjar et commune d’Ouada Mou

- ONG GLOBE : commune de Sangrava, commune de Dionaba

- ONG SOS Exclus : Commune de Bouhdida et Commune d'Agchorguitt

Après les formations organisées dans les différentes communes, les superviseurs des ONG ACTION DEV, GLOBE et SOS EXCLUS ont accompagné les relais dans leur localité pour superviser de visu les premières activités du projet a savoir les dépistages organisés par ces mêmes relais communautaires. Enfin, le Médecin Chef du centre de Sante d'Aleg à réitérer sa disponibilité à accompagner le projet dans son approche et à prendre en charge les enfants Malnutris.

Armiya Dem