lundi 1 décembre 2014

Brakna : Lancement du projet PCIMA communautaire dans 7 communes de la région du Brakna

Brakna :  Lancement du projet PCIMA communautaire dans 7 communes de la région du Brakna   En partenariat avec l’Unicef, le consortium des ONG du Brakna intervenant dans le cadre de la Nutrition a savoir ACTION DEV, SOS EXCLUS ET GLOBE a organisé le 14 novembre 2014 à Magthaa Lahjar le lancement leur projet dénommé « Prise en charge de la malnutrition à base communautaire dans la région du Brakna ».

C’est dans le même sillage que le Consortium a organisé 3 sessions de formation des relais communautaires à Maghtaa lahjar, Bouhdiha et Aghchorguitt.

La cérémonie de lancement de ce projet, qui s étalera sur 7mois et dans 7communes de la wilaya du Brakna a été présidé par l’adjoint au maire de la commune de Magthaa Lahjar en compagnie du Médecin Chef du centre de santé de dite commune et du représentant de l’Unicef dans la région du Brakna.

Prenant la parole a cette occasion l’adjoint au Maire de Maghtaa Lahjar a tenu a remercier d abord le consortium pour avoir cibler la Wilaya du Brakna en général et les populations de l'aftout en particulier. Une zone, qui abrite les populations les plus vulnérables de la Mauritanie. Enfin elle n’a pas manqué de remercier le ministère de la santé et l’Unicef pour leur attention particulière portée vers les Enfants.

Le médecin Chef quant a lui, a remercie les ONG réunies en consortium et leur partenaire l’Unicef sur leur intervention qui vient a point nomme sur la lutte contre la Malnutrition, avant de réitérer son engagement a collaborer avec le projet en cours et l’ensemble des partenaires pour une bonne coordination de leur activités. En suite Les superviseurs des ONG, Action Dev, GLOBE et médius mundi ont tour à tour expliqué le rôle du relais communautaire et l’importance de la coordination entre les différents membres de l’équipe du projet.

En effet, après les différents discours de l’adjoint au Maire et du Médecin, ce sera autour l’infirmière nutritionniste, responsable du CRENI de Maghta lahjar, d’entamer la formation.

Elle a tenu à expliquer aux relais communautaires, comment faire le dépistage et le reporter sur les outils de suivi. Elle a explique aussi l’importance du reporting dans les outils. Quand faut- t- il référer un enfant et dans quelle structure par rapport à sa situation nutritionnelle. Elle a utilisé une approche didactique pour amener les relais a mieux appréhender cette technique de dépistage des enfants Malnutris.

La formation a été clôturé par le Médecin Chef de la Moughata de Moghtaa Lahjar, qui a renouvelé son soutient aux formés. Il a rappelé les relais à faire preuve de responsabilité et à collaborer davantage avec les professionnels de Sante dans leur localité d’origine.

Rappelons au passage, que la même formation des relais sur la Malnutrition a eu lieu dans les localités de Bouhdida et Agchorguitt. Elles ont été animées respectivement par l’infirmier chef de poste de Bouhdida et l’infirmier Major Mohamed Ould Ahmed du centre de Santé d'Aleg pour Agchorguitt.

Comme le travail dépistage aura lieu dans 7 localités différentes, le consortium pour des raisons de commodité a décidé de départager les ONG en trois pôles. Du coup chaque ONG aura sa propre zone d’intervention.

- ONG Action Dev : commune de Cheggar, commune de Maghtaa lahjar et commune d’Ouada Mou

- ONG GLOBE : commune de Sangrava, commune de Dionaba

- ONG SOS Exclus : Commune de Bouhdida et Commune d'Agchorguitt

Après les formations organisées dans les différentes communes, les superviseurs des ONG ACTION DEV, GLOBE et SOS EXCLUS ont accompagné les relais dans leur localité pour superviser de visu les premières activités du projet a savoir les dépistages organisés par ces mêmes relais communautaires. Enfin, le Médecin Chef du centre de Sante d'Aleg à réitérer sa disponibilité à accompagner le projet dans son approche et à prendre en charge les enfants Malnutris.

Armiya Dem



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire