mercredi 28 mars 2012

Nouadhibou : 3 nuits pleines d’émotions



Les 22/23 et 24 Mars, Nouadhibou a enfin connu son premier festival des arts et de la culture initié par des jeunes stéphanois. Qui aurait cru à la réussite de cet événement ? Seuls Samba ould Bombaye et un groupe de fidèles auraient osé tenter de s’embarquer dans cette aventure.

La population de la capitale économique a eu à apprécier l’exploit réalisé par les organisateurs du festival. Ils ont été nombreux à braver le froid pour se pointer à l’heure de peur de manquer le moindre acte du programme. Selon les estimations, le public des trois nuits avoisinait les 12.000 personnes.

La jeunesse a pu lancer un message fort en prouvant qu’ils sont capables de prendre des initiatives et les réaliser. Ils ont géré le festival avec une organisation irréprochable. Aucun incident n’a été constaté. Au programme, que de belles choses ont été présentées.

Les jeunes du club Unesco Oumar Ba de Cansado, Foyré bamtaaré, mougnou, Assala el masrah, l’association pour le developpement de la culture et de l’art, l’association de la jeunesse du walo ont fourni un spectacle exceptionnel. Des sketchs, défilés en tenues traditionnelles, un ballet étaient au menu.

Quant à la musique, Cheikh ould Labiadh et Hawa Mint Sidigh avaient ouvert la première soirée en entonnant l’hymne du festival, Minat Seymali assureront le reste de la soirée. Au 2e jour, l'orchestre des phares de Nouadhibou est entré en action suivi du rappeur international mauritanien Ziza. Seydou Nourou Gaye et le Foyré Bamtaaré ont clôturé cette soirée en beauté.

Les mêmes groupes ont fait des prestations le 3e et dernier jour. Djiby Dieng est entré dans la danse du festival. Les groupes de rap locaux ne sont pas en reste, ils ont apporté leur contribution riche en leçons de morale. Le conteur du désert Yahya ould Rajel n’est pas reste, il aurait les transitions avec ses belles histoires.

Les autorités, les notables, les artistes ont tous salué l’initiative prise par Samba ould Bombaye et ses collaborateurs. Ils ont souhaité unanimement voir cet événement se pérenniser. Ces vœux ne sont pas tombés dans les oreilles d’un sourd leur répondra le Directeur Général du festival.

Il y a lieu de remercier les partenaires et sponsors qui ont eu à croire à l’importance de cet événement en acceptant de nous faire confiance. Nous remercions particulièrement nos sponsors : Le ministère de la culture, jeunesse et spots, Kinross Tasiast, Chinguitel ; nos partenaires : Cridem pour sa disponibilité ; Aides (Initiative développement et environnement) et un repas pour tous

La communication du F.A.N.
Cridem