lundi 6 septembre 2010

Nouadhibou : Des conseillers accusent le Maire de détournement de 403 Millions UM





Dans un entretien exclusif accordé à Canalrim, le porte-parole du groupe des conseillers ayant boycotté la session du conseil municipal, convoquée le 2 septembre dernier, M. Ould Elmane (photo ci-contre) a qualifié, Mohamed Fadhel Ould Aboubekrine, Maire de Nouadhibou, de "gabegiste et détourneur de deniers publics".

Ould Elman a indiqué : " nous avons fait un mauvais choix quand nous avons choisi un homme qu’on ne connaissait pas, c’est une lourde erreur".

"Nous avons fait ce boycott pour montrer au Maire que notre groupe est majoritaire et qu’il ne peut rien faire sans notre accord préalable. Nous souhaitons, par le biais de votre tribune, informer l’opinion publique, en général, et le gouverment en particulier, que nous avons affaire à un gabegiste et qu’on doit mettre fin à ses agissements".

"Les procédures de gestion sont fondées sur des bases universelles, nous voulons une bonne gestion des ressources de la commune de Nouadhibou", rétorque Elhamdou ould Mohamed Yahya, Premier Adjoint au Maire.

Dans une lettre adressée au Maire, (voir ci-dessous en fac-similé) El Hamdou Ould Mohamed Yahya justifie le boycott de la session municipale car elle se veut "une régularisation illicite et inadmissible d’un détournement sur la subvention de l’Etat de 403 millions ouguiya comme le fait sortir clairement le compte administratif 2009".

canalrim.info

Le Conseil Municipal de Nouadhibou plus divisé que jamais.




Le conseil municipal de Nouadhibou traverse une grave crise qui s'est confirmée mercredi passé lorsque des conseillers municipaux, menés par le porte parole de la commune le conseiller Mohamed ould elmane, ont décidé de ne pas siéger à cette séance du conseil.

Le conseil municipal n'a pas pu tenir ses assises faute de quorum, 9 conseillers étaient présents sur 21. Convoqué dans la salle de conférence de la commune de Nouadhibou, la séance a été reportée au mercredi prochain 08 septembre 2010.

Le conseil devait au cours de cette séance procéder à l'adoption du budget complémentaire de l'exercice 2009 / 2010.

Il semblerait plutôt que les conseillers frondeurs indexent le maire sur certains points , et ont émis des conditions pour une éventuelle participation dont la conduite des décisions unilatérale décidée par le maire au sujet des dernières décisions de nomination aux postes de responsabilité à la commune, et une prime à la clé de 1.500.00 UM.

Il est vrai qu'aujourd'hui le Maire n'a mathématiquement pas de majorité au sein du conseil municipal. Les frondeurs cherchent-ils à pousser Ould Aboubekrine à la démission ? Nul doute que les conseillers soutenant l’édile Ould aboubekrine sauront faire bloc face à la démagogie destructrice de ces frondeurs de la dernière heure. Pour voter les points inscrits à l’ordre du jour à la séance du conseil municipal de mercredi prochain. .

www.cridem.org


Source :
Oumtounsy (Mauritanie)

Inondations à Tasiast [Reportage Photos].




Des pluies diluviennes se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi sur la région de Tasiast au PK 190 de Nouadhibou.

Ces pluies ont causé des dégâts matériels importants (effondrement des maisons en banco, morts des bétails) et une perturbation du trafic routier.

Les autorités régionales sont depuis samedi soir sur le terrain pour une évaluation des dégâts et une supervision des opérations d’assistance humanitaire, notamment à travers le Croissant Rouge Mauritanien qui, malgré ses faibles moyens a distribué des aliments légers (biscuits, jus et eaux minérales).

Dans le reportage-photo suivant on voit les premiers secours, du bétail décimé par une foudre et la fracture de la chaussée.

canalrim.info







Pas de vacances scolaires pour les écoliers de Touldé Doubango à Boghé.


A l’initiative de l’Amical des Enseignants de Touldé Doubango qui regroupe une centaine de membres, des cours de vacances au profit des élèves du cycle primaire et secondaires sont dispensées depuis le 1er Août 2010 dans les locaux de l’école de Touldé (un quartier situé à l’Est de Boghé).

Tous les jours de la semaine sauf le vendredi, des instituteurs, des professeurs et des étudiants volontaires se succèdent dans les salles de classe pour dispenser trois heures de cours de ré médiation de niveau aux apprenants des différents cycles de l’enseignement.

Plusieurs disciplines (mathématiques, arabe, physique, sciences, anglais, français, instruction religieuse) sont enseignés au cours de cette période par 24 enseignants volontaires dont 9 professeurs, 8 instituteurs et 7 étudiants.

C’est à la suite des résultats catastrophiques du concours d’entrée en sixième au cours de l’année 2009 (5 admis) que les enseignants ont décidé d’organiser des cours de vacances pour remédier les niveaux de ces élèves de Touldé a déclaré Abdarrahmane Kalidou, instituteur à Zoueratt et chargé également des affaires pédagogiques de l’Amical qui nous a reçu lors de notre arrivé dans cette école.

Nous avons pu visiter toutes les 5 salles fonctionnelles sous la conduite de Abdarrahmane Kalidou, le cahier de texte entre les mains. Certaines parmi ces salles accueillent des classes de double flux a affirmé M. Ousmane Demba Bâ, président de l’Amical. C’est le cas des classes de 2ème, 3ème et 4ème années du fondamentale. Selon, les chiffres fournies par le président de l’Amical, le taux de réussite au cours de cette année 2010, pour le concours d’entrée au Collège se situe autour de 21,42% sur 105 candidats.

Malgré la faiblesse de ce taux, le président et les membres de l’amical le jugent satisfaisant comparé aux pourcentages des années précédentes. Concernant le niveau des élèves, les enseignants volontaires indiquent qu’il est passable en français mais très faible en arabe. A ce sujet, Ali Ismail Bâ maître d’arabe tenant la classe de première année parlant de la baisse des niveau a constaté que les élèves de sa classe, en écrivant l’arabe, inversaient la disposition normale des caractères de l’arabe.

En transcrivant l’arabe, ils partaient de la gauche vers la droite au lieu du sens contraire. Pour Alassane Wone, un étudiant qui dispense des cours d’Anglais, le niveau des élèves dans cette discipline est passablement bon. « J’ai été surpris par leur niveau » a affirmé le jeune étudiant. Pour les travaux de remédiation, les enseignants ont fait recours à la méthode syllabique et au procédé "Lamartinère" (contrôle rapide) pour développer les automatismes chez les enfants a fait remarquer le directeur de la prestigieuse école de Lemden (village de l’ancien président Sidi Mohamed O Abdallahi).

Par rapport à l’affluence, elle est importante ont fait remarquer les membres de l’Amical mais l’attraction est plus importante en 1ère année au Collège, en 5ème et 6ème années du lycée. Quelques temps après notre visite dans les salles, plusieurs membres de l’amical nous rejoignent dans la cour de l’école sous les arbres. Il était 11 heures. Monsieur, Bâ Aliou Silèye, professeur de français au Lycée de Bababé et secrétaire général de l’Amical nous fait l’historique de la création de l’association.

Dès sa création, l’Amical s’est fixé comme objectif immédiat, le renforcement du niveau des élèves. Dans cette perspective, l’école de Touldé a réussi à améliorer son taux de réussite grâce aux efforts fournis par l’amical dans les cours de rattrapage. Il a tout de même affirméque l’amical a rencontré plusieurs personnes ressources pour leur parler de l’Amical.

C’est ainsi que le Commissaire de police à la retraite M. Diop Ibrahima a fait un don de 100. 000 UM à l’amical. Parmi les problèmes soulevés par le président, l’effectif pléthorique de l’école de Touldé qui a nécessairement besoin d’une nouvelle école pour décongestionner l’ancienne. Les cours s’arrêteront le 05 Septembre.

Mais les activités de l’Amical seront clôturées par un grande conférence portant sur le thème : "La réforme du Système Educatif en Mauritanie", conférence qui sera animée par M’Baye Mamadou, Inspecteur de l’enseignement fondamental. Et les activités éducatives comme a obtenu nous fait Sur l’évaluation des niveaux Plusieurs sommités du monde de la craie sont attendues à cette conférence qui se tiendra le 4 septembre à Touldé.

Il faut dire que l'initiative de créer une association pour s'occuper de l'éducation des enfants à Touldé est à saluer et encourager. C'est une œuvre salvatrice et noble que l'Amical est entrain de rendre à nos générations sacrifiées pour reprendre les paroles dignes d'éloges de feu Habib O Mahfouth dans un article consacré à la reforme du système éducatif et publié au journal Al Bayane en octobre 1993.

Au moment où plusieurs jeunes palabrent autour de l'éducation à travers des conférences, les enseignants de Touldé eux, passent à l'acte. Avant de quitter mes collègues, ils m'ont demandé d'immortaliser mon passage sur un livra d'or. Quelle inspiration!

Thièrno Souleymane
CP Brakna.
julesdiop_2003@yahoo.fr


Source :
Thièrno Souleymane

Pluies diluviennes sur la ville historique de Chinguitty




Des pluies diluviennes tombées sur la ville historique de Chinguitty, située à plus de 450 km au nord de Nouakchott, ont coupé cette citée historique du reste du monde. Ces pluies interviennent après la coupure du seul axe routier reliant Chinguity à Atar, capitale de province de l’Adrar.

Des unités de l’armée ont été dépêchées pour secourir les habitants de cette cité aux portes de la « Majabat Alkoubra » (terre des grandes traversées) où plusieurs habitations ont cédé sous la pression des eaux.

Le 3 septembre 2010, plusieurs dizaines de bâtiments se sont effondrés et des routes ont été coupées suite à des pluies diluviennes à Tidjikja, capitale de la province du Tagant, située plus de 600 km à l’est de Nouakchott.



www.cridem.org


Source :
Oubangui