mardi 22 juin 2010

Gorgol : Crise politique de Maghama : Le dénouement


http://www.blogger.com/img/blank.gif

De toutes les moughataas de Mauritanie, Maghama est la seule où l’implantation des structures de base de l’Upr n’a pu être achevée. Et pour cause un contentieux sur les résultats de la phase d’adhésion entre les deux groupes politiques qui s’y affrontent à couteaux tirés, à savoir celui du président du sénat Bâ Mamadou dit Mbaré et celui du colonel à la retraie Sogho Alassane ancien membre du Cmjd, junte militaire qui avait mis un terme au règne sans partage de Mouawiya O. Sid’ Ahmed O. Taya.

Le parti a rendu public un communiqué daté du 27 mai 2010 et dans lequel il est écrit que les résultats enregistrés le 6 mai dernier, date fixée pour la fin des adhésions s’établissent comme suit : 12 179 adhérents soient 223 unités de base. Le communiqué signé la mission de conciliation envoyée à Maghama et conduite par Mme Siniya M/ Sidi Haiba indique que le parti remercie les habitants de la moughataa pour leur affluence massive aux opérations d’adhésion et explique que des « conditions exceptionnelles n’ont pas permis d’achever l’implantation des sous-sections et de la section » et qu’ « elle aura lieu dès la fin du congrès national tout en rassurant les militants que leurs droits seront pleinement respectés.» La moughataa aurait 12 délégués au congrès répartis proportionnellement aux résultats obtenus par chacun des deux camps protagonistes.
Tournée d’explication des vainqueurs
Ces résultats favorables au camp du colonel Sogho Alassane ont motivé la tournée d’explication du processus ayant conduit au dénouement dans l’ensemble de la moughataa de Maghama. Selon leurs estimations, leur camp obtiendrait près de 55% des adhérents. Dans toutes les localités visitées, la délégation a fait l’objet d’un accueil chaleureux et festif de la part de nombreux sympathisants visiblement heureux de voir leurs leaders unis dans les coins les plus reculés mais aussi impatients d’en savoir davantage sur les raisons du blocage de la mise en place des sous-sections et de la section dans la moughataa et d’être édifié sur les résultats obtenus par leurs négociateurs : le colonel Sogho Alassane et les deux députés Niang Mamoudou et Mohamed Abdallahi O. Guélaye. Dans les 8 communes de Maghama, les principaux leaders du groupe se sont employés à rassurer leurs sympathisants. C’est ainsi que dans la vingtaine de localités visitées, le communiqué avec sigle du parti en main, ils ont expliqué les différentes péripéties des négociations qui avaient commencé à la fin de la campagne d’adhésion et d’implantation des instances de base par l’envoi par la direction de l’Upr d’une mission conduite par Mme Siniya M/ Sidi Haiba et sous l’égide du président de la commission départementale et s’étaient poursuivies à Nouakchott avec le président du parti. La présidente de la mission qui avait également en charge la supervision du déroulement de la campagne d’adhésion et d’implantation de l’Upr au Gorgol s’était vu opposé un niet catégorique à ses propositions de sortie de crise par le camp de Sogho Alassane qui a demandé le strict respect des résultats consignés à la date du 6 mai 2010, fixée pour la fin des adhésions à l’instar de toutes les moughataas de Mauritanie.
M. Sogho, les députés, Sy Adama président de la commission centrale des marchés, Bâ Abdel Vettah dit Haba ancien directeur général de l’amextipe, Diack Amadou pour ne citer que ceux-là ont félicité les populations pour leur bonne conduite tout au long de la campagne d’implantation, leur refus de la compromission face aux tentatives d’achat des consciences et de campagne d’intoxication dont ils accusent le camp adverse. Les responsables de ce groupe ont expliqué le retard accusé pour la mise en place des sous-sections et de la section par entre autres le statut du leader du camp adverse (président du sénat) et les besoins des préparatifs des rencontres de Bruxelles entre le gouvernement mauritanien et les bailleurs de fonds prévues à la fin du mois de juin dans la capitale belge, siège de l’ UE. Ils ont également lancé un appel à la vigilance jusqu’à l’installation des structures et surtout de ne pas nourrir une quelconque haine ou animosité vis-à-vis de leurs adversaires politiques mais de les considérer comme des camarades d’un même et unique parti, l’Upr. Les populations se sont félicitées de cette nouvelle approche politique consistant au rapprochement des leaders de leurs bases et à des rencontres périodiques afin qu‘ils s’encquérissent des problèmes auxquels les habitants du département font face en vue de leur trouver des solutions. Comme partout dans ces contrées de la vallée, les doléances tournent autour de l’accès à l’eau potable et aux soins, la protection des cultures contre les déprédateurs et le bétail et l’obtention d’intrants et de matériels agricoles et d’élevage, l’éducation. Outre les principaux leaders du groupe, la délégation comprenait entre autres Ciré Bocoum(Wali), Barry Abdoul (Sanghé), Kane Abdoul Karim et Bâ Abdoul Baghi (Daw, Dolol), Mamoudou Guèye ; Guéda Thiam), Abou Sy, Barro Diouldé, Wagui Cissoko et Lassana Diallo (Toulél).
Vieux Gaye
Cp/ Gorgol

Maghama : Don d’un lot de matériel




M. Sy Adama, président de la commission centrale des marchés et acteur politique de la moughataa de Maghama a fait don d’un lot de matériel sportif composé d’un jeu de maillots (FC Barça) avec shorts et bas, deux ballons et une paire de filets aux jeunes de Maghama.

Un geste hautement apprécié par les représentants des jeunes qui ont exprimé toute leur reconnaissance. M. Thiam responsable des jeunes a exprimé également ses remerciements à l’endroit de Sy Adama avant d’ajouter que ce geste leur va droit au cœur d’autant plus qu’ils n’en avaient pas exprimé la demande. Les religieux n’ont pas été en reste ; Ils ont reçu un lot de 100 chaises du president de la CCM à qui ils ont exprimé toute leur gratitude pour cet important don qui contribuera à atténuer les problèmes récurrents pour l’obtention de matériel à l’occasion de l’organisation de cérémonies religieuses comme la célébration du Maouloud ou d’autres cérémonies sociales. Ces dons faits à la jeunesse et aux religieux de la ville ont eu lieu en marge de la tournée d’explication des résultats officiels de l’implantation de l’UPR pour Maghama publiés le 27 mai 2010 consacrant la victoire du groupe politique dirigé par le colonel Sogho Alassane sur celui du président du sénat Bâ Mamadou dit Mbaré. Le camp du colonel Sogho comprend entre autres les deux députés Mohamed Abdallahi O. Guélaye et Niang Mamoudou, le maire de Maghama Alhousseinou Moussa Wade, Sy Adama président de la commission centrale des marchés, Bâ Abdel Vettah dit Haba ancien député. (Nous reviendrons sur l’épilogue de la crise de Maghama)
Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

Le Président de la République au Hodh Charghi le 28 juin 2010:




Selon des sources confirmées par Mauritanie24, le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rendra le lundi 28 juin 2010, au Hodh Charghi. L’occasion pour le Chef de l’Etat de donner le coup d’envoi, le même jour à Néma, de l’extension du programme de la voie urbaine de la capitale du Hodh Charghi.

Ce programme d’extension, par la réalisation de sept kilomètres de voirie par l’Etablissement National de l’Entretien Routier (ENER), permettra de désengorger le trafic au niveau de cette ville. Il règlera le problème d’accessibilité au niveau des passages d’eau, batha et autres affluents, qui se pose avec acuité à Néma en cette période de saison des pluies.

Mais le grand moment de cette visite présidentielle sera la pose de la première pierre de la ville de N’Beiket Lahouach, qui sera la capitale de la moughtàa de Dhar.

La création de cette nouvelle circonscription administrative, décidée le 18 février 2010 par le Conseil des Ministres, vise une plus grande maitrise de la situation administrative et sécuritaire au niveau de cette vaste zone du territoire national.

Elle vise également à rapprocher l'administration des citoyens, dans cette zone où commence le grand Erg Occidental, l’une des régions les plus dures du désert du Sahara, et à favoriser leur accès aux services sociaux de base. La commune de Dhar, jusqu’ici relevant de Bassiknou, dépendra désormais de la nouvelle moughtàa qui porte le même nom.

Plusieurs villages et hameaux situés près de Oualata comme Kidit Lejeluat , Derb Limame Elmahjub Ou El Arch dépendront aussi de la nouvelle moughtàa de Dhar dont la capitale N’Beiket Lahouach sortira, à partir du 28 juin 2010, du désert. Situé sur un terrain plat, le projet de la nouvelle ville de N'Beiket Lahwach est pour le moment ravitaillé en eau d’un sondage situé à 55 kilomètres.

Le premier lot des équipements de la nouvelle ville a été attribué par la commission centrale des marchés, le 12 mai 2010, à la société BATIR TP de l’ancien colonel de gendarmerie Mohamed Mahmoud Ould Deih.


www.cridem.org


Source :
Mauritanie 24

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie, Chef de l’Etat.





Monsieur le Président,

Suite aux événements malheureux de 1989 nos patriarches feu Thièrno Bayla et Amadou Mbaye Sileye Ba, chef de village aux environs de Mederdra, ont été expulsés vers le Sénégal avec tout le village. En 1992, ils sont revenus et se sont installés à PK 7 Rosso aussi leurs familles avec une autorisation écrite des autorités.

Dans le cadre de votre politique d’assistance aux pauvres du pays, vous avez pris en charge un problème récurrent qui se pose chaque année avec les inondations de Satara et le déplacement temporaire des habitants vers PK7 avec son cortège de souffrance. Sous votre impulsion éclairée des lotissements sont en cours d’être mis en place au PK7 pour mettre les populations touchées dans un cadre digne et plus saint.

Le 28 mai 2010, les autorités régionales nous mettent en demeure de quitter notre village et le lendemain des Bulldozers sont passés mettre le village à ras.

Monsieur le Président, votre visite pour lancer la campagne agricole à Rosso témoignant de votre souci d’autosuffisance alimentaire du pays, a été pour nous une aubaine car informé de notre situation, vous avez pris en compte nos doléances et promis des solutions à nos problèmes. Joignant la parole à l’acte, à peine une semaine après, les autorités régionales sont venus remettre le 16 juin 2010, une somme d’un million d’Ouguiyas (1 000 000 UM) à chacune des 42 familles touchés sur les 70 victimes au départ.

Monsieur le Président, nous ne pouvons trouver les mots, nous peuls des différents villages du Trarza, pour vous remercier du tout cœur, car désormais, nous vous considérons comme notre grand bienfaiteur.

Nous tenions à vous adresser nos remerciements et vous assurons que quarante deux (42) familles d’Arafat PK7 Rosso ont reçu chacune un (1) million d’Ouguiyas en dédommagement. Nous attirons votre attention également qu’il y’a des familles qui n’ont encore reçu ni terrains, ni dédommagements. Les dédommagements reçus seront utilisés à bon escient incha ALLAH. Votre aide nous permettra de recommencer une nouvelle vie avec nos familles.

Par ce geste, vous nous avez reconnu comme une partie intégrante de votre peuple, vous avez montré que vous êtes le Président de tous les mauritaniens, que vous n’avez pas de parti pris et que vous respectez vos engagements lors de votre prise de pouvoir. Nous vous en remercions infiniment.

Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour ce qui s’avère être une réelle preuve d’équité et de bonne gouvernance. Nous n’oublierons jamais votre geste. Nous tenons également à vous dire que vous pouvez compter sur nous. Nous vous manifestons notre soutien dans toutes vos entreprises de bonne gouvernance. Qu’ALLAH vous protège et guide vos pas sur le bon chemin que vous avez déjà emprunté.

Vous remerciant de nouveau, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations respectueuses.

Rosso, le 20 juin 2010

Nous : Familles d’Arafat PK7 Rosso



www.cridem.org


Source :
Bâ Hamady