samedi 28 août 2010

Intenses recherches d'un groupe armé dans la région d'Assaba





Des témoignages ont fait état, aujourd’hui, du passage d’un groupe armé à bord de trois véhicules tout-terrain du type Land Cruiser dans les environs de Bougadoum, localité de la moughataa de Kiffa.

Alertées, les autorités de l’Assaba ont convoyées des éléments de la Gendarmerie et de la Garde qui ont ratissé la zone indiquée sans toutefois trouver de traces probantes indiquant la présence de la bande signalée.

www.cridem.org



Source : Canalrim (Mauritanie

Un comité ministériel évalue les dégâts causés par les inondations à Kaédi et cherche des solutions pérennes




Hamada Ould Meimou, directeur général de l’Administration territoriale au ministère de l’Intérieur, a déclaré qu’une commission technique comprenant les représentants de plusieurs départements ministériels, va entreprendre une évaluation globale de tous les dégâts engendrés par les dernières pluies dans la ville de Kaédi, au sud de la Mauritanie.


Ould Meimou a même indiqué que la commission pourrait envisager le déplacement des populations vivant dans des zones inondables vers d’autres zones plus sûres comme solution pérennes aux inondations qui surviennent souvent dans cette ville. Il a aussi indiqué qu’une opération d’évacuation des eaux va être entreprise incessamment par la direction générale de la protection civile. La commission technique que préside Hamada Ould Meimou a, dans le cadre de sa mission, tenu une réunion, vendredi dernier, à Kaédi, avec les autorités administratives et municipales de la wilaya en vue d’évaluer les dégâts engendrés par les pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur la ville de Kaédi. Cette commission comprend des représentants des ministères de L’intérieur, de l’Equipement et des transports, de l’Habitat et de l’urbanisme ainsi que du commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et de celui des Droits de l’homme, de l’action humanitaire et des relations avec la société civile.


Saharamédias

Tirs sur une voiture dans une zone militaire à Zouérate






Sahara Media a appris de sources bien informées, que l'armée mauritanienne a ouvert le feu, ce mercredi soir, sur une voiture du type Toyota land cruiser qui passait à grande vitesse dans une zone d’accès restreint à proximité d'une base militaire adjacente à l'aéroport de la ville. Selon les mêmes sources, l'armée a arrêté le conducteur et le soumet à une enquête, tandis que la fouille de la voiture n’ a rien donné.



Saharamédias

Pétrole dans le Taoudéni





Le puits d’exploration de Total Atil vient de traverser la roche mère susceptible de contenir du gaz naturel et du pétrole. Après une longue et difficile expérience de neuf mois, Total achève une importante étape de l’exploration et inscrit son nom en tant que pionnier dans le Taoudéni.

Ce vaste bassin reste inexploré mais plusieurs spécialistes croient dur comme fer qu’il contient, probablement, d’importantes réserves de pétrole et de gaz.

L’effort de Total doit être apprécié à sa juste valeur car, selon des sources crédibles, les activités pétrolières en Mauritanie ont enregistré un recul considérable depuis le départ de Dy Ould Zein.



Ce Ministre avait instauré un environnement de travail basé sur la confiance mutuelle, l’assistance sans faille aux opérateurs sérieux à l’instar de Total et l’annulation des contrats des sociétés défaillantes vis-à-vis de l’Etat.

Selon des sources étrangères étroitement liées à l’activité de Total Exploration en Mauritanie, le forage de Total est le projet exploratoire le plus important de l’histoire du secteur pétrolier mauritanien et sans le soutien de son Excellence le Président de la République, des Forces Armées et de Dy Ould Zein il n’aurait jamais vu le jour.

Nous souhaitons des meilleurs jours pour la Mauritanie.

Badr

www.cridem.org