mardi 23 août 2016

Explications sur les raisons de la panne d'électricité qui a touché le Sénégal, le Mali et la Mauritanie



 La Société nationale d’électricité (Senelec) a connu dans la nuit du dimanche au lundi, un black out total privant ainsi des millions de foyers de l’électricité.

Sans verser dans la fausse excuse, le Directeur Général de la Senelec, Makhtar Cissé s’est voulu rassurant en expliquant les véritables raisons de cette coupure d’électricité longue de plusieurs heures.

En effet, en marge de la cérémonie de lancement sur les risques électriques entrepris par la Cellule de Communication, Makhtar Cissé a expliqué qu’il s’est agi d’un incendie qui s’est déclaré au niveau du poste de haute tension de Thilane à Thiès.

«L’incendie s’est déclenché à 3 heures 14 du matin. J’étais déjà sur place à Hann Bel Air à 3 heures 30 mn pour accompagner les équipes techniques», a dit le DG de la Senelec qui reconnaît que ses équipes ont eu dans un premier temps des difficultés pour rétablir le réseau qui est inter connecté avec le Mali et la Mauritanie à travers l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

« L’incendie a endommagé l’ensemble du système des trois pays (Sénégal, Mali et Mauritanie) qui sont dans un système de solidarité avec l’interconnexion», avouera Mr. Cissé. Et de renseigner qu’il arrive souvent que le Sénégal seul, ait des problèmes qui sont vite rétablis.

Mais regrette-t-il, l’incident d’hier était plus compliqué que ça puisque c’est l’ensemble du réseau des trois pays qui est tombé en panne en même temps à cause de cet incendie. Ce qui, explique-t-il, a fait que la rupture de la fourniture d’électricité a duré plus que d’habitude. Plus que jamais soucieux du respect de la clientèle de Senelec, le DG a rappelé que ses équipes agissent toujours dans une grande responsabilité.

« Les agents de Senelec sont aussi patriotes que chacun d’entre nous parce qu’ils travaillent souvent dans des conditions extrêmement difficiles pour éviter les délestages et aboutir à une fourniture correcte d’électricité», clamera Makhtar Cissé...
Sen360 -

Zouerate/ Jour 3 du procès des prisonniers du trésor : Les percepteurs de Nouadhibou et de R’kiz à la barre



Le procès prisonniers du trésor public a repris ce lundi 22 août courant, pour sa troisième journée au palais de justice de Zouerate. Ainsi deux inculpés ont comparu devant la cour criminelle de Zouerate.

Il s’agit de Cheikh Sid ‘Ahmed Ould Sid’Oumou ex-comptable des domaines à Nouadhibou, accusé d’avoir détourné 118 millions d’UM et de BA Hamatt Bocar ex-percepteur de R’Kiz (Trarza) dont les caisses ont accusé un déficit de 129 millions Um lors des missions d’inspection du trésor.

La partie civile a présenté comme témoins, de jeunes inspecteurs du trésor qui avaient effectué des missions de contrôle chez les fonctionnaires du trésor incriminés.

Les avocats de la défense ont dénoncé des vices de forme dans les procédures insistant sur la longue détention de leurs clients (depuis février 2015), l’avocat de BA Hamatt a déploré que son client n’ait pas bénéficié de traduction pendant l’instruction car ne parlant que sa langue maternelle et le français.

A rappeler que l’ex-trésorier de Timbedra, Salek ould M’Haimed était devant la cour le vendredi dernier, pour détournement de 89 (quatre vingt-neuf) millions d’UM.

Zouerate Actu