vendredi 23 mai 2014

Education : L'APS récompense les écoles 6 et 12 de Tarhil-Riad pour leur bonne gestion


 " Récompenser les deux écoles les mieux gérées dans la Moughataa de Riad", c’est sous ce slogan qu’une journée portes ouvertes a été organisée, jeudi 22 mai, à l’école 12 de Tarhil, secteur 17, de Riad, à Nouakchott.

Cette journée a été organisée par l’inspection départementale de l’éducation à Riad avec l’appui de l’ONG-Espagnole Alliance pour la Solidarité (APS),en présence du Hakem de Riad, Kaw Diakité, du maire de la Moughataa, Cheikh Ould Mataa, du représentant des parents d’élèves, des inspecteurs, des enseignants et des élèves.

Ouvrant la cérémonie, l’IDEN de Riad, Diallo Mouhamedou, a prononcé un mot dans lequel, il a salué le partenariat avec cette ONG. Il a par ailleurs loué les efforts considérables que l'APS a consenti pour le développement de l’enseignement à Riad en général et à Tarhil, en particulier.

Avant de terminer son intervention, Diallo, a dressé le bilan des activités financées par l’APS, durant l'’année scolaire en cours et enfin il a invité les autorités administratives et municipales à tisser des accords avec des ONG pour le développement de l’enseignement dans la Moughataa.

Quant aux deux représentants de l’Association des parents d’élèves à Tarhil, ils ont eux aussi, loué les actions faites de la part de l’APS en faveur de leurs enfants et de leurs écoles.

Notons que cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des clés d’une armoire métallique et d’autres accessoires au directeur de l’école 6 de Tarhil, par le Hakem de la Moughataa.

Cet établissement scolaire a été choisi comme étant celui le mieux géré administrativement. Dans la foulée, le directeur de l’école 12, a reçu des mains du maire de Riad, Cheikh Ould Mataa, un important lot de matériel de nettoyage. Rappelons que l’Ecole 12, a été ciblée comme la plus propre et la mieux entretenue. Nous rappelons que ces deux établissements sont dans des zones enclavées et distants des axes routiers.

Selon l'DEN de Riad, ces deux choix ont été faits sur des critères définis par une commission d’évaluation qui a travaillé dans la plus grande transparence. Il est important de préciser que le montant global de l’enveloppe de l’achat du matériel est une partie des fonds propres de l’Alliance pour la Solidarité.

A.S

Zoueratt/ CSA/ opération de Recensement de démunis entachée d’irrégularités.

  Selon des sources concordantes, le recensement qu’entreprend actuellement le Commissariat à la Sécurité Alimentaire en vue d’identifier les familles pauvres qui bénéficieront de dons de vivres est entaché d’irrégularités.

Selon, une source, la commission de recensement qui a entamé ses opérations travaille dans une opacité totale. « On nous a dit que les critères sont clairs, les couches très vulnérables, rien que ça, alors qu’on est en train de recenser des agents embauchés à la SNIM (un M3), des employés temporaires salariés de la sous-traitance », s’exclame une femme.

Selon la même source, les familles recensées s’interrogent sur la différence entre les bons de vivres délivrés, dans certains bons, les quantités octroyées sont précisées alors que d’autres bons sont vierges, ce qui sème un doute chez les concernés, qui n’ont reçu aucune information, en attendant la distribution des vivres.

La commission de recensement qui est composée de Cinq membres, entre autres, d’un adjoint au maire de Zoueratt, d’un représentant de la Société civile, d’un responsable du CSA, fait le porte-à- porte.
 Mauriweb

Maghama : validation du plan de développement communal

Maghama : validation du plan de développement communal Ce samedi 17 Mai 2014, à dix heure, s’est tenu un atelier de validation du plan local de développement de la commune de Maghama, en présence du Maire Mr Mamadou Bass, du GRDR (Groupe de Recherches sur le Développement Rurale) maitre d’œuvre du plan, de nombreux conseillers municipaux, de notables et de quelques cadres de la commune résidants à Nouakchott.

Mr Ly Abdoul Dakel, modérateur de l’atelier, a d’emblée présenté le programme de l’atelier durant la journée, avant de passer la parole au maire. Ce dernier a dans son allocution remercié tous les participants à cet atelier et il a également rappelé que ce plan de développement de la commune avait été élaboré pour la première fois en 2008 et qu’il mérite une réactualisation complète avant sa mise en œuvre par les nouvelles autorités communales.

Ensuite, les animateurs du GRDR ont présenté aux participants à cet atelier, par des diapositives, les grandes lignes du plan de développement communal de Maghama pour la période 2014-2018.

Dans la présentation du bilan diagnostic, presque tous les secteurs vitaux nécessaires au développement économique et social de la Commune ont été abordés : de l’agriculture ,l’élévage, la peche, l’hydraulique, la santé, l’éducation ,les infrastructures, l’assainissement, le commerce et les échanges, le transport, la jeunesse et le sport. Pour chaque secteur d’activité donné, ses atouts, ses contraintes et les solutions préconisées ont été abordés et discutés par les participants ; et des corrections apportées à certains secteurs.

Les stratégies et axes prioritaires de développement de la commune, ont également été présentés en cinq axes :

- Axe 1 : le renforcement des capacités de la commune, notamment par la formation des élus

- Axe 2 : le développement des services sociaux de base, à savoir l’éducation, la santé, assainissement, l’accès à l’eau potable et la communication.

Axe 3 : le développement des secteurs économiques tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’artisanat.

Axe 4 :l’appui et le renforcement des associations communautaires de base telles que les coopératives feminines, les ONG locales.

Axe 5 : la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

Apres la pause déjeuner et la prière de 14h 30,les travaux ont repris par des questions et suggestions de certains participants au sujet de certains secteurs essentiels du Plan de Développement Communal .

La clôture des travaux a eu lieu à 16 Heures, après le discours du maire qui a réitéré une nouvelle fois ses sincères remerciements aux participants à cet atelier et plus particulièrement aux ressortissants de la commune résidents à Nltt ,qui ont travaillé durant plusieurs jours sur la révision de ce document cadre. Il a en outre promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour booster le développement économique et social de la Commune.

Diallo Amadou
amdiallo52@gmail.com