vendredi 16 avril 2010

Unicef octroie 3.300.000 UM à 33 écoles du Tagant



L’appui accordé par l’Unicef aux écoles du Tagant vient de se renforcer avec le financement des activités génératrices de revenu pour 33 écoles fondamentales. Chaque école se verra attribué un fond de roulement de 100.000 UM à fructifier. Ainsi, avec le rehaussement de leur pouvoir d'achat, les parents d’élèves pourront contribuer efficacement à l’amélioration du cadre d’apprentissage des élèves à travers un appui communautaire indispensable pour la bonne marche de l'école.
Des présidents d’APE, leur gestionnaire et des directeurs d’écoles sont, actuellement, à Tidjikja dans le cadre d’un séminaire de trois jours dont l’objectif est de les sensibiliser sur les objectifs du partenariat Unicef (projet Education pour Tous) et la Mauritanie, visant l’amélioration de l’offre éducative en général et le rehaussement du taux de scolarisation et de rétention des filles en particulier.
En début d’année scolaire, des financements avaient été octroyés au profit de vingt écoles pilotes dans le cadre d’une première phase de test. Ces mêmes écoles pilotes bénéficient actuellement d’un deuxième appui en fournitures scolaire, équipements sportif et matériel horticole.
Aussi, un club scolaire est mis sur place pour mener une vaste campagne de sensibilisation autour des thèmes : VIH/SIDA, Citoyenneté et paix, hygiène…
Les activités de ce club sont prises entièrement en charge par l’Unicef (projet Education pour Tous).
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Après, Aleg et Mbagne, Bababé, Boghé et Magtar Lahjar ont mobilisé leurs militants.

A Bababé, le lancement de la campagne d’implantation de l’UPR a eu lieu à la villa du maire et conseiller et chargé de mission à la présidence Mr Bâ Abdoulaye Mamadou. Ils étaient une centaine selon la source policière 350 à 400 participants, venant des trois communes : Bababé, El Vorea, et Aéré M’bar.

Ont assisté à ce rassemblement les élus et acteurs politiques, le coordinateur régional Mr le Dr Aly Ould Alada, le vice président de la commission départementale d’implantation L’IDEN d’ Aleg Mr Mohamed Abdallah Beyna, les coordinateurs départementaux des 3 communes : Abdallah Ould Issawi, Ahmed Kane et Mohamed Mahmoud Ould Med Lemine, des cadres de la localité.

A Boghé, cette rencontre politique s’est déroulée à la Maison des Associations et à laquelle, ont participé des coordinateurs départementaux et présidents des commissions au niveau de Boghé, ainsi des notables, des élus, et acteurs locaux et quelques cadres. Tous les villages de Boghé étaient représentés.

Escale, un des grands quartiers de Boghé était conduits par Mr Abdi Vall Ould Abder Kader, coordinateur de Boghé Escale, il était accompagné de Alghassoum Macina, Pape Moctar Dieng, Cheikh Saada bou Sy, Baba Touré, Abdallah Wersiq et Houria Koné et d’autres jeunes sympathisants et restés fidèles Feu Mama Aidara ex épouse du Général Félix Négrill. Boghé Dow, la délégation conduite par le chef du village Mr Dia Amadou Oumar, des notables et sages de Boghé Dow.

Prenant la parole, à cette occasion, le coordinateur Régional Mr Aly Ould Alada à Bababé, Boghé et Maqtar Lahjar a transmis les salutations du président du parti Mr Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine ainsi que les chaleureuses Félicitations du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour le score réalisé aux élections présidentielles de juillet 2009,

il a par la suite évoqué les quelques réalisations du Président Aziz, les grands chantiers L Aftout Sahli, L’Aftout Charbi, les routes bitumées construites à Nouakchott et dans des principales capitales régionales du pays, il a rappelé les indemnités de transport et logement dont viennent de bénéficier l’ensemble des fonctionnaires alors jadis seul un petit nombre ou groupe en profitait. Il a critiqué l’opposition, haut et fort, celle-ci s’est départie de sa responsabilité et a outragé l’article 1 des accords de Dakar qui précise de reconnaître le verdict des urnes.

L’opposition s’est offerte avec ceux qui voulaient détruire le peuple. Parlant de l’adhésion du parti, le coordinateur régional a déclaré « qu’elle est individuellement voulu, invitant les acteurs politiques de dépasser les divergences conformément à la volonté de la direction du parti. L’adhésion ne sera pas comme avant ».

Cette grande manifestation a , aussi réuni les acteurs politiques les plus célèbres des quatre Communes du département : Dar El Barka, Oul Birome, Dar El Avia et Boghé. De Touldé Doubango et Hartallo, Thiédé, Thiénel, Thialgou, Sarandogou, Bakaw pour ne citer que cela étaient tous là pour cette circonstance. Ndiaye Daouda, un des piliers de ce parti assurait la traduction en pulaar.

Après, ce meeting de sensibilisation d’autres activités sont prévues, la rencontre avec les élus et acteurs locaux pour définir ensemble une stratégie de méthode de travail, la 1ére semaine est consacrée à la sensibilisation, la 2ème est consacrée à l’adhésion et la quatrième implantation.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

CP Le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Info source :
Diop Mohamedou Abou

Casier pilote de Boghé : la campagne contre saison a pris du retard




Pallier les risques d’insécurité alimentaire qui menaçaient de s’installer dans le département et lutter contre la montée vertigineuse des prix des produits alimentaires dans les régions du Brakna et du Gorgol, sont l’objectif poursuivi à travers la campagne de contre saison du niébé sur une superficie de 540 ha du casier pilote de Boghé dont 10 % sont réservés à la production semencière du niébé.

Les explications sont de M. Lam Aliou directeur du Casier Pilote de Boghé (CPB). Ce projet financé par l’Union Européenne pour plus d’un million d’euros s’étale sur une période de deux ans. M. Lam a précisé que la croix rouge française prend en charge les volets labour, offset, l’engrais et les semences tandis que les bénéficiaires se chargent des frais d’irrigation.

La campagne, a-t-il précisé, a débuté en décembre 2009 par le labour des parcelles. Il n’en reste pas moins qu’il a noté le retard pris sur le calendrier initial calé au 15 février 2010 pour voir tous les travaux s’achever afin de permettre la mise en eau du canal. Outre le retard pris dans le labour, la livraison des semences n’a eu lieu que récemment dans le mois d’avril.

Ce retard de livraison, il n’en connaît pas toutes les raisons mais vérification faite, il semble qu’entre le CNRADA et la structure chargée de la livraison des semences, il y ait eu quelques querelles de sous. En tout cas ces retards font que des craintes de chevauchement entre cette campagne du niébé et la campagne rizicole qui pointe soulèvent une polémique entre acteurs du projet.

« Nous ne sommes pas responsables de ce retard pris sur le calendrier initial mais quoi qu’il en soit, dès que la campagne rizicole va démarrer, il ne sera pas question pour nous de sacrifier le riz à pour le niébé », lance NDiaye Daouda président du CPB. Selon M. Lam, les techniciens rassurent qu’il n’y aura pas de chevauchement entre les deux campagnes.

Ce projet de 540 hectares de contre saison de niébé n’en reste pas moins bénéfique pour des producteurs qui se roulent les pouces depuis deux ans faute de campagne. Non seulement il peut générer des revenus de par la vente des fourrages et des feuilles de niébé, la fixation de l’azote (équivalent à 100 kg d’urée) ; il permet à travers cette campagne de lutter contre les mauvaises herbes.

S’agissant du volet transformation, il sera possible de créer une unité de maïserie (élément de décorticage et de traitement) d’une capacité de 3 tonnes à l'heure et qui fournirait des brisures de maïs (de la graine à la farine voire de l'aliment de bétail).

Pour rappel dans le cadre de ce projet, M. Thomas Mauget, Chef de la Délégation de la Croix Rouge française en Mauritanie, accompagné de MM. Mohamed Rady (Croissant Rouge mauritanien) et Barro Béchir (consultant), avaient effectué une visite d’information et de prise de contact avec les acteurs du secteur de l’irrigué à Boghé en 2009. Une visite qui avait permis aux uns et aux autres (hakem, maire, responsables du CPB en plus du directeur régionale de la Sonader et ses collaborateurs) de s’entretenir dans les locaux de la Sonader de tous les aspects liés au projet.

Moussa Diop envoyé spécial

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott