jeudi 1 avril 2010

Vers la création d’une Coordination des sages des Idawaly du Tagant, de l’Adrar, du Trarza et l’Assaba




A l’instar des femmes Alaouites, (qui se sont engagées à soutenir la politique et le programme du gouvernement du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, lors de leur réunion, tenue au début du mois courant, au domicile de Fatimetou Mint Iyaye), les sages de la majorité, ressortissants des villes de Tidjikja, El Ghidia, Moudjeria, Chinguiti, R’kiz, Cankoussa et bien d’autres, se sont donnés rendez-vous à la maison de l’avocat –homme d’affaires Abdou Ould El Hachème.

L’objectif de cette réunion est d’exprimer leur soutien et adhésion au pouvoir actuel sous la direction de Ould Abdel Aziz. Les organisateurs se sont engagés à s’investir pour mener une large campagne de sensibilisation pour défendre les objectifs et orientations de la « Mauritanie Nouvelle ».

Cette Mauritanie qui assure à tous ses citoyens et citoyennes, sans discrimination aucune, les mêmes droits et où sont bannies la faim, la gabegie ainsi que toute autre pratique de mauvaise gestion des biens public et des mœurs

Cette volonté devra se traduire sur le terrain par des campagnes d’information en vue d’une adhésion massive des populations de ces villes à l’UPR. Des caravanes de plus de 60 véhicules se lanceront dés jeudi le 01/04/2010 en direction de l’intérieur sous l’appellation : Caravanes NASR .

Des réunions, meetings et autres manifestations seront également organisés au niveau de chacune de ces villes. Pour inscrire dans la durabilité leur engagement politique, une « Coordination des Sages » sera créée sous la présidence du maitre Abdou Ould Hachème. La participation à cette Coordination est ouverte à tous les sympathisants de la majorité

Cette réunion qui a été tenue le jeudi 25 mars 2010 à partir de 18 h, a vu la participation de plus de 125 sages (hommes d’affaires, hauts cadres, Hommes de presse et de Culture…). en plus du Coordinateur de la campagne d’implantation de l’UPR de la Wilaya du Tagant et son Staf, Monsieur Diallo Daouda.

Ould Mohamed Elmamy

Rosso : Le jardin de l’Espoir ou la réussite des jeunes !




Durant les fêtes de noël 2009, la mairie de Moissy Cramayel (France) jumelée à celle de Rosso (Mauritanie) a envoyé une délégation composée des neuf jeunes moisséens dont sept filles encadrée par deux responsables du collectif Moissy-Rosso en l’occurrence Vincent Cangi et Florence Berry respectivement président et vice présidente et deux responsables du service jeunesse de la commune de Moissy Franck dessourbi et Estelle.

Objectif déclaré de cette mission : réaliser en étroite collaboration avec les jeunes de Rosso, un chantier de plantation d’une plante miraculeuse dénommée « Moringa » dans un espace situé entre l’hôtel de ville de Rosso et le fleuve Sénégal.

Le séjour des jeunes français à Rosso a été caractérisé par une volonté manifeste de réussite affichée par les deux groupes de jeunes. Ainsi, les travaux du chantier ont été durs mais réalisés dans un temps record. Ensembles, les jeunes ont défriché, bêché, semé et arrosé.

Pendant les heures de pause, de copieux plats africains entre autres le « tieboudiène », le « cous-cous » à la viande, les poissons et les frites mais aussi des plats européens tels les tartes aux pommes ont été partagés dans une ambiance presque sereine. Cet agréable séjour marqué par des animations spontanées du jeune Ba Bocar, a même été l’occasion pour ceux qui n’ont pas perdu du temps, de tisser des relations amoureuses.

Après le départ des moisséens, les 13 jeunes rossossois dont deux filles sous la supervision de l’initiateur du projet le jeune Sidaty Sy dit Socra, ont assuré le suivi des travaux en se divisant par équipe d’arrosage. A cet effet, la plante de « Moringa » pousse et pousse encore pour donner des fleurs qui donneront à leur tour des fruits.

Sous l’égide de Socra, les jeunes se réunissent tous les 15 jours pour faire l’état des lieux et faire sans cesse la présentation de l’utilisation du Moringa : comment préparer la poudre des feuilles du Moringa, comment utiliser les gousses et les graines dans la cuisine, comment utiliser la poudre pour prévenir et lutter contre la malnutrition et les maladies associées.

Mais aussi ces jeunes de Rosso profitent de leur campagne sur le Moringa pour faire une campagne similaire sur la préservation de l’environnement. Ils ont mis en place un règlement qui régit le fonctionnement de leur désormais jardin. Ce règlement est axé sur le comportement et les gestes à adopter pour la préservation de l’environnement mais aussi sur l’Education sur la citoyenneté.

Sur impulsion des jeunes moisséens, les jeunes rossossois veulent tout et bien faire à la fois à en croire leur responsable Socra qui nous confie : « parallèlement au Moringa, nous cultivons la solidarité, l’entraide mutuelle, le bon comportement et la cohésion sociale. ».


Ce qui semble leur réussir avec le beau jardin qui ceinture désormais la mairie de Rosso, dont le fruit prévient et soigne plusieurs maladies, la parfaite entente qui règne désormais entre les jeunes et le précieux travail de sensibilisation sur plusieurs aspects de la vie qu’ils entreprennent au sein de la population de Rosso. Bravo Jeunesse !

JIDDOU HAMOUD DERDECHE
hjiddou@yahoo.fr


www.cridem.org


Info source :
Jiddou Hamoud