
A peine installé
Directeur régional de l’éducation nationale (DREN) du
Guidimakha, Mahmoudi Ould Sidi Aly prend
son bâton de pèlerin en sillonnant toute la région: d’Est en Ouest du
Nord pour s’enquérir des enseignements dispensés et constater de visu
l’état des salles de classe.
Par son dynamisme, son esprit d’initiative et son haut sens de la responsabilité le
DREN innove
en initiant, en ce jour du Samedi en date du 28 mars 2015 une journée
mémorable qui restera à jamais gravée dans la mémoire individuelle et
collective de tout Guidimakhanké à laquelle ont pris part la famille
éducative en activité ou à la retraite, les autorités administratives ,
sécuritaires et la société civile.
Cette journée cadre parfaitement avec la volonté du Président de la République
Mohamed Ould Abdel Aziz qui a fait de l’année 2015 l’année de l’enseignement. Celle-ci s’intitule
« Journée de réflexion sur l’enseignement dans la Wilaya du Guidimakha ». D’abord, il passe au peigne fin la mission dévolue au
Dren à savoir :
*établir un programme annuel d’actions administratives et pédagogiques budgétisé ;
*assurer le suivi de la mise en œuvre de la Réforme ;
*gérer la carte scolaire de la région et rationnaliser le réseau des
écoles en prévoyant les créations/ suppressions d’écoles et les
regroupements pédagogiques ;
*préparer et gérer le mouvement des instituteurs, des professeurs et des directeurs d’écoles au niveau régional ;
*établir les prévisions annuelles en affectant des moyens selon les besoins de chaque école ;
*planifier, coordonner et organiser les inspections administratives et
pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées ;
*assurer la notation du personnel ;
*déterminer les besoins en formation continue ;
*planifier, coordonner et animer les séances d’animation pédagogique dans les écoles, collèges et lycées ;
*développer et soutenir les innovations pédagogiques ;
*assurer le développement des activités socio-éducatives dans les écoles, les collèges et les lycées ;
Ensuite, il a brossé la situation de l’enseignement primaire et celui du
secondaire. Quant à l’enseignement primaire ou fondamental, il compte
270 écoles publiques et privées accueillant 47877 élèves dont 23186
filles encadrés par 1113 instituteurs.
Il faut noter au passage que malgré ce chiffre relativement élevé le
taux de scolarisation des filles reste faible dans cette région
agro-sylvo-pastorale. Les causes sont nombreuses et variées : mariages
précoces, déperdition scolaire, entre autres.
En ce qui concerne le Secondaire, il renferme 7484 élèves répartis comme
suit : 2379 filles et 5105 garçons enseignés par 167 professeurs.
En outre, portant sa casquette de coordinateur des activités régionales du système éducatif national, le
Dren qui
a vocation de résoudre les problèmes qui se posent dans les
établissements notamment la gestion administrative, pédagogique,
matérielle et financière peut solliciter les structures centrales du
Ministère de l’éducation nationale et/ou les autorités territoriales.
Enfin, il a procédé à des recommandations destinées à redynamiser le
secteur éducation en impliquant davantage les associations des parents
d’élèves en scellant des partenariats féconds avec les acteurs locaux
pour le développement durable, optimiser le potentiel humain, matériel
et financier.
Après son exposé diagnostic de la situation scolaire faisant sans ambages état des hauts et des bas de l’enseignement au
Guidimakha particulièrement
c’est tour à tour que les intervenants ont loué et félicité ses
prouesses et sa capacité de manager. Et d’ajouter qu’en tant que natif
de la région, il a su la servir au lieu de se servir contrairement à bon
nombre de responsables locaux qui n’ont cure du bien-être des
populations.
En tout état de cause, tout le monde est unanime sur la nécessité de
redorer le blason d’un secteur longtemps éprouvé caractérisé par
l’amateurisme, la médiocrité et l’insouciance et le laxisme.
Alassane Mamadou SY