lundi 31 octobre 2011

Mort de deux gendarmes dans un accident sur l’axe de Rosso.




Selon une source informée, deux gendarmes ont été tués et plusieurs autres blessés au cours d’un accident de voiture survenu au PK 65 de l’axe Nouakchott-Rosso.

De même source on précise que la voiture, une Toyota Land Cruiser de la gendarmerie, s’est renversée au moment où 24 gendarmes se trouvaient à son bord.

Nouakchott-Rosso est un axe très fréquenté, où sont enregistrés les accidents de circulation les plus meurtriers.

Source :
ANI (Mauritanie)

Le commandant de la brigade de Maghama affecté




Le commandant de la Brigade de Gendarmerie qui avait donné ordre à ses éléments de tirer sur la foule lors des manifestations de fin septembre dernier a été muté à Djigeuni (Aioun) affirme L'Authentique Quotidien paru aujourd'hui, dimanche 30 Octobre.

Et l'Authentique de rappeler que cet incident a été sanctionné par un mort et plusieurs blessés. Le commandant de la gendarmerie échappera ainsi aux poursuites judiciaires en cours contre lui, précise le journal.

Cette mutation est aussi la preuve que sa hiérarchie, au lieu d'ouvrir une enquête , disqualifiait le fautif pour un temps, maintient sa confiance en lui et en ses méthodes, conclut l'Authentique.

Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Des unités de l’armée en état d’alerte à Djigeuni




Les forces armées et de sécurité sont en état d’alerte dans la Moughataa de Djigeuni (Hodh Chargui) pour déloger un véhicule suspect transportant des personnes, rapporte notre correspondant sur place. La traque a commencé en début de soirée, a-t-il précise.

Après le rapt de Tindouf, nos soldats en alerte


Après le rapt des humanitaires occidentaux à Tindouf, au courant de la semaine dernière , les services sécuritaires mauritaniens ont décidé de fermer tous les points de passage dès la tombée de la nuit au niveau de la Wilaya du Hodh Chargui, rapporte notre correspondant, selon des sources sécuritaires.

Par la suite certaines sources ont avancé que les auteurs de cette opération d'élèvement ( supposés être d'AQMI )ont traversé une grande partie du territoire mauritanien pour se fondre dans le désert malien, ajoutent notre correspondant.

Alakhbar.info

Des femmes de Doueirara protestent contre l'expropriation de terrains.




Un groupe des femmes de la localité Doueirara (40 KM d'Aïoun) ont protesté ce matin devant les grilles de la Présidence à Nouakchott. Elles dénoncent la construction d'un barrage dans leurs champs.

Les femmes disent avoir des terrains réservés aux travaux champêtres depuis plusieurs années. En 2009, un barrage a été construit par le gouvernement dans leurs champs "sans autorisation et sans limitation des bordures.

Le gouvernement ne devrait pas contredire la décision de la Cour d'Aïoun qui avait légalisé ces champs qui existent depuis les années quatre vingt" affirme une manifestante.

Les femmes, qui manifestent depuis trois mois et demi devant l’Assemblée Nationale et devant la primature, ont aujourd’hui eu l'idée d’organiser leurs sit-in devant les grilles du Président de la République "pour pouvoir exposer le problème au chef de l'Etat Mohamed Abdoul Aziz car les autres hommes de l'Etat n'ont pas pu résoudre leur problème qui a trop duré" disent-elles.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Le Dren du Brakna achève une tournée dans les établissements scolaires




Le Directeur Régional de l’Education Nationale de la Wilaya du Brakna, M. Sidi Mohamed O Hademine vient de boucler une longue tournée qui l’a conduit durant une semaine dans les cinq Moughata’a de la région que sont Maghta Lahjar, Aleg, Boghé, Bababé et M’Bagne.

Dans ces cinq départements, le directeur a visité plusieurs établissements scolaires, des écoles primaires, des collèges et des lycées notamment. Il s’est entretenu avec les chefs d’établissements et les IDENs trouvés sur place.

Cette visite, lui a permis de se rendre compte des problèmes et difficultés existants sur le terrain et surtout d’évaluer le déficit en tables bancs et en personnel enseignants.

Le Dren a promis une solution très rapide du problème des tables bancs qui se pose dans les établissements scolaires et surtout au lycée de Boghé où certains élèves s’asseyent à même le sol.

Thièrno Souleymane
CP Quotidien de Nouakchott au Brakna

Zouerate : Atelier de diffusion des recommandations de l’étude sur le service Civique National




Un Atelier de diffusion des recommandations de l’étude sur le service Civique National au profit des leaders communautaires de la zone Nord qui regroupe l’Adrar, Dakhlet Nouadhibou et Tiris Zemmour s’est tenu à Zouerate capitale de la wilaya du Tiris Zemmour les 27, 28 et 29 octobre 2011 à la Maison de la société civile.

La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par la Wali Mouçaid chargé des Affaires Administratifs Wali par Intérim en présence du Maire Adjoint de Zouerate , du Directeur des Sports, du Délégué Régional de Culture de la Jeunesse et des Sports et de plusieurs représentants de l’administration locale.

Ce fut une occasion pour les jeunes d’échanger autour des thèmes comme le service civique volontaire, l’éducation, la citoyenneté, la paix, la culture de la paix et la cohésion sociale.

Cinq représentants par wilaya et plusieurs leaders de jeunes de la ville de Zouerate ont pu bénéficier de cette formation animée par Brahim Ould Hbib.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh