mardi 13 juillet 2010

Sava N’diaye (Assaba) : Une soudanaise «kidnappe» ses deux filles. :




Nessiba, 14 ans et Amina, 15 ans sont les deux filles de Houssein Mohamed Mokhtar. Elles habitaient à Sava N’diaye (Assaba). Elles y ont été « Kidnappées » par leur mère. Elles sont actuellement dans une localité au sud de la Libye. Lundi 12 juillet, à Nouakchott, au siège de l’AFCF, Houssein a lancé un appel pour le retour de ses enfants.

Houssein Mohamed Mokhtar est mauritanien originaire de Sava N’diaye (Assaba). Il vivait en Libye où il a épousé en mai 1995, Khadijettou Ahmed Abderrahmane, une soudanaise.En 2000, sur pression de sa belle mère, Houssein se sépare de sa femme. Khadijettou et Houssein ont eu deux filles : Nessiba, née en 1996 et Amina, née en 1997.

Après le divorce, la mère a laissé l’entière responsabilité de l’entretien et de la prise en charge des filles à leur père.

Le 21 novembre 2009, selon Houssein, « Khadijettou, avec la complicité d’un mauritanien, débarque clandestinement à Sava Nd’iaye, kidnappe les deux filles et passe la frontière du coté du Mali.» Actuellement les enfants se trouvent chez leur grand-mère maternelle à Obaye (Sud de la Libye).

Houssein a saisi la justice mauritanienne qui a demandé le retour des enfants. Il a également saisi le ministère mauritanien des affaires étrangères qui a pris contact avec les autorités libyennes pour le retour des enfants.

L’AFCF, se félicite de la démarche du ministère mauritanien des affaires étrangères mais la juge insuffisante. Pour l’Association « compte tenu des relations fraternelles entre la Libye et la Mauritanie, ce problème peut être rapidement réglé avec plus de volonté du ministère des affaires étrangères. »

Khalilou Diagana



www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Rappel à Dieu de El Hadj Boubacar Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana) ::



Kaédi accueille la 10ème commémoration.


Kaédi, Capitale de la Wilaya du Gorgol, c’est là où repose Cheikh El Hadj Boubacr Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana) depuis son rappel à Dieu, le 14 juillet 2000. Et Kaédi, où le Cheikh dirigeait une Mahdara enseignant le Coran, la Chariaa et la langue arabe.

Encore Kaédi, d’où le rayonnement de ce grand érudit se propagea pour atteindre toute la Mauritanie et même d’autres contrées du monde.

C’est Kaédi qui abritera, le 16 juin prochain, la dixième (10ème) commémoration de la disparition du Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikhou (Bocar Bidia Digana). Ses disciples, venant de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, convergent vers Kaédi pour se recueillir en mémoire de leur maître.

Qui était le Maître?

Hamzettou Diagana, fils et disciple du Cheikh, témoigne : «Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikhou Digana était un ancien fonctionnaire des contributions diverses. Très tôt, après le décès de son père, il reprit les rênes de la Mahdara(école coranique) familiale. Mahdara où l’on dispense, toujours l’enseignement du Coran, de la Chariaa et de la langue arabe.

Cheikh El Hadj Boubacar Baba Cheikho ; un Hamaliste «convaincu» de la Tariqha(confrérie) du Cheikh Hamahoullah, était connu, durant toute sa vie, pour ses qualités de rectitude et d’honnêteté. Il prêchait toujours l’amour de son prochain et la consolidation des liens familiaux. Dieu le rappela une nuit d’un 14 juillet 2000 après avoir eu terminé sa prière d’El Ichaa pour faire son Zikr.

Aujourd’hui, ces nombreux disciples, éparpillés dans les coins et recoins de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis, prient, en cette dixième occasion, pour le repos de son âme et celle de tous les musulmans. Amen».

Mohamed Diop

www.cridem.org


Source :
Nouakchott Info

USADF signe deux conventions de financement avec deux coopératves mauritaniennes. :




La Fondation Américaine pour le Développement de l'Afrique (USADF) vient de signer le mardi 06 juillet 2010 deux conventions de financements avec des coopératives Mauritaniennes (1 de la Commune de Zouerate et 1 du département de Boghé ) dans le cadre de la deuxième vague de financement pour l'exercice 2010.

En marge de la signature de ces conventions, les présidents et trésorières des coopératives bénéficiaires ont subis trois jours de formation animés par des responsables du bureau local de l'USADF en Mauritanie et des membres de son bureau conseil Okt Consult Mr Sadio Diarra, Mr Sidi Mohamed Sow, Mr Sy Abdoulaye et Mme Defa Aw.

Ces formations ont porté sur trois modules : comptabilité de base ADF, mobilisation des ressources ADF et préparation de la demande de décaissement, rapport financier et d'activité à ADF. Les bénéficiaires actuels sont :

• Association pour les Handicapés de Tiris Zemmour ( Zouerate) qui a obtenu un financement de 100 000 Dollars (25 958 500 UM),

• Coopérative Boinguel Thily (Boghé) qui a obtenu un financement de 250 000 Dollars (66 913 500 UM).

Il y a lieu de signaler que ces conventions ont été signées en présence du Maire de la Commune de Zouerate Mr Yacoub Ould Salem Vall ainsi que de son adjointe chargée de la commission socioculturelle Mme Lehdiya Mint Louleid qui ont également suivi les modules de formation avec les responsables des coopératives ciblées.

L'USADF intervient en Mauritanie depuis quelques années au grand bonheur des coopératives, associations et PME nationales. Cette vague de financements vient en complément du 16 mai dernier qui a permis le financement de quatre coopératives :

• Pindi Pinal (département de Lexeiba ) qui a obtenu un financement de plus de 24 000 000 UM,

• Tewvigh I (ville de Zouerate) qui a obtenu un financement de plus de 22 000 000 UM,

• El Vowz El Kebir (ville de Zouerate) qui a obtenu un financement de plus de 23 000 000 UM,

• Tessamouh (ville de Zouerate) qui a obtenu un financement de plus de 24 000 000 UM.

Abdallahi Cheikh Dieng,
Charge de la Communication de la Mairie de Zouérate.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Cheikh Dieng

Mort non naturelle de camelins en Inchiri ? :




Les habitants d’Akjoujt sont toujours gagnés par la psychose de ce qu’ils appellent « une mort non naturelle et massive » qui décime depuis quelques mois leurs bêtes, et qui aurait frappé également certains des ouvriers miniers de la ville.

Devant ce drame, les populations ont été contraintes de mener leurs propres investigations, dans l’espoir de cerner les non dits du dit mystère. Selon leurs premières conclusions, il a été constaté que les très nombreux camelins disparus font souvent partie de ces troupeaux qui broutent l’herbe à la sortie de la ville, du côté conduisant vers le site d’exploitation aurifère de la MCM.

Selon les mêmes témoignages faits par les habitants de la cité « cuivrière », dont des éleveurs, dans le flanc inverse d’Akjoujt, il n y a aucun cas de mort non naturelle de chameaux.

Ces mêmes habitants évoquent également la mort mystérieuse et régulière d’employés miniers; contrairement à leurs autres collègues qui travaillent dans les nombreux autres secteurs d’activités de la ville. Par ailleurs, les habitants estiment, qu’eux et leurs animaux font l’objet d’un véritable complot conclu en catimini sur leurs frais, par une poignée de personnes qui sont déterminés à servir leurs intérêts propres avant ceux des pauvres populations.

Ce drame qui persiste et dont le mystère reste entier, inquiète fortement les populations de cette région, qui lancent aujourd’hui un appel pressant aux autorités, en premier au président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz pour lever toutes les zones d’ombre de cette douloureuse tragédie.

Les populations demandent particulièrement l’organisation d’une enquête urgente, diligentée surtout par des experts étrangers, -pour parer aux éventuelles complicités- dont l’objectif est d’identifier les causes de ces morts fréquentes, qui, si elles continuent au rythme actuel, rendront Akjoujt une ville fantôme et horrible.

www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Atar : Des commerçantes accusent les autorités municipales d’exposer leurs vies au danger. :



A Atar des dizaines de femmes commerçantes au marché Central de cette ville située dans le nord de la Mauritanie, ont condamné la décision des autorités municipales d’édifier des boutiques à louer sur l’un des passages d’accès les plus importants du marché.

Les commerçantes ont déclaré à Sahara media que l’édification de boutiques sur la principale voie d’accès expose leurs vies au danger de même que celle des visiteurs en cas d’urgence. Fatimetou Mint Khairi a, au nom des femmes commerçantes, déclaré :

« Nous devons prévoir une issue de secours si jamais un incident malheureux se produisait, qu’Allah nous en garde », en faisant valoir que la création de ces boutiques « n'était pas liée à la planification du marché, mais vise à restreindre le nombre de groupes de femmes qui sont établies dans le marché » selon son expression.

Elle ajouté qu’elles n'accepteront pas que leurs vies soient mises en danger sous aucun prétexte et sous aucune pression. Les femmes ont demandé au Wali d’intervenir pour les protéger, en tant que mères de familles, d’un tel préjudice.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Des pluies enregistrées dans différentes localités du pays



Les quantités de pluies suivantes ont été enregistrées lundi soir au niveau des
localités ci-après:


Hodh Echarghi
- Walata 4 mm
- Néma 8 mm
- Fassala Niéré 9 mm
- Hassi Ahmed Majoub 4 mm
- Aoueinat Zbil 3 mm
- Nouawdar 15 mm
Hodh El Gharbi
- Naliya 29 mm
- kobeni 7 mm
- Touil 4 mm
- Tamcheket 2 mm
Assaba
- Boumdeid 3,5 mm
- Kiffa 23 mm
- Guerrou 23 mm
- El Ghayra 23 mm
- Kamour 23 mm
- Barkéol 63,2 mm
- kankossa 64,5 mm
- Tenaha 45 mm
- Sani 17 mm
- Blajmile 15,8 mm
- Fam Lekhdheirate 5 mm
- Vantili 22 mm
- Legrane 70 mm
- Leghleib Sghair 25 mm
- Gueler 41 mm
- Hamod 35 mm
Gorgol
- Kaedi 26 mm
- Lexeiba 14 mm
- Wedja Boussaya 18 mm
- Toufoundé Civé 33 mm
- Tewmiyat 20 mm
- Mouftah El Khayr 30 mm
- Djewel 17 mm
- Tokomadi 25 mm
- M'Bout 61 mm
- Lehrache 58 mm
- Terenguet Ideichef 63 mm
- El Metawle 60 mm
- Foum Gleita 73,5 mm
- Libeidi Awlad Eli 58 mm
- Agneitir 60 mm
- Ndiadjibeni 81 mm
- Maghama 36 mm
- Tenzah Ehel Imijine 60 mm
- Monguel 35 mm
- Bokol 20 mm
- El Hellé 73 mm
- Tezekra 70 mm
- Bouguidra 70 mm
- Boudherwé 1 40 mm
- Azguilim 40 mm
- Boudami 90 mm
Brakna
- Boghé 34 mm
- Daghveg 14 mm
- Ould Birem 34,5 mm
- Mey Mey Tengha 9,5 mm
- Elb Dakhlani 10 mm
- Dar Selam 7 mm
- Dar El Barka 16 mm
- Arwa 45 mm
- Dar El Avia 35 mm
- Aleg 6,5 mm
- Elb Jmel 10 mm
- Azlatt 55 mm
- Gourel 25 mm
- Male 3 mm
- M'Bagne 22 mm
- Niabina 40 mm
- Edebay El Hijaj 34,5 mm
- Bagodine 26,5 mm
- Maghtaa Lahjar 16 mm
- Bababé 31 mm
- Waboundé 16 mm
- Maghame Wamatt 8 mm
- Bangué 40 mm
- Chegar 28 "
- M'Bidaw 55 "
Trarza
- Rosso 28 "
- Jedr El Mohguen 37 "
- Méderdra 13 "
- Tékane 30 "
- Oum El Ghoura 35 "
- Legatt 33 "
- R'Kiz 34 "
- Keur Modi 30 "
- Techtayatt 33 "
- Keur Macène 09 "
- Diawling 04 "
- N'Diago 02,3
Guidimakha
- Gouraye 180 "
- Diaguili 55 "
- Tachott 11 "
- Ajjar 75 "
- Wompou 35 "
- Sélibaby 22 "
- Ghabou 54 "
- Arr 23 "
- Ould Boni 69 "
- Diogountouro 49 "
- Koubantaw 60 "
- El Melgue 114 "
- Bouanze 118 "
- Dafor 60 "
- Ould Yengé 26 "
- Lehrage 60 "
- Bouly 26 "
- Artma 18 "
- Z'Neigui Peulh 14 "
- Borodi 65 "

ANI