vendredi 4 mars 2011

Le maire d’Aoujeft au centre des manifestants de la place des Anciens blocs





Le maire de la commune d’Aoujeft, localité du nord de la Mauritanie, Mohamed Moctar Ould Hmein Amar, a pris part ce vendredi à la manifestation à laquelle a appelé le regroupement de la « jeunesse du 25 février » sur la place des Anciens blocs.

Ould Ahmein Amar qui est présentement le seul homme politique à avoir déclaré ouvertement son engagement au côté de cette jeunesse qui a lancé, il y a quelques semaines, un mouvement sur facebook, a déclaré à Sahara média qu’il est venu « soutenir les jeunes parce que leurs revendications sont légitimes et il est impératif de changer la situation actuelle », selon ses propos.

Le maire d’Aoujeft a ajouté que ces manifestations de jeune viennent « aider les citoyens à faire face aux problèmes qu’ils rencontre, tels le chômage, les difficultés au niveau de la santé, de l’éducation et autres services de base », toujours selon les propos de Ould Hmein Amar. Et cet élu de poursuivre : « avant d’être maire, je suis un citoyen qui vit les problèmes de sa moughataa et de sa wilaya et je soutiens toutes les revendications de la jeunesse allant dans le sens de la réforme et je demande au président Aziz de venir aux populations pour se rendre compte de la réalité de la situation ».

saharamédias

Clôture à Kaédi du forum des acteurs du développement local



Les participants au forum des acteurs du développement local ont recommandé à l'issue de leurs travaux clôturés jeudi après midi à Kaédi la clarification de la conclusion sur la définition de la société civile et la levée des obstacles qui touchent la communication entre les acteurs du développement.
Ils ont aussi insisté sur la nécessité d'organiser un autre forum sur la décentralisation.
En marge des discussions tenues dans la matinée, sur les outils de développement facilitant le partenariat entre les communes, la société civile et les bailleurs de fonds, le président de l'ONG Ecodev, M. Sidi Ould Mohamed Lemine a indiqué à l'AMI que les débats étaient très riches et intéressants parce qu'ils ont permis, selon lui, de ressortir tout ce qui affecte le rôle des ONGs dans le processus de développement local.
Le président d'Ecodev a précisé par la suite, que les ONGs ont besoin de mobiliser des fonds ciblant d'abord des partenaires étrangers mais aussi en s'adressant à l'Etat mauritanien au profit du développement local.
Il a aussi affirmé que les discussions ont permis à chacun des acteurs de définir ce qu'il veut et il ne reste que la coordination entre les partenaires afin que tous s'entendent sur la démarche à suivre.
M. Sidi a également souhaité que quelques communes et ONGs prennent l'initiative de monter ensemble des projets, rechercher leurs financement et les exécuter sur les territoires communaux au profit des populations : "j'espère qu'avec le forum, le contact est établi et des idées partagées concrétiseront en 2011 et 2012 quelques exemples de partenariats entre les communes et les ONGs" avant de poursuivre: "nous avons mis les maires et les responsables d'ONGs en contact et nous espérons avoir des résultats.
L'adjointe au coordinateur général de la coopération espagnole en Mauritanie, Mme Ruth Jaramillo, qui a assisté aux travaux du forum, trouve pour sa part, que les débats sont intéressants mais courts à cause du nombre élevé des intervenants.
Elle a noté qu'au cours des débats, les communes ont fait part de leurs préoccupations et des nombreux défis et besoins qui les empêchent de travailler tout comme les ONGs ont montré un manque de dynamisme et de compétence pendant leur recherche de fonds auprès des bailleurs et des ONGs internationales.
Mme Ruth a souligné qu'il est maintenant clair pour la société civile de connaître que son rôle n'est pas de se substituer à la commune et que la commune ne peut pas prétendre tout gérer parce qu'elle ne dispose pas des moyens économiques et humains avant d'inviter les deux parties à travailler ensemble au profit du développement local.
L'adjointe au coordinateur général a assuré que l'Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement ne finance pas directement les ONGs locales en Mauritanie mais qu'elle intervient à travers les ONGs espagnoles qui leur sont proches et qui peuvent les accompagner sur une longue période". "nous n'avons pas les ressources humaines pour suivre un travail de proximité et de longue durée, c'est pourquoi nous avons opté pour le faire à travers les ONGs espagnoles qui ont plus de ressources sur le terrain".
L'association des maires et parlementaires du Gorgol, organisatrice du forum, s'est fixé comme objectif depuis sa création, de permettre aux élus de bénéficier d'un lieu de rencontres et d'échanges, d'offrir un cadre permettant de combattre les visions étroites et de faciliter l'échange d'informations entre les acteurs du développement et les communes ainsi que les communes entre elles.
Pour la période 2004 - 2007, elle a eu à former les élus et les personnels communaux en plus du forage de puits dans la wilaya, d'appui aux coopératives féminines et de développement d'activités culturelles. L'association entend, en outre, renforcer les capacités institutionnelles des 29 communes du Gorgol, intensifier le partenariat entre les organisations de la société civile et apporter un appui aux projets de développement économique.

AMI