samedi 28 janvier 2012

Nouadhibou : Les négociations sur la convention collective des gens de mer reprennent.




Elles avaient été bloquées lorsque patronat et syndicat suit à un diffèrent sur le déroulement des travaux : La FNP voulait une renégociation de toute la convention ‘ point par point’ alors que les 21 syndicats insistaient sur l’article 66 relatif aux salaires. ' Nous voulions une garantie' , explique un syndicaliste.

Face à ces positions visiblement inconciliables, l’administration avait suspendu la séance. Mais en coulisses l’on s’activait pour ne pas ‘faire capoter’ ces négociations. Finalement, elles ont repris ce jeudi après que chaque partie ait fait quelques concessions.

Il a été décide de rediscuter toute la convention. A l’issue du premier round 31 articles ont été révisés. Deux articles ont fait l’objet d’amendements. Il s’agit des articles 8 et 27.Le premier stipule que les négociations sur la convention auront lieu tous les quatre ans. Quand au second il fixe les conditions d’accès à l’emploi avec établissement d’une liste paritaire.

Cette fois –ci, les négociateurs semblent avoir adopté un code de bonne conduite : Le climat est moins tendu et les tons conciliants de part et d’autre. Le deuxième round des négociations est prévu le mercredi premier février 2012. Notons que la précédente convention collective des gens de mer remonte à octobre 2006.


www.cridem.org


Source :
La Voix de Nouadhibou