jeudi 15 décembre 2011

Un conflit inter-tribal résolu grâce à la médiation d’un instituteur.




Au mois de novembre dernier, le 02 de ce mois précisément, une violente bagarre éclate entre deux communautés tribales dans la localité d’El Wasta M’ Bidane (commune de Diéloir), située à 100 kilomètres d’Aleg dans la Wilaya du Brakna. Cette bagarre a opposé le clan tribal des Ehel Messaoud à celui de Ehel Abeîd El Barka.

A l’origine de ce conflit, une dispute des clans rivaux autour de la gestion du forage de cette localité. La bataille qui a opposé les deux clans rivaux s’est soldée par de nombreux blessés dans les deux rangs et 23 arrestations des protagonistes de ce conflit.

Les personnes arrêtées et impliquées dans cette bagarre avaient été gardées à vue dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de la capitale régionale pendant une bonne semaine. D’ailleurs, elles ont fini par passer la fête du Id El Fitr dans les locaux de la gendarmerie d’Aleg.

Cependant, une bonne volonté avec l’appui de certains sages de cette commune a offert ses bons offices aux protagonistes du conflit. Heureusement cette médiation de M. Mohamed Mahfouth O Boubacar, instituteur de profession et directeur de l’école de M’Balladji (Boghé), également opérateur politique de l’UPR, a abouti finalement après plusieurs jours de tractations à une réconciliation entre les deux groupes.

C’est dans la journée du vendredi, 04 novembre vers 13 heures que les deux groupes démarchés de l’intérieur de leurs lieux de garde à vue ont accepté le principe d’enterrer la hache de guerre en revenant d’abord à de meilleurs sentiments et de discuter pour trouver une solution durable au problème. Le lendemain, le samedi, 05 du même mois, le deux parties s’accordèrent sur un procès verbal de réconciliation qui comporte trois points.

Sur le premier point, elles conviennent de dépasser le problème et de se pardonner, sur le deuxième figure la création d’un comité paritaire composé des représentants des deux clans tribaux pour éviter de retomber dans des problèmes du genre et pour le troisième et dernier point, le remboursement du gérant du forage.

S’agissant de ce dernier point, les protagonistes du conflit se sont accordés à rembourser au gestionnaire du forage la somme de 700.000 Um représentant la facture d’eau impayée consommée par les abonnés. Le gérant quant à lui, s’est engagé à faire supporter à lui seul 200.000 Um représentant sa contribution dans le remboursement des arriérés.

Le PV convenu à Aleg a reçu l’aval des autorités judiciaires de la région et pour son approbation définitive, il a fallu la remise en liberté des détenus et la tenue d’une grande assemblée intertribale le 11 novembre à El Wasta, à laquelle ont pris part de nombreuses personnes et un groupe de notables comme Il faut rappeler que le médiateur était épaulé dans cette œuvre grandiose et immense, par des figures comme Sid’Ahmed O Tenden, Sadigh O Boulkheîr et Mohamed Vall O Boukéri.

Ce genre d’initiative qui cadre parfaitement avec les réalités africaines doit être encouragé et valorisé pour promouvoir la culture de la paix.

Thièrno Souleymane
Cp Brakna
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Zouerate : lancement des travaux de la table ronde sur le développement intégré du Tiris zemmour.




Le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Mohamed ould Boilil, a, en compagnie du Ministre de l’habitat de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Ismail ould Bedde ould Cheikh Sidya, supervisé, ce 11/12/11 le coup d’envoi de la table ronde sur le développement du Tiris Zemmour.

La manifestation était rehaussée par la présence du Commissaire aux droits de l’homme, aux relations avec la société civile, du Commissaire à la sécurité alimentaire, de l’Administrateur Directeur Général de la Snim ainsi que des élus locaux et des autorités administratives et sécuritaires régionales.

Dans un discours pour la circonstance, le maire de la commune de Zoueratt, yacoub salem Vall, a, au nom des élus locaux de la région, des populations de Zoueirat, souhaité la bienvenue aux participants pour leur présence à cette manifestation.

Ould salem Vall a affirmé que la région d Tiris Zemmour accuse un retard dans le cadre du développement malgré sa richesse minière, la région n’avait aucune considération dans les périodes passées.

Mais, poursuit le maire « ces dernières années, l’Etat a accordé de une importance particulière à la région consacrée par l’engagement du Président de la République Mohamed ould Abdel Aziz durant ses visites pour la résolution des problèmes posés ». pour ce faire, dit-il, le Président a orienté l’Etat et ses institutions vers le partenariat dans le développement local, soulignant que cette orientation s’est traduite par l’appui à la décentralisation dans le cadre du développement local.

A son tour, le Wali, colonel Ahmedou Bamba ould Baya a loué l’importance de l’événement marquée par la présence d’une forte délégation ministérielle à l’ouverture. Il a indiqué que la préparation de la table ronde a englobé tous les secteurs de l’administration et les partenaires au développement (Région Wallonnie de Belgique, la Snim, Xtrata…), soutenant que les populations placent un grand espoir à la table ronde pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Intervention du Ministre de l’intérieur.

Prenant la parole, le Ministre de l’intérieur et de la décentralisation a déclaré que les pouvoirs publics viennent d’adopter le 3e plan d’action pour la lutte contre la pauvreté couvrant la période 2011-2O15. Il a précisé aussi que cette politique se caractérise par la mise en œuvre d’une série de mesures portant notamment sur l’élaboration des programmes régionaux de lutte contre la pauvreté, dispositif de pilotage du développement régional et l’organisation de semaines régionales de développement.

Ould Boîlil a affirmé que c’est dans ce cadre que son département et celui des Affaires économiques et du développement ont décidé d’organiser la table ronde en collaboration avec tous les acteurs concernés. Soulignant que « la manifestation consacre la concrétisation effective du programme électoral du Président de la République qui accorde une importance particulière au développement local et l’implication des populations dans ce développement ».

« La table ronde sur le développement intégré du Tiris Zemmour marque le coup d’envoi d’une série de rencontres similaires qui reflètent la nouvelle option visant à jeter les bases d’une décentralisation effective, à faire jouer à la wilaya un rôle capital dans le processus de développement économique et social », poursuit ould Boîlil.

Le Ministre a, enfin, confirmé que « les ressources mobilisées pour le financement du Tiris Zemmour seront suivies avec toute l’attention requise afin d’intensifier l’impact positif sur l’amélioration des conditions de vie des populations ».
Exposé sur les projets de la Snim.

Le nouveau Directeur de la production, Mohamed Fall Ould Telmidi a présenté un excellent exposé sur les projets de la Snim qui assure plusieurs interventions dans le domaine social telles que la fourniture d’eau, d’électricité à Zouerat et F’dèrik, transport ferroviaire, la santé, les travaux d’assainissement.

Ould Telmidi a énuméré les projets en cours :

Projet de modernisation du réseau électrique de Zoueratt qui permettra de répondre à la demande d’électricité en particulier pour les quartiers périphériques ; projet du nouveau centre de formation de Zouerate qui permettra de combler le déficit en personnel occasionné par les retraites et l’augmentation de l’effectif ; traitement de l’eau saumâtre qui permettra de répondre aux besoins de la ville en eau potable ;

Projet de la centrale solaire de 3MW à Zoueratt ; projet de station de traitement des usées, coût du projet 540 Millions UM ; projet Guelbs II qui assurera l’augmentation de la production de la Snim dont tous les contrats signés et les travaux de montage entamés, coût du projet 750 000 000 USD. E n marge de cette cérémonie certains citoyens regroupés devant le site de l’ouverture ont réclamé de l’emploi pour leurs enfants au chômage « annonçant l’échec programmé de la table ronde ».

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.

Cridem