dimanche 11 janvier 2015

Commune de Selibaby: des voix s'élèvent contre le manque de transparence et la gestion unilatérale du maire

Commune de Selibaby: des voix s'élèvent contre le manque de transparence et  la gestion unilatérale  du maire

  Sur financement de l’UE, la commune de Selibaby a bénéficié d’un financement de 70.000 euros dont 10.7% pour la commune pour la mise en place d’un réseau des eaux usées. Ceci après une soumission à un appel à proposition de l’UE pour les acteurs non étatiques locaux, en collaboration avec le GRDR, une ONG internationale.

Pour des raisons de blocage à la commune, des voix s’élèvent contre la gestion de ces fonds. Dans une lettre adressée à l’union européenne, document en annexe, 14 des 19 conseillers (voire liste) déplorent la gestion unilatérale du maire qu’ils qualifient de non transparente.

Pour mémoire, dans une correspondance adressée au ministre de l’inférieur et de la décentralisation par voie hiérarchique, les signataires de la note avaient réclamé l’envoi d’une mission de contrôle et exigé la démission du premier citoyen de la ville de Selibaby.

Amadou Bocar Ba





Clôture à Chinguetti de la 5eme édition du festival des villes anciennes

 Clôture à Chinguetti de la 5eme édition du festival des villes anciennes   Le festival des villes anciennes dont la 5eme édition s'est déroulée à Chinguetti a été clôturé samedi soir. La cérémonie de clôture a été marquée par une distribution de prix aux lauréats des différentes copétitions organisées pour la circonstance.

Ces prix ont été remis par les ministres de la justice, de l'élevage, de la culture et de l'artisanat, la ministre secrétaire générale du Gouvernement ainsi que par le wali de l'Adrar et le Hakem de la moughataa de Chinguity.

Parmi ces prix figurent 4 en récitation du Saint Coran, 4 dans la Vie du Prophète (Paix et Salut sur lui), et d'autres pour les jeux traditionnels et les courses de chameaux et d'ânes.
AMI

Guidimakha/ La cantine scolaire de la deuxième école des sourds muets du pays fermée par l’état : son directeur demande sa réouverture

Guidimakha/ La cantine scolaire de la deuxième école des sourds muets du pays fermée par l’état : son directeur demande sa réouverture

La cantine scolaire de l’école des sourds muets de l’Agoinitt de la commune d’Ajar au Guidimakha vient de voir ses protes fermées cette année, privant ainsi 56 élèves internés de leurs repas quotidiens.

Selon son directeur Monsieur Bakari Abdoullaye Tandia cette décision vient des autorités qui ont fait paraitre une circulaire qui stipule que les écoles qui n’ont pas de cycle complet ne bénéficieront plus de cantine scolaires.

Mais Monsieur Tandia qui est aussi un instituteur spécialisé pour les enfants sourds muets trouve que cette mesure ne doit pas s’appliqué sur son école qui n’est pas comme les écoles ordinaire, car « c’est la seule qui accueille depuis sa création en 2010 des enfants sourds muets dans toute cette zone: ils viennent de l’Assaba, du Gorgol, de l’intérieur » dit-il.

Pour cela il s’est déplacé de Guidimakha à Nouakchott pour demander à ce que la cantine soit réouverte: « j’ai déposé une lettre à la secrétariat du ministère de l’éducation nationale que le wali m’a demandé de transmettre depuis le Jeudi, le jour de mon arrivé, mais il n’y a toujours pas de réponse » ajoute-t-il.

D’après Monsieur Tandia l’école compte un effectif de 88 élèves (28 filles et 40 garçons), dont 56 internés qui viennent des autres régions et 12 filles qui sont natives d’Agoinitt non internées.
Essirage  

TRARZA: VISITE DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE.




   Le ministre de l'agriculture, M.Brahim Ould M'Bareck Ould Mohamed Moktar a effectué une visite ce 09/01/2015 pour s’enquérir de l'évolution des travaux des projets d'irrigation de l'Aftout Sahili à Keurmacène, en N'kik et Tignirda à Rosso. Ces travaux sont réalisés par la société nationale des aménagements agricoles et des travaux(SNAAT).
 Dans l'après midi, le ministre a tenu une réunion avec les agriculteurs à l'institut supérieur d'enseignement de technologie (ISET) de Rosso.
 Cette réunion s'est déroulée en présence des autorités administratives, sécuritaires et les cadres de son département de la wilaya du Trarza.
 A cette occasion, le ministre a expliqué la politique que mène son département pour améliorer davantage les conditions de préparation de la campagne de contre saison de 2015. Car les indicateurs des productions de la campagne hivernale 2014 a donné des résultats probants.
 Dans le domaine de la protection des cultures irriguées, le ministre prévoit un appui permanent de lutte aérienne contre les oiseaux granivores qui ont causé des dégâts remarquables au cours de la campagne précédente. Il encourage la diversification agricole et maraichère.
 Le ministre conclut que cette visite s'inscrit dans le cadre des contacts périodiques avec les producteurs agricoles pour débattre les problèmes inhérents pour promouvoir le secteur agricole.
 Au cours de cette réunion, plusieurs intervenants ont posés des problèmes pertinents qui doivent avoir des solutions adéquates dans l'immédiat, tels que la disponibilité de liquidité en période d'écoulement de la production,le déblocage du crédit au niveau de la caisse de dépôt et de développement (CDD),le machinisme,la procédure judiciaire engagée contre les diplômés chômeurs, la réhabilitation des terres infestées de mauvaises herbes,la protection des cultures par des grillages, etc....
A son tour le ministre a répondu aux intervenants par des solutions apaisées et il a ordonné aux cadres de son département de se joindre à l'autorité compétente pour dissiper les problèmes localement, et ceux qui dépassent leur compétence seront traités au niveau des décideurs politiques.

HOB Diarra