mercredi 29 février 2012

Politique / Hodh Charghi : Le Premier Ministre et les guets-apens.




Qui ne connait pas «Aîch Mint Kaba»? Demandez au PM, il vous dira le reste (les internes des années 60 en savaient quelque chose). Cet intellectuel hors norme, moulé dans les fours de la haute finance, mordu de Thé à la saharienne, est une énigme.

Calme pas timide, intelligent mais pas surdoué, cultivé, n’aimait pas l’école buissonnière, a l’art de psalmodier les sourates, magicien et orfèvre de la langue de Molière, prodige et très accommodant, mais ne maîtrise pas l’art du nomadisme politique comme le font certains politiciens tricheurs et malveillants, il n’abreuve pas en eau trouble les Oulad Daoud et les Mhaîmed.

Plombé dans l’aile, comment va-t-il s’en sortir des guets-apens qui lui sont tendus? Le Hodh Charghi , réservoir humain , avec son poids démographique, est devenu la hantise froide du premier Ministre et de l’UPR. Aujourd’hui, ce Hodh Charghi est confronté à de sérieux problèmes qui peuvent être, à long terme, un handicap pour le PM et son parti l’UPR.Des problèmes corrosifs, déniveleurs et réducteurs de populations en danger.

La sécheresse


Elle épouvante. Son nom à travers les médias inquiète plus d’un intellectuel et interpelle la communauté internationale. L’absence d’une bonne pluviométrie, aride, desséché, les arbres rabougris, l’herbe racornie et tassée, c’est presque l’apocalypse au Hodh Charghi diront certains! Les agriculteurs sont les premiers à sentir la famine, n’ayant pas chanté en été et n’ont pas non plus dansé en Août.

Les éleveurs de bovins, de caprins et de camelins sont dans qui-vive. Certainement, les Hakems auront la conscience tranquille que cette année il y aura pas de litiges entre éleveurs et agriculteurs. Ah –Le Ciel! Ces deux protagonistes d’antan attendent calmement, inlassablement, imperturbablement, la première main qui leur viendra en aide et les soutiendra durant cette période de vache maigres. N’oubliez pas, monsieur le PM que nous sommes en campagne préélectorale et que le vote des éleveurs et agriculteurs ne pardonne pas.

Les réfugiés Touareg et Aqmi


Réfugiés à Fassala Néré sur la frontière mauritano-malienne, car Bangou n’est pas loin et heureusement qu’ils ne sont pas les hôtes du PM. Juchés sur dos d’âne, chameaux, harassés par les longues marches, déshydratés, affamés, les populations Toureg vivent le calvaire. Monsieur le Premier Ministre, faut-il nourrir l’étranger et laisser les membres de la famille dans le dénuement total? Quelle politique adoptez-vous, certainement pas celle de l’Autruche? Et Aqmi?

UPR et la hantise d’El Wiam

Connus pour leur nomadisme politique (le feu PRDS en sait quelque chose), les politiciens du Hodh Chargui sont extrêmement fins et calculateurs. Oui! Les chiffres, les gros chiffres les troublent, les font danser au grelot (pas sur le son de Ould Himbara). Ils sont presque tous à l’UPR mais avec ce nouveau venu El Wiam et son armada de «Prdeistes» aux turbans incrustés de mille et une promesses, les choses risquent de se compliquer.

Un loup ne mangera pas un loup mais ils s’attaquent à la bergère et c’est au tout en emporte de voix. Mr le PM sachez que vous aviez déjà du plomb dans l’aile et les guets-apens tendus …. Alors, celui qui avait gouté à «Aîch Mint Kaba» certainement s’en sortira.

Ba Touré

Inspecteur stagiaire à l’ENS
Cadre ressortissant du Hodh Charghi