lundi 7 octobre 2013

Hodh El-Gharbi: des blessés et des maisons effondrées après passage d'une tempête Tira

Une cinquantaine de maisons s’est effondrée et plusieurs sont personnes blessés après le passage d'une forte tempête dans la nuit du dimanche à lundi à Tira, une à la localité de la moghataa de Tintane dans Hodh El-Gharbi, a rapporté le correspondant d'Alakhbar. Le député de la wilaya Mahfoudh Ould Mohamed Lemine a lancé un appel à l’aide aux sinistrés à l’endroit des autorités locales et du Commissariat à la sécurité alimentaire.
Source : Alakhbar (Mauritanie)

Brakna : El Wiam présente 4 listes dans la moughataa d’Aleg

Le parti El Wiam que préside Boidiel Ould Houmoid a présenté quatre listes dans la moughataa d’Aleg. Ainsi, ses candidats croiseront le fer avec ceux de l’Union Pour la République à Aleg, à Bouhdida, à Cheggar et à Dielwar. Si à Aleg et à Cheggar, le parti El Wiam a présenté deux de ses premiers militants dans la zone, ses deux autres candidats Abdi Ould Maouloud et Cheibani Ould Beyatt respectivement de Bouhdida et de Dielwar sont des déçus du choix du parti au pouvoir de ses candidats au niveau de leur commune respective. Les deux dissidents comptent selon les propos de certains de leurs soutiens démontrer au pouvoir l’erreur de son choix qui n’a pas déclare Cheibani Ould Beyatt, maire sortant de Dielwar, respecté la volonté des bases populaires. De son côté, Cheikh Ould Maouloud déclare : « Nous sommes bien membres de l’Union Pour la République. Seulement, nous estimons que nous avons été victimes d’un complot ourdi contre nous sur la base d’accords politiques entre tendances rivales dans la perspective du vote au cours des élections législatives. Nous démontrerons au parti que les populations de Bouhdida ne cautionnent pas son choix en faisant élire notre candidat sous les couleurs d’El Wiam ».
Source : Sneiba El Kory

Assaba : 102 listes pour les municipales du 23 novembre

La bataille électorale a bel et bien commencé, avec le dépôt des listes candidates pour les municipales du 23 novembre 2013. L’Assaba à l’instar des autres wilayas a eu son lot de listes pour les prochaines compétitions. 102 listes ont été réceptionnées par la Céni locale. - UPR : 26 - Tewassoul : 19 - APP : 14 - Sursaut : 13 - UDP : 5 - Sawab : 2 - UFP : 1 - Front populaire : 1 - Vadila : 1 - Karama : 1 Mejd : 1 Pour la commune centrale de Kiffa, 8 listes croiseront le fer pour l’hôtel de ville de Kiffa. Ces 8 listes sont toutes, chapeautées par des natifs de la ville sous le label de leurs partis politiques. - l’UPR : Mohamed Lemine Ould Sidi Brahim - UFP : Mohamed Ould Saghirou - Tewassoul : Mariem David - App : Othman Ould Haiba - Sawab : Ahmed Ould El Hadj - Wiam : Cheikhna Sinagho - Renouveau démocratique : Nagi Ould Moustapha - Front Populaire : Lemrabott Ould Mohamed Mahmoud. Toutes les listes ont été confectionnées et déposées dans la précipitation, peu de temps avant minuit, de la date limite. La quittance du trésor était la seule exigence de la Céni, pour le reste, les compétiteurs avaient la latitude de finir les formalités aprés la date limite. Nous revenons sur les têtes de listes candidates dans nos prochaines éditions.
Harouna Cissé

A Zouerate : Mohamed Addellahi Ould Loudaa et Me Takioullah Eidda absents, mais pas pour les mêmes raisons

À l’instar des autres villes de la Mauritanie, Zouerate plonge dans l’effervescence de la campagne électorale. La délégation ministérielle, conduite par la Ministre de la fonction publique, est passée, suivie par celles de l’UPR et les autres formations politiques. Une ambiance donc de réunions, de meetings et de tractations de toutes sortes. Les gens se bousculent pour voir la Ministre et si possible la rencontrer afin de lui vendre sa propre candidature, celle d’un membre de sa tribu, de son ethnie ou de son entourage. Deux personnes manquent à l’appel, mais pas pour les mêmes raisons: l’ADG de la SNIM, Ould Loudaa et l’homme d’affaires de la région, Takioullah Eidda. Ould Loudaa est partie, au vu et su de tout le monde, faire de la politique active à Aleg, laissant derrière lui la SNIM avec ses problèmes majeurs. Guelb 2 presque à l’arrêt, avec des retards estimés à cinq (5) ans. Des négociations avec EXTRATA carrément rompues, si bien que cette compagnie a procédé aux licenciements des membres de son effectif en Mauritanie aussi bien que ses travailleurs expatriés, tout en pliant bagage. Sans parler, encore une fois, des travailleurs en grève. Et le comble, une production au ralenti. Comme si la SNIM n’a ni Conseil d’administration, ni d’actionnaires, public ou privés, qui s’intéressent le moindrement à ses intérêts ou encore appellent ses gestionnaires à l’ordre!! Où est Aziz ?? Où est le tout nouveau Ministre du Pétrole et des Mines?? Chose est certaine, à ce rythme l’économie stratégique de la Mauritanie est en péril. Contrairement à Ould Loudaaa, Takioullah Eidda, quant à lui, est partie à Bir Oumgrein, Lehfeira, Hassi Loughar et Beir Marieme s’imbiber des besoins des gens. Pourtant, tous les notables de sa tribu, plusieurs cadres de la région de Tiris, aussi bien que des élus locaux, et même des notables appartenant à d’autres tribus, lui ont demandé de se présenter aux législatives à Zouerate, rien y faire. J’en étais témoin. Selon lui, son travail et sa mission consistent à valoriser sa région et aider, de son mieux, ses populations. Ses paroles sont suivies d’actes très concrets : constructions d’infrastructures locales de services employant des travailleurs du bled; assistance dans la discrétion des gens très nécessiteux et financement de projets communautaires locaux. C’est ça dont la Mauritanie a besoin: des cadres compétents, désintéressés de la politique, philanthropes, propres et proches des gens.
Mohamed Ould Salek

Le sénateur d’Atar se tourne contre son parti l’UPR

De source informée, en provenance d’Atar , on apprend que le sénateur de cette ville Mohamed El Moktar Ould Zoughmane maire sortant de Tawaz, non content des dernières décisions de son parti l’UPR, proposant l’homme d’affaire Sidi Ould Lemghambodge a la tête de la commune de Tawaz, a décidé de parrainer la candidature de son demi frère Mohamed Ould Ely Ould Meynatt pour briguer ce poste. Le « Clan Zoughman/Bahiya (directeur Amextipe) » dont les propositions ont été rejetées par les instances dirigeantes de l’UPR lors des batailles de candidatures en Adrar pour les élections municipales, a contrecarré – en s’alliant pour présenter ses propres candidats – avec le mouvement « 3eme Génération » au niveau de Tawaz et le parti Tewassoul au niveau d’Atar.
Source : Mourassiloun.com

Mort de deux femmes après l'écroulement d'un mur à F'Dérick

Deux femmes "vatimetou Mint Zeid" et "Vatimetou mint Baye" ont trouvé la mort dimanche 6 octobre courant à F'Dérick dans la wilaya de Tiris Zemmour, à 30 km de la cité minière Zouerate, après l'écroulement impromptu d'un mur d'une maison sur elles. Selon des informations relayées par les confrères, les femmes décédées dormaient sous une tente dressée au pied d'un mur qu'une forte tempête avait causé l'effondrement, causant la mort sur le coup des femmes sous les décombres. Selon les mêmes sources, le mur construit en ciment a été élevé récemment mais n'était pas renforcé avec des poteaux en béton; ce qui aurait facilité son écroulement. Les habitants de F'Dérick ont été choqués par ce drame qui a causé la mort de deux femmes venues dans la localité depuis Zouerate pour assister à une cérémonie de baptême organisée dans leur ville.
Source : Rapide Info (Mauritanie)