mardi 19 janvier 2010

Lettre ouverte des pêcheurs artisans de Nouadhibou...

à son Excellence Monsieur Le Président de la République.

Excellence,

Nous avons l’insigne honneur de porter à votre auguste attention que nous, pêcheurs artisans de Nouadhibou, vous apportons notre soutien indéfectible dans vos actions et vous signalons que nous n’épargnerons aucun effort pour que vos ambitions soient une réalité.

Cependant, nous vous rappelons, Monsieur le Président que le secteur de la pêche en général, et particulièrement la pêche artisanale, traverse une crise sans précédant, conséquences de plusieurs facteurs parmi lesquels la mévente des produits et la conjoncture d’exploitation.

La pêche artisanale, quant à elle, contribue de façon importante à la réduction de la pauvreté car elle est susceptible d’offrir à de nombreux citoyens un emploi et un revenu important.

Elle constitue, également, le socle de l’économie maritime dans le pays et est le deuxième employeur après l’Etat. Cette pêche est le maillon faible de la chaîne et mérite des efforts particuliers de la part des autorités publiques pour appuyer son développement à long terme et garantir sa pérennité. Aussi, elle est confrontée à de nombreuses contraintes dont essentiellement le manque de mécanisme de financement, y compris pour la petite pêche.

C’est pourquoi et vu l’importance du problème, nous vous informons, Monsieur Le Président, que par décision N° 004/GR/2007 en date du 14 Décembre 2007, le Gouverneur de la BCM a mis fin aux mandats des organes de gestion et du gérant de la mutuelle d’épargne et de crédit pour la pêche artisanale nord (MECPAN) et a nommé un administrateur provisoire.

En date du 15 juin 2008 et sous la supervision de l’administrateur provisoire, notre mutuelle (MECPAN) a organisé des élections pour élire ces organes de gestion, à savoir le Conseil d’administration, le Conseil de surveillance et le Comité de crédit. Les organes ont été élu démocratiquement le 18 juin 2008, en présence de Monsieur Dimé Diagana, conseiller du Ministre des pêches, du Directeur Régional de la BCM à Nouadhibou, Monsieur Sidi Med O/ Kharchi ainsi que du représentant du Hakem de la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

Malheureusement à ce jour, nous souffrons d’une injustice avérée puisque les organes de notre mutuelle n’ont pas pu exercer les fonctions qui leur sont dévolues et les résultats des élections sont restés sans suite en violation de toute réglementation.


Nous attirons votre attention sur le fait que le mandat de l’administrateur provisoire devrait prendre fin depuis le 14 Décembre 2008, suivant l’article 65 de l’ordonnance N°005/2007 du 12 janvier 2007 relative aux institutions de micro-finance qui stipule que : la période de l’administration provisoire ne doit pas dépasser un an.

Cette situation est préjudiciable au bon fonctionnement de notre mutuelle et nous n’avons pas manqué à l’occasion de nos multiples correspondances et réunions avec l’actuel Ministre des pêches, ainsi qu’avec son prédécesseur, de leurs demander d’entreprendre les mesures salutaires pour investir les organes élus des fonctions qui leur sont dévolues et mettre fin à l’administration provisoire.

Aussi, nous vous signalons que cette institution, actuellement, va à la dérive et mérite une attention toute particulière pour lui permette de venir au secours des pêcheurs artisans qui traversent une crise sans précédant. Pour ce faire, nous attendons impatiemment à ce que le Ministre des pêches et de l’économie maritime procède à la proposition d’un Gérant pour la mutuelle et la nomination d’un Président pour son Conseil de surveillance.

Indignés et profondément préoccupé par l’état actuel de notre mutuelle qui traverse une crise sans précédent, nous vous demandons, Monsieur Le Président, d’instaurer la justice et faire ériger la transparence :

- En ordonnant un contrôle de la mutuelle.

- En intervenant pour rendre justice aux organes élus démocratiquement depuis le 18 juin 2008 et les investir des fonctions qui leurs sont dévolues conformément aux textes en vigueur(les instructions de la BCM N° 07 à 10/GR/07 et l’ordonnance 2007-005).

- En accordant une ligne de crédit pour le financement de la mutuelle pour lui permettre d’octroyer des crédits aux pêcheurs artisans.

Il est à rappeler que notre mutuelle doit jouer un rôle prépondérant pour l’épanouissement et le développement du secteur vital de la pêche artisanale qui est le poumon de notre économie nationale. Elle s’est assignée comme objectifs de :

• Collecter l’épargne de ses membres et de leur consentir du crédit.

• Promouvoir le développement et l’émancipation de la pêche artisanale.

• Favoriser la solidarité et la coopération entre les membres.

• Promouvoir la formation, l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres.

Par conséquent, nous vous demandons, Monsieur Le Président, d’accorder une attention toute particulière à cette mutuelle afin que des solutions urgentes soient prises pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Daigner agréer, Monsieur Le Président, l’expression de notre haute considération.



www.cridem.org


Info source :
mohelmamiouldsidi