mardi 22 novembre 2011

L’UFP à Aoujeft : 'Le dialogue qui a eu lieu n’a rien de national


Le maire d’Aoujeft, Mohamed Mokhtar Ould Hmein Amar, à l’issue du meeting de son parti, l’UFP a Atar, vendredi 18 novembre a tenu a féliciter le wali de l’Adrar et le hakem de la ville. « Ces autorités, malgré les pressions et tracasseries des responsables de l’UPR, ont facilité notre meeting. »

Après Atar, l’UFP a organisé un second meeting à Aoujeft. Ce meeting entamé vers 18 heures a enregistré la présence d’une foule nombreuse. Il a été suivi d’une soirée artistique pendant laquelle les responsables de l’UFP repris leurs discours par rapport à différentes questions nationales.

Pour eux « le dialogue qui a eu lieu n’a rien de national mais plutôt une volonté de tromper l’opinion publique mais la duperie n’est pas passée y compris même au sein de la majorité et des parti proches du pouvoir…

On ne peut pas dire que l’on va faire un dialogue national et prendre trois seulement des les 13 partis qui constituent la coalition, il ne peut y avoir un dialogue crédible avec l’opposition lorsque sur les trente députés qui représentent les partis de l’opposition seuls trois prennent part a ce prétendu dialogue. Ensuite les conclusions ont été en deçà des exigences mêmes des minimalistes…. »


www.cridem.org

L’UDP gagne du terrain dans la Moughata’a de M’Bagne




Une forte délégation conduite par le sénateur Senghott Ousmane Racine, 1er vice président de l’Union Pour la Démocratie et le Progrès (UDP) et comprenant plusieurs personnalités de marque du parti dont :

MM. N’Diaye Mohamed (Secrétaire général de l’UDP), docteur Mohamed O Cheîkh (secrétaire exécutif national à la communication, aux libertés politiques et aux droits de l’homme, également ancien ministre en charge de l’Environnement sous l’ère de la fameuse « Rectification », actuellement directeur de l’hôpital de Nouadhibou), Housseîn O Salem (secrétaire exécutif chargé de la Jeunesse et des femmes) et Sy Adama (maire de M’Bout, membre du bureau politique et ministre secrétaire général de la présidence) a effectué une visite dans la Moughata’a de M’Bagne, le samedi 19 Novembre 2011.

La délégation de l’UDP qui sillonne pour la première fois le département de M’Bagne à la rencontre des nouveaux adhérents du parti a visité deux localités, à savoir Niabina et la ville de M’Bagne.

C’est aux environs de 12 heures que les camarades de Naha Mint Mouknass ont été reçus dans le domicile du maire Sao Abdoulaye par une foule nombreuse composée de notables du village, de femmes et de jeunes. Dans le grand salon, la délégation a eu droit à un mot de bienvenue prononcé par le maire qui sera suivi de trois autres intervenants (un notable, une femme et un jeune) qui ont chacun porté la parole de son groupe.

L’intervention du jeune, Sy Amadou Samba, professeur au lycée de Bagodine a été saluée tout au long par des tonnerres d’applaudissements. Le jeune prof a affirmé que les militants du département de M’Bagne ne s’arrêteront que lorsqu’ils installeront Naha Mint Mouknass sur le fauteuil présidentiel. Un seul membre de la délégation s’est privé d’applaudir lorsque le jeune homme a prononcé cette phrase.

Dans une réponse adressée à l’assistance, M. Senghott Ousmane Racine a affirmé que « l’UDP est le premier parti soutien de Aziz » avant d’ajouter «c’est le seul parti auquel, il a confiance». Il a appelé les populations de Niabina à faire de la Moughata’a de M’Bagne, un département aux couleurs UDP s’ils aspirent à solutionner leurs problèmes. L’homme de confiance de Naha a promis que son parti fera tout pour aider les cadres du département à accéder à des nominations dans les hautes fonctions de l’Etat.

Le ministre secrétaire général de la présidence, M. Sy Adama a quant à lui fait les éloges du président Mohamed O Abdel Aziz en affirmant que le seul souci de ce dernier aujourd’hui est de tourner la page douloureuse du passé dans notre pays. Il a brièvement brossé les grandes lignes du programme de solidarité 2013 conçu par l’Etat Mauritanien pour aider le monde rural à faire face aux effets de la sécheresse et de la cherté des prix.

Après Nibina, la délégation continue sur M’Bagne où les militants et sympathisants du parti commençaient à perdre patience après une très longue attente. Là, la délégation a eu droit à accueil populaire et chaleureux digne d’un accueil présidentiel. Des chevaux et leurs cavaliers agitant des drapeaux aux couleurs de l’UDP, les acteurs et actrices de la troupe artistique Goomu Pinal chantant et dansant ainsi qu’une immense foule attendaient la délégation le long de l’artère principal menant au domicile de Dièye.

Militants et sympathisants du parti scandaient le nom du parti avec des cris de joie et des youyous de femmes mêlées aux batteries des Tam Tam. Les responsables politiques de l’UDP étaient aux anges et cela se lisait à travers leurs visages.

Sous la tente dressée pour recevoir les hôtes du parti, il ne manquait à l’appel que le responsable politique départemental M. N’Gam Hamadi dit Hamadi Débé. N’empêche, le leader communal de l’UDP dans la ville de M’Bagne, M. Diop Abdoulaye Hamadi dit Dièye a prononcé un mot de bienvenue à l’endroit de la délégation avant de distribuer la parole, à tour de rôle aux représentants des différentes localités (Haîmedatt, Wending, Garlol, M’Botto, Dabé, Feralla, Dawalel, Niabina, Miftah El Kheîr, Woloum, Hijaj, Fondou, M’Bagne..), venues participer à l’accueil.

C’est justement ce festival des orateurs ou des répétitions interminables qui dura presque 3 tours et demi d’horloge qui fini par lasser l’assistance. Une séquence qui alternait entre éloges du parti, et de ses chefs et des déclarations pompeuses genres par exemple « M’Bagne est acquis à 100% à l’UDP, rassurez-vous !».

Après les interventions des militants, la parole revient aux principaux membres de la délégation en commençant par le secrétaire général, N’Diaye Mohamed qui a fait un long exposé de l’accord signé entre le pôle de l’opposition qui a pris part au dialogue et la majorité présidentielle avant de laisser la parole à son camarade, Mohamed O Cheîkh, directeur de l’hôpital de Nouadhibou.

Les M’Bagneois ont eu l’honneur pour la première fois de regarder face à face le ministre secrétaire général de la présidence, M. Sy Adama qui fait les éloges du président Aziz et invité tous les habitants du département à rejoindre le parti de Naha. Il a aussi évoqué le programme d’urgence décidé par le pouvoir de Aziz au profit des populations confrontées aux dures réalités de la sécheresse.

Le vice président a réitéré les propos tenus à Niabina sur la situation du parti. Le mot de clôture est revenu à Oustas Ahmed Yéro Kidé, magistrat à la retraite et grand prêcheur de la parole de l’Islam. Il a précisé qu’il n’est pas un homme politique mais qu’il est venue accompagner des amis de son défunt frère qui fut militant de l’UDP.

L’Imam a indiqué que la pratique politique n’est pas interdite par l’Islam citant l’Imam Malik Ibn Hanefi qui recommanda aux fidèles musulmans de militer toujours aux côtés du pouvoir. Il a prononcé des bénédictions pour la délégation et l’assistance. Il faut rappeler que l’UDP est une formation politique qui lors des élections anticipées organisées en Novembre 2009 dans la commune de M’Bagne avait devancé tous ses concurrents dont l’UPR qui a réussi avec le jeu des alliances à s’emparer du fauteuil de maire. Depuis, le parti n’a cessé d’enregistrer des adhésions.

D’abord, il y’a eu celle de Sao Abdoulaye, l’actuel maire de Niabina et son groupe, puis celle de Ismaîl Guissé (Dabé), ex-représentant local du MPR. Et récemment, ce fut, des jeunes du village de Fondou emmenés par Dia Oumar Hamidou qui ont rallié le parti.

Pour sûr, la formation politique de Naha consolide ses positions dans la Moughata’a de M’Bagne et surtout dans la ville de M’Bagne qui, avide de reconquérir la mairie de cette commune prend ses distances petit à petit vis-à-vis de l’UPR. Mais, pour l’instant rien n’est encore joué, nous sommes au stade des spéculations politiques. Dans un pays où le nomadisme politique est devenu une religion des opérateurs politiques, il est très risqué de se prononcer sur les évènements en cours dans le département.

Thièrno Souleymane

Images de l’Adrar




Aleg, Ghallaouia, Tourine, annulation du Dakar… les attaques terroristes de ces dernières années en Mauritanie ont fait fuir les touristes les plus téméraires. La région de l’Adrar, principale destination de ces touristes, souffre particulièrement du marasme du secteur touristique.

A Atar, capitale de la région, les auberges et sites d’accueil sont fermés faute de client. Dans cette ville a eu lieu récemment une manifestation contre le marasme du secteur touristique.

Les manifestants ont, entre autres, demandé à la diplomatie mauritanienne d’agir pour que «la Mauritanie cesse d’être une destination déconseillée.». Autrement, ce beau paysage entre Atar et Aoujeft qui ne demande qu’à être admiré, restera à l’abri des regards…



www.cridem.org