vendredi 10 octobre 2014

Boghé : la caravane médicale consulte et distribue des médicaments aux populations locales.

Boghé : la caravane médicale consulte et distribue des médicaments aux populations locales [PhotoReportage]

  L’Association des Etudiants Ressortissants de Boghé au Sénégal (AERBS) a organisé du 18 au 22 septembre 2014 une caravane médicale à Boghé. Pour cette 3e édition, les organisateurs ont ciblé deux villages : Touldé-Doubango et Abbaye.

Sur place, l'équipe médicale a effectué plusieurs consultations médicales gratuites d'environ 500 patients souffrant de diverses pathologies : paludisme, dermatose, anémie, conjonctivite, pneumopathie, bronchite, gastro-entérite, caries dentaires, … pour ne citer que les plus répandues dans ces localités. Une opération de consultations appuyée par la distribution de lots de médicaments aux patients.

Comme les éditions précédentes, l'accent a été mis sur des communications destinées à sensibiliser les populations locales sur les principaux problèmes de santé publique touchant les villages environnants de Boghé.

Cette caravane médicale a été également marquée par l'organisation d'une conférence axée sur le secourisme. L'objectif affiché est de former des volontaires aux techniques de sauvetage en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers et la Mairie de Boghé.

Une opération fortement saluée et louée par les populations locales. Ainsi, l'Association des Etudiants Ressortissants de Boghé au Sénégal (AERBS) remercie les autorités communales et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont associées pour la réussite de cette caravane médicale.

Liste de participants à la caravane médicale :

-Yaya Niokane (Pédiatre),

-Babacar Niang (Chirurgien-dentiste),

-Ousmane Sy (Biologiste),

-Baydi Lô (Chirurgien-dentiste),

-Aboubacry Bâ (Pharmacien),

-Fatimata Wassa (Médecin),

-Moussa Diagne (Médecin),

-Boulaye Moussa Diawara (Médecin)

-Oumar Camara (Médecin),

-Fousseynou Bakayoko (Médecin),

-Mariam Lam (Sage-femme),

-Ousmane Tandia (Diététicien),

-Amadou Adama Bâ (Médecin),

-Mohamed Béchir Aw (Médecin),

-Adama Hassimiyou (Médecin),

-Madina Dia (Médecin),

-Sockna Aissata (Médecin),

-Thierno Baba Diallo (Ingénieur en génie civil),

-Doro Almamy Wane,

-ElHadj Malick Dia (Informaticien),

-Diariétou Dia (Gestion et Finance),

-Astel Guèye,

-Djeinaba Bâ (Gestion et Finance),

-Hamdine Bâ (Docteur en Math),

-Abou Bâ (Affaires islamiques),

-Youma Niang (Gestion et Finance),

-Ibrahima Dia (Statisticien),

-Ousmane Dia (Génie civil),

-Moktar Mamadou Dem (Droit),

-Ali Lam (Math-physique),

-Djibi Bâ




Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























Marche des travailleurs : L’UPR désavoue l’un de ses membres

Marche des travailleurs : L’UPR désavoue l’un de ses membres Après avoir dans un premier temps, nié que les marcheurs de Zouérate font partie de son personnel, la MSP publie un communiqué virulent qui les prend à partie.

Pourtant entre temps et afin d’empêcher l’opposition de faire de la récupération pour le mouvement, une importante délégation de l’UPR comprenant le vice-président, le secrétaire général et plusieurs membres du bureau exécutifs est allé à leur rencontre à Yaghrev pour leur apporter son soutien et affirmer la légitimité de leur revendication.

Seulement le communiqué de la MSP, qui, faut il le rappeler, a pour président Cheikh Ould Ahmed Ould Baya qui est aussi maire de Zouérate et membre du bureau exécutif de l’UPR est venu déclarer lui, l’illégalité de cette action de protestation.

Accusant au passage les grévistes d’avoir « abandonné les installations vitales pour l’économie nationale (centrales électriques, sondage d’alimentations de la ville en eau potable, etc…) dont ils assuraient la sécurité, les exposant en même temps que les populations, à de graves dangers compte tenu de la position géographique de la zone, au mépris de l’article 360 de la loi 2004-017 portant code du travail. »

Pour la MSP, ces marcheurs ne sont en réalité qu’ « un groupe dont le penchant pour le désordre et la violence est établi soumis aux tendances extrémistes de quelque syndicat de la place encore peu connu et sans crédibilité. »

Enfin la MSP présente ses obligations légales comme étant autant de concessions faites à ses employés. Il en est ainsi de « l’immatriculation et la déclaration à la CNSS du personnel, prise en charge des consultations et médicaments, suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles en plus de la régularisation des instances (19 000 000 UM) et des droits exigibles (Démission, Décès, Retraites). »

Décidément cette MSP s'apparente de plus en plus aux écuries d’Augias.
 Mauriweb

Une mission de l’UPR va à la rencontre des marcheurs de Zouerate

Une mission de l’UPR va à la rencontre des marcheurs de Zouerate Une importante mission « gros calibre » du parti au pouvoir, conduite par Mr Mohamed Dieh Ould Sidaty, vice président de l’UPR et comprenant, Oumar Ould Matalla, secrétaire général, Slama Ould Abdoullah et Dr Aminetou Mint Kebd, secrétaires exécutifs, Mohamed Ould Abidine, fédéral du parti en Inchiri, Ahmed Moukhtiri, membre de la commission communication est allée hier soir à la rencontre au niveau de Yaghref ( PK 70 km d’Atar) des 240 agents de sécurité(gardiens) qui venaient à pieds de Zouerate pour soumettre leurs revendications au président de la République à Nouakchott.

Ces marcheurs dont la plupart sont des personnes âgées ont surmonté les affres d’un voyage exténuant et pénible (350 km parcourus sur 700Km) et vécu des moments difficiles ( chaleur, pluie de nuit etc…).

Ils disent être très touchés par l’accueil et les discours des membres de l’UPR et ont acquiescé à la demande de ces derniers consistant à déléguer dix (10) d’entre eux pour traiter leurs revendications et épargner aux autres le reste de la marche vers Nouakchott.


Mourassiloun.com



Les marcheurs de Zouerate, qui sont-ils en réalité ?

Les marcheurs de Zouerate, qui sont-ils en réalité ?

  Depuis plus d’une semaine, des médias relaient l’information selon laquelle des agents de sécurité relevant de la Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) ont déclenché une marche à partir de Zourate à destination de Nouakchott.

L’objectif annoncé de cette marche est, selon les médias, de « protester contre une situation de non droit » et s‘exprimer sous les fenêtres du plais présidentiel à Nouakchott.

En réalité, il s’agit d’une poignée de gens manipulés par des syndicats politisés et mus par un esprit égoïste et mercantiliste qui veulent faire de leur employeur , en l’occurrence la MSP, « une vache laitière » pour lui soutirer (à tort) le maximum d’avantages matériels avant de dépasser l’âge de la retraite. En septembre dernier, ces agents avaient déclenché une grève illicite passant outre toutes les règles de procédure du droit du travail.

Des négociations avaient alors étaient menées avec leurs représentants dans l’objectif de régler ce problème, sans toutefois aboutir à une solution définitive.

Chaque fois, les délégués ont changé d’avis pour se cantonner dans des revendications déjà satisfaites et cédé au chantage et à l’entêtement et ce malgré la présence et la disponibilité des représentants de la MSP venus spécialement pour trouver une sortie concertée.

Ahmed Salem

Atar : huit ans de prison ferme à l’encontre du meurtrier d’enfants

Atar : huit ans de prison ferme à l’encontre du meurtrier d’enfants   Les rideaux sont tombés ce jeudi sur le procès intenté contre l’auteur la boucherie d’il y a un an, à Atar, contre des enfants.

Ainsi, le tribunal présidé par le juge Ahmed Ould Abdou, président du tribunal de la moughataa d’Aoujeft, alors que le parquer général a été représenté par le procureur de la République de l’Inchiri, assurant l’intérim de son homologue d’Atar, a condamné l’accusé à 8 ans de prison ferme.

L’accusé n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés et a même raconté, dans les détails, comment il avait commis son crime qui avait secoué d’horreur la ville d’Atar il y a un an.



Elhourriya