vendredi 21 mars 2014

UPR à M’Bout : une victoire oubliée

UPR à M’Bout : une victoire oubliée Au terme des dernières élections législatives et municipales l’échiquier politique a connu une transformation notable à M’bout. Cette grande Moughataa a voté massivement en faveur de l’UPR. Nous disons massivement, car M’bout est composée de neuf communes dont une seule appartenait à notre Parti.

Les efforts conjugués des cadres et des notables de ce parti ont abouti à ce qu’on peut appeler sans se tromper : un plébiscite. En effet sans moyens, ces braves paysans (cadres et notables) ont arraché : un député largement en première position et cinq communes dont la commune centrale.

Ils ont montré avec brio leur attachement à la Direction Nationale du pays pour les efforts de développement et les réalisations concrètes réalisées par le Président de la République.

Parmi ces réalisations citons les projets sucre et aftout chergui (eau), le réaménagement du périmètre agricole de Foum-Gleita, la route bitumée (goudron Kaedi-M’Bout-Selibaby), les boutiques Emel, etc … la liste est longue. Le niveau de vie de ces populations naguère oubliées commence peu à peu à s’améliorer.

Les derniers changements à la tête de l’UPR ont été salués avec joie. Cela a fait naitre un espoir au sein des adhérents à notre Parti. D’aucuns constatent toutefois que cette transformation notable au niveau de M’Bout est intervenue sans passage de témoin. Les populations qui aspirent voir leurs cadres intégrer les centres de décision sont restées sur leur faim. Ces populations contemplent avec jalousie voire avec amertume les promus aux centres de décision.

Aujourd’hui avec les changements intervenus à la tête du Parti, l’espoir renait en perspective des élections présidentielles qui verront sans nul doute la victoire au premier tour du candidat de notre Parti. Nous sommes déterminés à mener le combat des présidentielles lancent haut et fort nos élus et cadres. Nos détracteurs peu nombreux disent quant à eux à qui veut les entendre « they are waiting for Godot » ce à quoi nous rétorquons « wait and see ».

Section UPR M’Bout

Boghé / Bababé / Mbagne: Atelier inter acteurs pour le lancement d’un réseau des médiateurs sur la gestion des conflits.....dans la région du Brakna organisé par l’ONG Action Dev -


Boghé / Bababé / Mbagne: Atelier inter acteurs pour le lancement d’un réseau des médiateurs sur la gestion des conflits...Cet atelier rentre dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « projet de prévention des conflits et de renforcement de la cohésion sociale dans la région du Brakna Phase II » financé par la fondation Américaine pour Démocratie (NED).

Notons qu’avant la journée de lancement du réseau, les professionnels de l’ONG Action Dev appuyés par un expert en montage des réseaux ont procédé, toute la journée du 16 mars à la mise en place effective du réseau composé par les 14 médiateurs représentant 14 villages cible du projet.

En effet, le lancement officiel de ce réseau a eu lieu ce lundi 17 mars à l’auberge de Bababé.

Présidé par le Hakem de la Mougaata de Bababé Monsieur Mohamed Vall Ould Bah, accompagné par le Hakem Adjoint de Mbagne, le Hakem adjoints de Bababé, le commandant de la garde de Bababé et celui de Mbagne, les commandants de la brigade de gendarmerie de Bababé et le commissaire de police de Bababé. Notons enfin que la cérémonie a réuni plus d’une trentaine de participants venus des trois moughaata de Boghé, Bababé et Mbagne.

Ont participés à l’atelier les Hakem moucaid de Bababé Mbagne, le représentant du Hakem de Boghé les adjoints aux maires de Boghé, Bababé, Aère Mbar Niabina, les coordinatrices du MASEF de Boghé Bababé et Mbagne, sans oublier le représentant de l’agence Tadaamun et enfin, les ONG partenaires tels que (ONG Actions, Globe, AMDH ETC…), les notables et les 14 médiateurs membres du réseau.

C’est autour de Sow Abderrahmane président de l’ONG Action Dev de prendre la parole le premier, pour souhaiter la bienvenue aux autorités et aux participants à la cérémonie et de poursuivre par une brève présentation du projet, il dira en substance que ce projet s’inscrit dans la continuité du premier projet qui s’est achevé en 2013, et que le partenaire National Endowment For Democracy a renouvelé le financement pour la deuxième phase de ce même projet.

Il dira enfin que cette deuxième phase du projet, dont l’objectif principal est d’impliquer les autorités sur le mécanisme de préventions des conflits et la mise place du reseau, donc la mobilisation de tous les acteurs est primordiale vient à point nommé.

Il passera ensuite le témoin à Mbaye Abderrahmane 2e adjoint au maire de Bababé, qui abondera dans le même sens, ainsi après avoir remercié les assistants et loués les réalisations déjà vu durant la première phase. Il dira enfin que la commune de Bababé est disposée à travailler avec les médiateurs mis en place par le réseau et que la mairie est prête à travailler avec Action Dev pour pérenniser son action.

Après Mbaye, c’est autour du Hakem de lancer officiellement la cerémonie. Il ne manquera de d’étaler les avantages que les médiateurs tirerons de cet atelier avant de dire que l’ONG est restera un partenaire fiable pour L’Etat qui encourage le règlement des conflits à l’amiable avant leur exposition aux autorités. Là les ONG comme Action Dev auront un grand rôle à jouer sur la prévention des conflits. Donc l’Etat sera toujours de leur coté pour leur faciliter la tache. Le Hakem a enfin remercié le partenaire NED pour le financement de deux projets.

Les deux Hakem adjoints celui de Mbagne et Bababé feront à leur tour des intervention très remarquées pour appuyer dans leurs propos qu’ils ont tenu à faire le déplacement ,non pas pour assister au lacement de la cérémonie mais pour participer à la formation. Pour dire qu’ils attachent une importance particulière à la prévention des conflits et à la cohésion sociale gage d’une Mauritanie prospère.

Une autre intervention qui aura marqué l’assistance est celle de Mbaye Abdel Aziz chargé du suivi et évaluation de l’Agence Tadaamun, chargé entre autre de l’insertion des refugiés de la lutte contre la pauvreté et l’éradication des séquelles de l’esclavage. Envoyé par la Direction Générale de l’agence, il se dira très satisfaits du montage des 14 médiateurs dans les villages cibles de l’ONG Action Dev.

Il dira inchallah qu’il espère que l’agence Tadaamun ne restera indifférente aux réalisations et aux actions de cette ONG, ô combien bénéfiques pour la communauté.

D’autre sommités ont pris la parole pour dire leur satisfaction par rapport à l’atelier et au montage du réseau il s’agit du maire adjoint de Boghé Sow Abdel Aziz, l’adjoint au Maire de Niabina, le commissaire Sall Jibril acteur Social et culturel membre de l’AMDH, poète et écrivain ,Djigo de l’AMDH, Diallo Ibrahima de l’ONG Action Basé à Boghé.

Juste avant la formation proprement dite, le consultant de l’ONG action Dev, Monsieur Diop Aliou a fait une présentation très claire de la phase II du projet de prévention des conflits et renforcement de la cohésion sociale dans la région du Brakna qui dira-t-il s’inscrit dans le prolongement du premier financement de la fondation Américaine pour la démocratie « NED » au profit de l’ONG Action Dev .

Cette deuxième phase a commencé depuis le 1er octobre 2013 et va s’achever le 30 septembre 2014. Sa mise en œuvre va s’appuyer sur les acteurs suivants :

 Les communautés de la région du Brakna.
 Les autorités locales et administratives de la région
 Les organisations des sociétés civiles intervenantes dans la région.
 Les partenaires au développement présents dans la région.
 Les institutions publiques en charges de la question.

Enfin la mise en œuvre des activités va intégrer trois axes prioritaires
:

Axe1 : création et mise en place d’un réseau des médiateurs sur la résolution des conflits et la cohésion sociale et le renforcement de capacité.

Axe 2
: organisation d’un atelier inter acteurs sur la gestion des conflits et la cohabitation sociale.

Axe 3 : organisation d’une rencontre d’échanges et d’expérience sur la cohésion sociale entre les villages et surtout les villages ciblent du projet.

Après l’exposé détaillé de Monsieur Diop Aliou, ce fut le tour de Ball Oumar Mamadou, d’animer l’atelier où il donnera des explications très claires et succinctes sur les origines des conflits et la façon la plus appropriée de les prevenir.

Il dira qu’un conflit peut surgir n’importe où n’importe quand et n’importe comment. Il a donné l’exemple de la Centrafrique de la Syrie. Il a également donné des exemples très proches entres frères et frères entre voisins, une femme et sont mari donc les exemples ne manquent pas. Il a terminé la formation par quatre focus groupes.

Il expliquera enfin, les mécanismes efficaces de prévention des conflits, il dira que le médiateur doit faciliter les contacts entre les différentes communautés qui cohabitent ensemble. A travers des sensibilisations périodiques sur leurs droits et leurs devoirs.

Le médiateur doit participer à toutes les réunions d’Action Dev pour enfin faire un compte rendu fidele aux autres membres du réseau et villageois aussi. Certains intervenants insisteront sur le renforcement de capacités des citoyens qui sera le meilleur moyens de prévenir les conflits.

Il finira par conseiller les membres du réseau de se connaitre avant toute chose, on ne pas être des médiateurs issus d’un même réseau sans nous connaitre. Choisir un président de réseau consensuel, connaître les coordonnées de chaque membre du réseau.

Armiya Dème


Avec Cridem, comme si vous y étiez....