vendredi 29 avril 2011

Gorgol, une région à part




Peuplement, grandeur, péripéties et atouts Villes, villages, campagnes, exode rural, milieu urbain, milieu rural, et bien d’autres expressions et superlatifs reviennent le plus souvent dans le jargon des spécialistes du développement régional. Ces acceptions concernent également nos régions, qu’elles soient du nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest.

Plus d’un demi-siècle après l’indépendance, nos régions restent toujours au coeur de l’actualité du développement. A l’instar des autres localités du pays, Gorgol a-t-elle sa place dans le développement de la Mauritanie. Ould Abdel Aziz qui y séjourne actuellement semble répondre par l’affirmative.

Levier incontournable du développement du pays, Gorgol doit être au centre de toutes les stratégies de développement. Mais elle connaît un « développement manqué » qui reste une préoccupation au même titre que celui de tout le pays. Plusieurs interrogations restent toutefois d’actualité à propos de cette région.

Une réponse à celles-ci, loin d’être aisée, reste incontournable pour décrypter la place et le rôle que cette région peut jouer dans le processus du développement régional qui semble enclenché.

Les questions suivantes restent primordiales : un demi-siècle après l’indépendance, Gorgol peut elle impulser son propre développement, se prendre en charge et inscrire ses habitants dans une dynamique de quête de prospérité, toutes catégories de ruraux et de citadins confondues ?

Quels sont ses vrais atouts économiques, touristiques et politiques ? Comment les intégrer dans la dynamique du développement que veulent lancer les nouvelles autorités afin de faire face à un « gâchis du développement régional » qui persiste depuis l’indépendance ?

Géopolitique de la région Collectivité territoriale décentralisée, la wilaya du Gorgol représente la quatrième wilaya du pays et appartient à la zone dénommée : « Rural fleuve ». Elle est située à 435 km de Nouakchott, dans la partie sud du pays, et est limitée à l’est par le Guidimakha, à l’ouest par le Brakna, au nord par le Brakna et l’Assaba et au sud par le fleuve Sénégal.

La région, dont la capitale est Kaédi, comporte quatre préfectures: Kaédi, Monguel, Maghama et M’Bout et compte 29 communes rurales. Elle s’étend sur 13 600 km2. Son climat sahélien, généralement chaud et sec avec des pluies de juillet à octobre. La pluviométrie moyenne y est de 300 mm.

Se trouvant dans la zone sahélienne, elle recèle théoriquement de ce fait des potentialités bioclimatiques appréciables pour des aménagements forestiers et pastoraux. Mais les péripéties qu’elle a subies sous le règne de certains des premiers gouvernants du pays, ont retardé et même freiné son développement. Elle a payé un lourd tribut sous le règne de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Oubliée et même marginalisée dans certains plans du développement, Gorgol avait été dans les années 60 la citadelle de la Mauritanie. Visitée et adulée par de nombreux chefs d’Etat arabes et africains, à l’aube de notre indépendance, elle était restée l’ombre d’elle-même depuis. Est-ce la relance avec le Président Aziz ? D’aucuns y croient en tout cas fermement.

Cultes, conditions de vie

A lui seul, le département de Kaédi regroupe 42% de la population de la wilaya. Dans chaque département, la répartition de la population se caractérise par une focalisation sur la ville principale. Cette donne fait que près de 50% de la population est dite urbaine et déclenche une extrême dispersion de la population rurale: les villages ont en moyenne 309 habitants (233 dans la préfecture de M’Bout), et 50% d’entre eux ont moins de 100 habitants.

Foum Gleita, qui a pris une forte extension avec la construction du barrage et les aménagement hydro agricoles, et compte aujourd’hui plus de 7000 habitants, constitue une exception. De même, le long du Fleuve s’égrènent quelques villages plus importants: Koundel (2000 hab), Tufundé Civé (2500 hab), Dao ou encore Dollol (1600 hab)

Dans toute la région y compris dans les villes et même à Kaédi, une proportion très importante de la population vit de l’agriculture et de l’élevage, qui constituent les principales ressources du Gorgol. Selon les chiffres du Ministère du Développement Rural, 30 883 des 39 282 ménages recensés en 1994 sont des ménages agricoles

Dans la région du Gorgol, deux caractéristiques majeures déterminent la culture régionale. Il s’agit de l’islam avec une prédominance de la tidajnia (courant /confrérie musulmane) ainsi que la Hamallisme, une obédience de la Tijania.

La langue prédominante est le Poulaar, peuls, mais dont les origines peuvent venir de différentes communautés. Il en est de même pour les soninkés, qui regroupent les populations qui se sont acculturées, bien qu’issues d’un parent bambara, wolof ou autres. En plus des poular, les autres communautés : Soninké, Maures y affichent une forte présence.

Chacune de ces communautés a ses spécificités culturelles, même si la proximité (notamment à Kaédi) crée un melting-pot culturel. Gorgol a plus que jamais besoin d’un plan de développement ardemment réfléchi, intelligemment étudié et qui répond à toutes les aspirations économiques, culturelles, politiques des populations de la région.

Dr Anthioumana WAGUE,
Sociologue, Enseignant universitaire et Homme de Communication

Extrait des Archives de Mauritanies 1

haj_dia@yahoo.fr

Zouerate : Les lauréats du concours blanc d’entrée en 1 AS




La commune de Zouerate a procédé, hier, mercredi 27 avril 2011, à la récompense des lauréats du concours d’entrée en AS de la Ville de Zouerate en collaboration avec la Direction Régionale de éducation Nationale et de l’IDEN de Zouerate. Les trois premiers de chaque école soit 69 élèves, ont eu à bénéficier de ce geste symbolique.

Dans un discours prononcé à l’occasion, le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, a tenu à « rappeler que le conseil municipal lors de son investiture en 2006 s’était fixé comme objectif primordial d’améliorer les conditions de scolarité au niveau de la commune »

Il a, au passage, remercié les partenaires de Zouerate. Grâce aux efforts de la commune, dit-il, et à ses multiples partenaires, à savoir: MEN, Snim, Fondation Snim, BM/PDU, KFW, Ambassade des USA, l’Association des amis de F’derick et du Tiris Zemmour du Docteur Roger, Association des Nomades de Mauritanie, UNISEF etc (…) qui ont permis la réalisation d’infrastructures adaptées, la réhabilitation et l’équipement de l’ensemble des écoles pour un montant global supérieur à 300 Millions d’ouguiyas.

Ce geste symbolique qui consiste à encourager les élèves à redoubler des efforts, permettra sans nul doute de relever le niveau des enfants dans les écoles fondamentales de la ville minière.

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Le RFD dénonce une nouvelle société minière en Inchiri



La fédération du RFD en Inchiri vient de dénoncer le démarrage d’une société de fer dans des circonstances "peu transparentes".

Ci-après le texte de la déclaration du parti :


Une nouvelle société dénommée BOUMI pour l’exploitation du gisement de fer de Temagot dans la région de l’Inchiri vient de voir le jour dans des circonstances peu transparentes. Le régime actuel et ses autorités locales observent un silence insolite, comme pour présenter les populations locales sous forme de sacrifice au baptême de la nouvelle-née.

Les informations sur les contrats d’exploitation et la sécurité de l’environnement relative à cette nouvelle société sont encore entourées du plus grand secret.

Les populations locales, vaguement informées de l’ouverture imminente de ce projet, se posent une multitude de questions sur le silence suspect du régime face à une entreprise d’une telle envergure économique et environnementale. L’inquiétude liée aux risques éventuels que pourrait engendrer l’activité de la nouvelle société vient s’ajouter aux énormes dégâts environnementaux déjà causés par la MCM voisine.

La Fédération du Rassemblement des Forces Démocratiques dans la wilaya de l’Inchiri, tout en condamnant vivement les contrats établis dans l’obscurité avec des sociétés étrangères ainsi que toute forme d’exploitation minière portant atteinte à l’environnement et aux droits socio-économiques des populations locales, exige :

- le rétablissement des populations locales dans leurs droits à l’information, en particulier s’agissant de projet comportant de réels dangers sur l’environnement ;

- que la priorité dans le recrutement soit donnée à la main d’œuvre et aux compétences locales et nationales ;

- le ravitaillement en eau potable des populations environnantes et leur cheptel ;

- le financement de micro projets destinés aux habitants de la zone qui seraient obligés de se déplacer ou renoncer à leurs activités agro-pastorales.

La Fédération du RFD lance un appel vibrant à tous les habitants de la wilaya de l’Inchiri pour protester vigoureusement contre le hold-up de leurs précieuses richesses minières, organisé par des sociétés étrangères en complicité avec des régimes impuissants, sans contre partie significative ni pour le budget de l’Etat, ni au profit de la région.

Akjoujt, le 23 Jumada I 1432 / 28 Avril 2011

La Fédération du RFD dans la Wilaya de l’Inchiri

Le Président de la République appelle les populations du Gorgol à améliorer la production agricole dans leur wilaya



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, jeudi à Kaédi, la cérémonie de pose de la première pierre du projet de modernisation et d'extension de cette ville.
A cette occasion le chef de l'Etat a prononcé un discours dans lequel il a commencé par adresser ses remerciements aux populations du Gorgol pour la présence massive, la chaleur de l'accueil et le soutien ferme au programme du Gouvernement. Il a également réitéré ses remerciements aux populations pour avoir placé leur confiance en son excellence lors des dernières élections présidentielles. " Je n'ai pas eu l'occasion de venir chez vous pendant la période passée pour vous dire ces remerciements ", a ajouté le Président de la République, précisant que la présente visite a pour but d'inaugurer d'importants projets intéressant les populations et financés entièrement par l'argent du peuple mauritanien dont un centre d'hospitalisation, un projet d'extension et de modernisation de Kaédi ainsi que son approvisionnement en eau potable et en électricité qui seront disponibles dans tous les foyers de la ville.
Parmi ces projets, a-t-il dit, figurent aussi la réhabilitation de l'Ecole de vulgarisation agricole de Kaédi qui a souffert, au cours des années passées, de négligence ayant provoqué son délabrement, la réhabilitation du Périmètre pilote pour rehausser la production agricole dans la wilaya, la construction d'une nouvelle mosquée et d'une maison des jeunes et le déblocage d'un appui aux clubs sportifs à travers le ministère de tutelle.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a également affirmé à l'adresse des populations que la Mauritanie se porte bien, que sa situation financière est des meilleures que le pays ait connues et que les ressources de l'Etat ne seront orientées que vers l'amélioration des conditions du citoyen mauritanien.
Il a annoncé dans ce cadre que toutes les parties de la wilaya du Gorgol seront reliées par des routes bitumées, précisant que les travaux sont en cours pour réaliser la route de Mounguel. " Il ne reste que la route de Maghama pour laquelle l'étude est en cours et nous espérons qu'elle sera achevée dans un proche avenir ", a souligné le Président de la République.
Abordant le volet politique, il a rappelé que tous les droits et toutes les libertés sont garantis pour tous les citoyens et que le pays ne compte aucun prisonnier politique ni journal censuré.
Le Président de la République a indiqué que certaines personnes ou groupuscules mal à l'aise par rapport à la bonne gestion dans le pays sont allés jusqu'à qualifier la Mauritanie de pays communiste alors qu'elle ne l'est pas. Mais, a-t-il expliqué, notre pays n'est plus celui de l'anarchie, de l'impunité et de la gabegie. Ces petits groupes ont crié au manque de liquidité résultant de la rigueur dans la gestion et de la mise d'un terme aux périodes de gabegie passées qui ont illégalement profité à certains, surtout aux prévaricateurs et aux irresponsables, a-t-il dit.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que l'argent du peuple n'ira à l'avenir que vers les ayant droits en contrepartie d'un service rendu soumis à une transaction transparente ouverte à la participation de tous pour la réalisation d'installations ou de projets d'intérêt public direct pour les citoyens, et ce, de façon intègre et tout en évitant qu'un commerçant donné ne profite aux dépens des autres.
Il a invité les diffuseurs de fausses rumeurs, ceux-là mêmes qui croient que la Mauritanie peut revenir aux ères de la gabegie, de la persécution et du chantage, à revenir à la raison, à suivre la bonne voie et à traiter équitablement avec les citoyens pour promouvoir le développement de leur pays de façon à ce que tout le monde puisse en bénéficier de manière fraternelle, sans discrimination ni exclusion.
" J'adresse ici un appel à certaines personnes qui ont tenté de semer la discorde entre les Mauritaniens sur la base de la couleur pour qu'elles craignent Allah et comprennent que cette approche n'a plus de place en Mauritanie ", a lancé le Président de la République. Il a ajouté qu'aujourd'hui, toutes les composantes du peuple, blanches ou noires soient-elles, sont unifiées de Bir Mogrein à Kaédi, de Rosso à Nema, à Bassiknou et toutes les parties du pays. Il s'agit, a-t-il expliqué, d'une propagande légère utilisée, dans le passé, par certains comme fonds de commerce dans le but de déclencher, vainement, des conflits.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné à ce sujet que le peuple mauritanien, musulman et paisible dans son ensemble, n'a manifesté que du mépris envers les auteurs désoeuvrés de telles pratiques qui nourrissaient l'illusion de troubler la sécurité par le biais de ces méthodes lâches.
Il a précisé que celui qui veut aider les Mauritaniens n'a qu'à combattre la gabegie, la pauvreté, l'ignorance et la maladie car ce sont là les ennemis du peuple. Le chef de l'Etat a répété qu'il n'y a plus de place à ceux qui cherchent à semer la zizanie entre les familles.
" Vous êtes en présence d'un pouvoir populaire tirant sa force du peuple et soumis à ce dernier ", a-t-il dit, affirmant que ni le président ni le gouvernement n'ont de desseins autres que de servir le citoyen mauritanien pauvre qui a longtemps souffert de l'oubli, de la négligence et du manque d'eau, d'électricité et d'habitat décent. " Ce sont là nos objectifs et nos préoccupations ", a-t-il insisté.
Le Président de la République a indiqué que si les rumeurs tendancieuses avaient un impact quelconque, elles auraient permis de résoudre les problèmes de l'eau, de l'électricité et de la santé et évité aux trois quarts de la population de Nouakchott de vivre dans la marginalisation dans les cases et les baraques des gazras (espaces illégalement occupés). Il a ajouté que l'intérêt de ceux qui ont fermé les yeux sur la souffrance du peuple était plutôt porté sur les voyages touristiques à l'étranger et l'acquisition de voitures 4 X 4 somptueuses.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a signalé que ce qui a été réalisé à Kaédi, à Néma et dans d'autres régions n'est qu'un petit échantillon des projets prévus au service du peuple mauritanien qui mérite tout le bien.
Evoquant la sécurité, le Président de la République a affirmé que l'Etat et le régime de façon générale n'épargnera aucun effort pour lutter contre le crime et le terrorisme afin que le citoyen mauritanien jouisse de la stabilité, de la sécurité et de la quiétude. " Je demande à tous les citoyens, notamment aux populations du Gorgol, d'observer le maximum de vigilance et de précaution non seulement vis-à-vis des prévaricateurs mais aussi envers les terroristes et les clandestins qui s'infiltrent ", a-t-il lancé.
Il a enfin encouragé les populations du Gorgol à affluer vers l'agriculture et à améliorer leur production en vue de réaliser l'autosuffisance alimentaire car, a-t-il dit, " une nation qui consomme ce qu'elle ne produit pas ne peut pas jouir de sa liberté ".

AMI

Le Président de la République pose la première de pierre du projet de modernisation de la ville de Kaédi



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé, jeudi à Kaédi, la cérémonie de pose de la première pierre du projet de modernisation et d'extension de cette ville.
Ce projet entre dans le cadre d'une série de projets que le chef de l'Etat lancera, au cours de cette visite, L'exécution de ces projets est confiée au ministère de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
Le projet de modernisation de la ville de Kaédi entre dans le cadre de l'application du programme du Président de la République visant, entre autres, à doter chaque citoyen d'une propriété foncière et à limiter les menaces d'inondation de la ville.
Il prévu dans le cadre de ces réalisations l'aménagement de 475 hectares, soit 5600 parcelles de terrains, la construction d'une école fondamentale, d'un centre de santé et 16 KM de route bitumés et des réseaux d'adduction d'eau et d'électrification de 08 KM.
Sur le site, le Président de la République a dévoilé la plaque commémorative, donnant ainsi le démarrage effectif de cet important projet et ce avant d'écouter des explications techniques sur les différentes phases d'exécution du projet.
Le Chef de l'Etat a aussi visité une maquette représentative dudit projet.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, M. Ismail Ould Bodde Ould Cheikh Sidiya a indiqué que la présence aujourd'hui du Président de la République à la pose de première pierre de ce projet démontre, à plus d'un titre, l'importance accordée par les pouvoirs publics à l'amélioration des conditions de vie des populations sur toute l'étendue du territoire national.
" Après le programme de développement de plusieurs villes dans différentes wilayas, c'est au tour de Kaédi de bénéficier d'un grand projet qui fera d'elle une ville moderne dotée de tous les services de base et des infrastructures indispensables", a ajouté le ministre, précisant que le pays a connu sous la conduite du Président de la République " de profonds changements qui ont permis depuis votre élection la réalisation de plus de 100 édifices publics, déjà achevés ou en voie de l'être, dans les domaines de la santé, de la culture, des sports, des bâtiments...", a-t-il dit.
Le projet d'extension et de modernisation de la ville de Kaédi prévoit l'aménagement de 750 ha pour recaser les familles des quartiers de Wandama, Kebba, Tenzah et de Dar Salam, en plus de la construction d'une école, d'un centre de santé, d'un réseau routier et d'autres réseaux d'alimentation en eau potable et d'électrification. Ledit projet permettra également à chaque famille de bénéficier d'un permis d'occuper gratuit qui met définitivement fin à la menace que connaissent ces quartiers à chaque hivernage.

AMI