jeudi 17 janvier 2013

Tagant: Formation des relais communautaires et des facilitateurs ATPC organisée par l’ONG Mondi sur financement de l’UNICEF

En réponse à la situation nutritionnelle dans la Wilaya du Tagant, l’ONG Moundi a organisé à Tidjikja une formation de trois jours au profit de 100 relais communautaires et 10 facilitateurs ATPC. Pendant cette période les participants ont été formés sur les règles de l’hygiène et de l’assainissement et sur les méthodes de traitement de l’eau.
Mariem Dia (relais communautaire à Moudjéria)
Nous venons de subir une formation de trois jours dispensée par l’ONG Moundi sur financement de l’UNICEF. Nous avons été formées sur plusieurs modules notamment : le lavage des mains, les dangers liés à la défécation à l’air libre, l’utilisation des moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme, les bienfaits de l’allaitement maternel et les méthodes de traitement de l’eau. Nous remercions UNICEF pour son appui sans lequel cette formation n’aurait pu se tenir. Nous nous engageons à diffuser le plus largement possible les nouvelles idées acquises lors de cette formation pour contribuer au changement des comportements.
Najia Mint Mouhayjib (relais communautaire à Tidjikja)
J’ai tiré profit de cette formation en acquérant de nouvelles idées sur l’hygiène et l’assainissement. J’ai compris qu’il faut avoir les mains constamment propres parce qu’elles sont les premiers véhicules de transmission des maladies. Mais également que la défécation à l’air libre expose les populations riveraines à des risques de maladie. Nous avons été formées sur les méthodes de traitement de l’eau, un module qui a toute son importance si l’on sait que l’eau est une denrée indispensable. Au nom de mes collègues, je remercie UNICEF et l’ONG Moundi pour cette formation.
Khalil sow-Tagant