mercredi 17 novembre 2010

Découverte du corps d'un enfant mort noyé après avoir perdu son chemin




Le corps d'un enfant a été découvert ce mercredi noyé dans une mare dans localité de Maal, wilaya du Brakna.

Le correspondant de Sahara média qui a rapporté la nouvelle du lieu même du drame, a indiqué que l'enfant âgé de 10 ans et se prénommant Ismail Ould Amar, est probablement mort de fatigue et de soif dans une vaste zone où il est facile de se perdre.

La famille qui s'est rendue compte de la disparition de l'enfant, mardi jour de célébration de la fête d'Id el kébir, l'a cherchée partout où il est susceptible d'être. C'est en cherchant plus loin que le corps a été découvert à 4 km au nord de la ville de Maal.

Chaque année, des cas similaires arrivent en Mauritanie, pays dont plus des 2\3 sont constitués de désert.
Saharamédias

La donne risque de changer totalement pour les otages français après les récentes déclarations de Ben Laden selon des sources proches d’AQMI




Des sources proches d’AQMI au Nord du Mali ont indiqué à l’ANI que les dernières déclarations du chef d’Al-Qaida, Oussama ben Laden, risquent de changer de fond en comble la donne en ce qui concerne le sort des otages français kidnappés en septembre dernier au Niger.

Et de préciser qu’en vertu du «serment d’allégeance» fait à Oussama Ben Laden par Abou Moussab Abdel Wedoud, le chef de l’ex-GSPC pour devenir, dès le 16 Septembre 2006, la branche d’Al-Qaida au Maghreb Islamique, AQMI se doit d’obéir en tout à Oussama ben Laden et d’exécuter les instructions qu'il donnera.

Or depuis la dernière sortie médiatique de Ben Laden sur Al Jazeera, juste après le rapt des français au Niger pour affirmer que l’enlèvement des otages Français vient en réponse à «l'injustice de la France», AQMI ne peut plus se permettre de prendre d’initiative, notamment de formuler les demandes traditionnelles de payer de l'argent en contrepartie de la libération de ces otages, ce qui change de façon spectaculaire le cours normal des choses.

Des observateurs locaux n'excluent pas que le sort des otages français détenus par l'«Emirat du désert» dans le nord du Mali, pourrait être déterminé à partir d'un repaire de Ben Laden à la frontière pakistano-afghane et que les demandes d’Al Qaida pourraient être bien plus importantes que le paiement de rançons. Surtout que dans sa déclaration diffusée par Al Jazeera, Ben Laden soulignait à l’adresse de la France: «Il n’est pas juste que vous participez à l’occupation de notre territoire, au massacre de nos femmes et de nos enfants et que vous voudriez dormir en toute paix et sécurité».

Et le chef d’Al Qaida de noter : «L’équation est simple et claire: autant vous aurez tué, autant vous le serez, autant vous aurez fait prisonniers, autant vous serez capturés et autant vous aurez perturbé notre sécurité, autant nous perturberons la vôtre et c’est celui qui aura, le premier, commencé qui aura tort.»
ANI

Une source militaire mauritanienne dément l'arrestation de civils issus des arabes de Tombouctou




Une source militaire mauritanienne a indiqué que des unités de l'armée “sillonnent les frontières avec le Mali dont des soldats participent à cette opération mais qu'elles n'ont pas procédé à l'arrestation de civils issus des tribus arabes de Tombouctou.“

Nous sommes en contact permanant avec nos patrouilles et rien de ce genre ne nous est parvenu“, a précisé cette source dans une déclaration à Sahara média.

Ce démenti est la première réaction émanant de l'état-major de l'armée mauritanienne à une information publiée sur le site “Kidal“ rapportant que des militaires mauritaniens ont arrêté des civils membres des tribus arabes de Tombouctou près de la localité de Ark Echech.

Le même site spécialisé dans les affaires touarègues que ces personnes se trouvaient à bord de véhicules achetés par des contrebandiers sahraouis.


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Nouadhibou : Gazra areiguib : arnaque ou omission?




La volonté du gouvernement de supprimer les gazras sources de plusieurs problèmes ( incendies ,viol ,occupations anarchiques …) est réelle mais cet engagement ne semble pas être accompagner par des mesures draconiennes. Certains agents recenseurs et forces de l’ordre auraient profiter de la situation.

Après plusieurs années de vie de gazra, Aissata ,Ibrahima, Djibril et Aliou ont été recensé et photographiés lors de la l’opération de recensement du quartier Areiguib sous les numéros respectives 0141D, 0141A, 0141B et 0141C. Mais au moment d’avoir les reçus d’attribution de parcelles, c’est le numéro 0141 A de Ibrahima qui l’a et les trois autres sont omis.

Surpris, le trio décide de porter l’affaire au wali de Nouadhibou qui écrit le 14 octobre une note au responsable des opérations de recensement le demandant de régler le problème mais en vain.

Décidés à retrouver leurs droits, le trio désigne un délégué qui sera reçu en audience par Mohamed ould Ahmed Youra ; Wali de Dakhlet nouadhibou qui se saisi de l’affaire et adresse une correspondance au Hakem.

Voici le contenu de la lettre.

‘’ J’ai l’honneur de vous informer que le lot n° D0141D de gazra l’Areiguib a été attribué à trois personnes. Je vous demande d’ouvrir une enquête sur cette question et me rendre compte des résultats de votre investigation ‘’

Aussitôt le Hakem a ordonné au commissaire de police du centre d’ouvrir un enquête. Ce dernier dépêche deux policiers sur les lieux pour mener des investigations . Les résultats sont remis aux autorités.

Cependant jusqu'à ce jour les pauvres gazraois qui gardent leur mal en patience ne sont pas élucidés sur l’affaire. Ils se posent la question de savoir s’il s’agit d’une omission ou d’une arnaque.


www.cridem.org


Source :
Nouadhibou soir (Mauritanie)

Des femmes déplorent leur absence du commandement de l'administration territoriale




Pratiquement éliminées du commandement de l'administration territoriale suite à un mouvement opéré il y a une quinzaine de jours, les femmes nourrissent le sentiment d'être "discriminées".

Un sentiment de plus en plus tenace, même si ces braves dames gardent le silence pour se conformer à leur obligation de réserve, grand principe qui encadre le comportement des membres de ce grand corps, serviteur de l'état par excellence.

Arrivée dans l'administration territoriale au cours de la transition du Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) 2005-2007, leurs dernières représentantes ont perdu leurs planques l'autre jeudi, ne laissant au poste qu'une seule femme, qui assument les responsabilités de wali (pour combien de temps encore?).

Face à cette situation, ces braves dames convoquent la loi accordant un quota de 20% des postes électifs (parlementaires et conseillers municipaux) au genre.

Certes, à la lettre ce texte ne concerne pas l'administration territoriale, mais dans l'esprit la revendication paraît tout à fait légitime.

Surtout que la Mauritanie a ratifié la quasi totalité des conventions internationales rejetant la discrimination basée sur le sexe, et portant promotion du genre.


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Zouerate : Célébration de la journée mondiale du diabète, l’A.D.Z.sort du lot.




La célébration de la journée mondiale du diabète a été placée sous le signe de l’information, de la prévention et de la sensibilisation par l’Association des Diabétiques de Zouérate.

Fondée le 25/11/2007 et reconnue le 30/03/2009, le regroupement compte 40 adhérents. Son Président, Sall Ibrahima Moustapha, Chef de département à la Snim a dit que les objectifs de l’Association sont entre, autres, l’information sur la maladie, l’aide et la solidarité ainsi que la prise en charge selon les moyens Du Collectif.

M. Sall a jouté que les activités de l’Association pour l’exercice 2010, ont tourné autour du recensement des diabétiques de la ville en collaboration avec les centres de santé, des séances de sensibilisation au profit des Associations villageoises et de cinq classes du lycée de Zoueirat.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la maladie du sucre, l’Association des diabétiques de Zouerate a organisé une conférence animée par les Drs Sow Amadou Demba et Marega sur les symptômes du diabète ses complications, le traitement, la surveillance et l’alimentation.

Auparavant, le Président de l’Association a remercié le maire de Zouerate pour son soutien logistique. L’Association a aussi procédé aux séances de dépistage organisées à la polyclinique de la Snim et à l’hôpital régional de Zouerate où le laborantin Ba Alassane s’est distingué en mettant à disposition le matériel médical pour le dépistage.

L’Association se fixe comme perspectives l’élargissement de la sensibilisation au profit des établissements scolaires, de la Société Civile ; la multiplication des séances de dépistages.

A souligner que l’opération de dépistage volontaire qui a permis de révéler de nouveaux cas a touché 100 personnes.

Compte-rendu Djibril Sy - Zoueratts


www.cridem.org


Source :
Djibril Amadou Sy

Boghé : Boghé Escale a célébré la Fête du Sacrifice d’Abraham : L’Aïd Al Adha.




L’Aïd Al Adha célébrée partout au Brakna, Boghé et surtout Boghé Escale n’a pas manqué ce grand rendez-vous religieux.Cette fête, a lieu environ 70 jours après la fin du Ramadan, c’est la fête la plus importante pour les musulmans.

A la veille, la nuit les musulmans lisent des versets du coran, des poésies consacrées à la vie du prophète Mohammad (PSL). C’est Le Grand marabout Thierno Abdallah qui a dirigé cette prière en présence des centaines de fidèles de la confrérie Cheikh El Islam « Baye Niass » et d’autres croyants du grand quartier de Boghé Escale.

Il était neuf heures plus, après la prière de deux rakaas, Thierno Abdallah Dia a rappelé aux croyants venus nombreux pour la circonstance, l’historique de cette fête, le sacrifice D’Abraham dira Thierno « Dieu voulut s’assurer de la foi d’Abraham, il lui demanda alors de sacrifier son fils Ismail .

Le patriarche emmena l’enfant dans une vallée de la Mecque pour l’immoler. Dieu (Allah) ayant éprouvé la foi d’Abraham, envoya l’Archange Gabriel (djibil) avec un bélier à sacrifier à la place de son fils ».

Le très respectueux marabout Thierno Abdallah, invitera par la suite dans son « Serment » les musulmans à connaître d’abord son créateur et le suivre ensuite, il a prié pour une Mauritanie islamique, prospère, une longévité à tous, rester dans la loi divine et aimer son prochain. Il expliquera par la suite à l’assistance tous les préceptes de l’Islam, l’offrant du Prophète qui a égorgé pour tous ceux qui n’ont pas. Thierno Abdallah Dia a prié pour la paix en RIM et dans le monde entier.

Cette fête aussi est une occasion où les parents offrent à leurs enfants des cadeaux, des vêtements neufs et des douceurs. Les familles se rendent visite et font de grands repas, on distribue aux pauvres de l’aumône, on les assiste sur tous les plans.

Rappelons, le deuxième jour du pèlerinage, les fidèles vont prier de Midi à la tombée de la nuit au Mont de la Connaissance, DJEBEL Arafat où ADAM et EVE (Hawa) se seraient retrouvés après leur chute du paradis.

Le troisième jour celui de l’Aïd Al Adha, la fête de sacrifice, les pèlerins vont à quelques kilomètres de la Mecque, où la tradition situe le sacrifice Abraham en souvenir de son épreuve, ils sacrifient un mouton.

Nous souhaitons à tous les Mauritaniens de prés ou de loin à tous les croyants dans le monde une bonne fête, qu’allah le tout puissant guide nos pas nuits et jours dans le meilleur chemin.

Ici à Boghé Escale et à Boghé Dow, nos cousins Ndiaye, Sy, Diack et Dieng ont presque tous eu des problèmes de maux de ventre à cause de la Viande de leur Bélier.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.



www.cridem.org


Source :
Diop Mohamedou Abou