samedi 24 septembre 2011

Brakna : Boghé une Régate à N’Gorel


Brakna : Boghé une Régate à N’Gorel

Ngorél, village situé à L’Est de la Moughataa de Boghé, dans le Brakna Sud a connu cet après midi 24 septembre 2011, une activité festive. Cette initiative est créé par le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports est supervisée par le Directeur de la Haute compétition Mr M’Bodj Amadou Ousmane.

Ces activités suivent les orientations du président de la république Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, qui veut que la jeunesse s’épanouisse, c’est dans cette optique, la coordination de M’Boon a organisé une semaine culturelle du 21 au 28 septembre dans plusieurs villages et le pic de ces activités c’est la Régate de ce 24 septembre organisé sur le Fleuve.

Pendant trois heures, plusieurs pirogues peintes aux couleurs nationales, occupées par des jeunes filles et garçons ont fait des démonstrations et des mouvements d’ensembles ont été exécutés par ces braves jeunes. Mais la pirogue occupée par les jeunes filles a été saluée par des applaudissements nourris, des dizaines et dizaines spectateurs.

Avant, le début de la Régate Mr M’Bodj Adama Saîdou a souhaité la bienvenue à la délégation venue de Nouakchott et a rappelé à l’assistance ; Qu’est ce c’est une régate : c’est une démonstration et une course de pirogue qui est une activité traditionnelle réservée aux pécheurs (les hommes du fleuve) c’est le lieu où le pécheur fait montre de l’endurance, la technique et de la doigté.

Quant à M‘Bodj Amadou Ousmane, le dirigeant de la coordination nationale de M’Boon a dit dans son mot que ces activités culturelles et sportives est une demande forte de la jeunesse de M’Boon qui veut lutter contre les mauvaises pratiques : (loisivité la drogue, la dépendance).

C’est avec ces activités que ces jeunes apportent leur maillon à la chaîne culturelle et sportive de la Mauritanie. Et quand au chef du village, il a profité de cette assistance pour dire que la jeunesse c’est la relève de demain et par conséquence elle doit s’éduquée et se formée pour assurer son devoir dans une Mauritanie Nouvelle.

Il faut rappeler que la coordination de M’Boon est une structure très récente qui regroupe plus de dix villages basés à Nouakchott, elle a ses démembrements dans chaque villages, a pour objectif d’encadrer, de sensibiliser, d’orienter ses populations situées dans la zone Est de Boghé.

Elle est dirigée par M’Bodj Amadou Ousmane secondée par plusieurs cadres on peut en citer : Sow Moctar, Kelly Oumar Sada etc. Rappelons, .que cette coordination avait fait dans un passé récent des activités caritatives et sociales.

Abou Boubou Fall CP au Brakna la Tribune

Cridem

Kaédi : Manifestations des jeunes de ' Touche pas à ma nationalité ' (Mise à jour)




13:00 - Manifestation de TPN à Kaédi : Saccage et incendie du palais de justice

Le palais de justice de Kaédi a été mis à sac et incendié par des manifestants du mouvement « touche pas à ma nationalité », vient de nous confirmer une source résidant dans cette ville.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, les heurts entre la police et les manifestants continuent dans les rues et ruelles de la ville. Le marché de Kaédi est sous contrôle des forces de l’ordre.


------------------------------------------

11:00 - A Kaédi , au sud de la Mauritanie dans le Gorgol, aux environs de 11 heures aujourd’hui, les forces de l’ordre ont énergiquement dispersé une manifestation des jeunes du mouvement "touche pas à ma nationalité" (TPN).

Ces forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et de matraques. Les manifestants ont répliqué par des jets de pierres.

La semaine dernière, à Kaédi, la manifestation des jeunes du Mouvement s’était déroulée dans le calme. Le mouvement « Touche pas à ma nationalité » organise régulièrement à Nouakchott, Boghé etKaédi, des marches contre une opération de recensement des populations entamée par le gouvernement, il y quelques mois.

Selon certaines sources, 17 personnes auraient été arrêtées et l'on compterait 2 blessés parmi les forces de l'ordre. Une voiture de la police aurait été la cible des manifestants qui serait au nombre d'une centaine environ. Les forces de l'ordre encerclerait actuellement le marché afin d'en assurer la sécurité.

Le mouvement juge cette opération discriminatoire à l’encontre des négro-africains.

Khalilou Diagana
pour Cridem


www.cridem.org


Source :
Cridem

Semaine régionale du Tagant/ « La Jeunesse au service de l’Unité Nationale et du Développement »



Du 26 au 30 septembre 2011, la jeunesse du Tagant vibrera au rythme des festivités d’une semaine régionale placée sous le sceau de « La Jeunesse au service de l’Unité Nationale et du Développement ». Organisée par le Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports à travers sa représentation régionale, cette fête de la jeunesse mobilisera les jeunes des trois Moughataas du Tagant (Tidjikja, Moudjéria et Tichitt) qui rivaliseront de courage, d’endurance, d’adresse, et d’intelligence.
Conférences, jeux traditionnels, tir à la cible, pétanque, matchs de Football, soirées artistiques, jeux traditionnels, concours en poésie classique et poésie populaire, Medh, chants et danses folkloriques sont entre autres activités au menu de la première édition de la semaine régionale du Tagant.
Déjà les préparatifs vont bon train. Des réunions se tiennent régulièrement tantôt dans le bureau du Wali du Tagant, tantôt dans celui du Hakem de Tidjikja et dans les locaux de la délégation régionale de la Culture de la Jeunesse et des Sports pour mettre au point les derniers réglages.
Des réunions qui ne sont pas de tout repos du fait des tiraillements mettant aux prises les jeunes des communes rurales (Ghoudiya, Nimlane, Rachid) à ceux de Tidjikja. D’ailleurs, il a fallu jouer à fond la carte du compromis pour pouvoir mettre sur place des commissions consensuelles qui ont finalement été acceptées de tous.
Les commissions mises sur pieds ont commencé depuis jeudi dernier à s’atteler à leurs tâches et de l’avis du délégué régional, d’ici le lancement de la semaine régionale (le 26 septembre prochain) tout sera fin prêt.
Le financement passe de 7 à 2 Millions
Il faut rappeler toutefois que le budget de la semaine régionale du Tagant a été revu à la baisse. Dans une réunion tenue dans son bureau, le Wali du Tagant a déclaré à l’assistance que les organisateurs de la semaine régionale du Tagant ont décidé de se passer des 5 millions que les cadres de la région devaient donner sous forme de contribution. Cette rebuffade de dernière minute s’expliquerait selon une source sûre par le refus de donner libre cours à toute tentative de récupération politique.
Finalement au lieu des 7 millions d’Ouguiya annoncés au départ, la semaine régionale du Tagant ne sera financée qu’à hauteur de 2millions d’ouguiya, une somme qui sera débloquée par le ministère de tutelle.
Rappelons enfin que la semaine régionale du Tagant sera pilotée par un comité de supervision présidé par le Wali du Tagant et qui se compose des Hakems des Moughataas, des sénateurs, des députés, des maires et du délégué régional de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Houdallaye : Fin des cours de vacances organisés par l'ong ESD et l’UNICEF




L’école de Houdallaye, village de la commune de Dar el Avia, situé à 18 km de Boghé sur la route de Boghé-Rosso a abrité la cérémonie de clôture des activités de cours de soutien en arabe aux élèves rapatriés du Sénégal, organisés conjointement par l’ong-ESD (Ensemble pour la Solidarité et le développement et l’UNICEF, le jeudi 22 septembre 2011.

En effet, trois villages ont pu bénéficier de ces cours de soutien. En occurrence il s’agit de Dar Salam Wodabé (commune d’Ould Birom), de Houdallaye (commune de Boghé) et de Hamdallaye (commune de Dar El Avia). 45 jours durant, les 786 élèves du fondamental (de la deuxième année à la sixième année) ont reçu des cours de renforcement en langue arabe plus précisément la lecture, l’écriture et l’expression.

La fête s’est déroulée sous la présence Ba Aliou Nago, Abdoul Sow, Yacoub Tandia , Koullé Coulibaly respectivement le président de l’ong-ESD, le responsable de l’éducation de l’UNICEF, le responsable à l’UNICEF et une stagiaire à l’UNICEF, les superviseurs, le coordinateur et les parents des élèves des trois écoles.

L’enceinte de l’école refoulait du monde. Après la lecture du coran et le chant de bienvenue prononcé par les élèves, le coordinateur de la formation Monsieur Elhadj Mamadou Kelly a pris parole. Dans son allocution, Kelly a d’abord remercié les deux organismes qui ont mis en œuvre ces cours de soutien, les superviseurs, les enseignants et les parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la mission.

Ensuite le coordinateur a expliqué à l’assistance la méthode de travail et les résultats satisfaisants de l’activité montré par l’augmentation progressive des taux d’admission des élèves durant les trois évaluations (40 ,60 et 86 % ) Il a ceinturé son mot en sollicitant aux bailleurs de pérenniser ces actions qui ne manqueront pas à apporter une amélioration sensible à l’éducation des enfants.

Après le mot du coordinateur ;le public enthousiasmé dégustait chants et sketchs des élèves qui abordaient des thèmes de l’éducation des enfants, la citoyenneté, l’unité nationale le développement, l’éducation des filles et autres.

Ensuite, chacun des présidents des APE a prononcé un mot dans lesquels, ils ont salué hautement l’initiative et remercié les coorganisateurs (ESD et UNICEF) qui sont toujours à leurs cotés. Ces portes paroles ont témoigné que cette intervention a été exemplaire de ce fait ils remercient l’équipe de terrain qui n’est autre que ESD. Ils ne termineront pas leurs interventions sans demander la continuité et l’élargissement des ces actions.



Le responsable de l’éducation Pour Tous de l’UNICEF félicite une lauréate

Les représentants de l’UNICEF de leur part ont d’abord remercié l’ong ESD d’avoir piloté dans le bon sens et sans faille l’activité, l’équipe formatrice et la communauté qui ont tous conjugué leur effort inlassable pour la réussite de cette session de formation. Ils ont par ailleurs souligné l’importance de l’éducation des enfants qui constitueront le gage du développement. Ces missionnaires n’ont pas pu cacher leur entière satisfaction du travail.et ont promis au public qu’ils ne manqueront pas à satisfaire les besoins de la communauté.

Ba Aliou Nago, le président de l’ong-ESD quant à lui, a, en premier lui remercié les populations venues nombreuses assister à cette grandiose manifestation. En second lieu il a félicité son équipe d’avoir pris le travail à sa juste valeur et atteint l’objectif visé qui était d’améliorer sensiblement le niveau des apprenants en langue arabe.

En outre, il a remercie les parents d’élèves d’avoir accueilli favorablement le projet et apporter leur brillant soutien. En effet le président s’est longuement attardé à expliquer l’importance de l’éducation qui est aujourd’hui un facteur incontournable du développement et un critère de jaugeage des sociétés. Le président a enfin remercié l’UNICEF d’avoir mis à leur disposition des moyens pour le projet.

Apres ces discours convergents sur des remerciements mutuels, des prix ont été octroyés aux lauréats ; une phase qui constitue la fin de cette journée pédagogique.

Adama Sy (La Tribune)


www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)

Le Wali du Guidimakha supervise le lancement des Activités du Programme LEHDADA




Le Wali du Guidimakha supervise le lancement des Activités du Programme Lehdada et la Signature des conventions d'exécutions des Projets en Faveur des Populations des zones Frontaliers.

C’est en présence du commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile et le reste de sa délégation que Mr Isselmou O/ Abderrahmane O/ Meynouh, wali du Guidimakha a supervisé, ce vendredi 23 septembre2011 le lancement des activités du programme Lehdada et la signature des conventions d'exécution des projets en faveur des populations des zones frontalières à Sélibaby.

Ont pris part aux travaux qui ont marqué le lancement de ce programme et la signature de ces conventions, les maires des communes de Sélibaby, Hassi Cheggar, Gouraye, Wompou, Khabou et Baédiam du département de Sélibaby et ceux d’ould Yengé, Boully, Tektaké, du département d'ould yengé,...

...les chefs des services régionaux de l’éducation, de la santé, du développement rural, les responsables régionaux de la sécurité et le Coordinateur régional de l'Association Mauritanienne des Droits de l'Homme dans cette wilaya du sud étaient aux cotés des chefs d'arrondissements de Khabou, Gouraye, Wompou.

C’est dans ce cadre que la salle de réunion de la Direction Régionale de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle a abrité les travaux de cette rencontre organisée par le Commissariat aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile et les maires des communes concernées par les conventions en question.

La première Phase de cette rencontre de ce vendredi ,23/9/2011 est marquée par : le mot de bienvenue du Maire de Sélibaby et président de l'Association des Maires du Guidimakha. Le commissaire adjoint aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile, prenant la parole a tenu à préciser que les activités du programme Lehdada et la signature des conventions d'exécutions des projets en faveur des populations des zones frontalières entrent dans la politique du Gouvernement mauritanien.

La seconde phase est elle aussi marquée par une série de signatures de conventions. Ainsi la première convention relative à la construction d'un poste de santé dans la localité de chelykha dans la commune de khabou a été signé avec le Maire de cette commune frontalière avec le Mali.

Le Maire de Tektaké, président du conseil d'administration du comité olympique et président de l'association des Maires d'ould yengé, au nom de sa commune a signé la convention relative à la construction d'un poste de santé dans le chef lieu de sa commune.

Le Maire adjoint de Wompou, une autre commune, frontalière avec le Sénégal et le Gorgol a lui aussi signé une convention par laquelle sa commune bénéficie de huit mille(8000) mètres de grillages qui serviront à protéger trois périmètres agricoles contre les animaux et autres ennemis des cultures.

La quatrième convention signée dans ce cadre est celle du président de l’association des Maires d’ould vengé par laquelle les localités de Gourvava et de chelkha de la commune qui porte le nom du deuxième département du Guidimakha à savoir o/ yengé bénéficie de cinq mille mètres(5000) de grillages elle aussi. Baédiam, une autre commune frontalière avec le Mali a bénéficié de la construction d'un poste de santé grâce à la convention signée avec son Maire.

Kalinioro, une localité relevant de la commune de Boully du département d'ould yengé, frontalière elle aussi avec le Mali, bénéficie de la construction de deux salles de classes et es latrines.

Diaguilly, un village frontalier avec le Sénégal au sud dans la commune de Gouraye verra la construction d'un poste de santé dans sa localité suite à la convention qu'a signé le Maire de la Commune.

Deux salles de classes et des latrines seront également construites à Soufi grâce à la convention signée ce vendredi ,23/9/2011 entre le président de l'association des Maires du Guidimakha et maire de Sélibaby et les responsables du Commissariat aux Droits de l'Homme à l'action Humanitaire et aux relations avec la société civile sous la supervision du Wali du Guidimakha, Mr Isselmou o/ Abderrahmane o/ Meynouh.

A l’occasion de cette journée de lancement des activités du programme Lehdada et la signature des conventions d’exécution des projets en faveur des populations des zones frontalières dans la wilaya du Guidimakha, cinq (5) communes du département de Sélibaby et trois dans celui d’ould yengé ont bénéficié soit de construction de postes de santé ,salles de classes et latrines, soit de clôture pour la protection des cultures.

Frontalière avec le Sénégal au sud, le Mali à l’est et au sud –est, puis le Gorgol à l’ouest et l’Assaba au nord et au nord –ouest, le Guidimakha est l’une des régions de la Mauritanie où la couverture sanitaire fait défaut. Sur le plan de l’agriculture, autre fois le grenier de la Mauritanie même si aujourd’hui elle fait parti des régions où cette activité est reléguée au second plan, faute de moyens de protection de cultures et de la divagation des animaux.

Pour ne pas dire que le commissariat aux droits de l’homme à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a mis du temps pour voler au secours de cette région nécessiteuse. Malgré les efforts des émigrés.

Signé Amadou Bocar Ba /Gaynaako.


Cridem

La ministre de la culture, de la jeunesse et des sports ouvre les journées culturelles de Guerrou



Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boida, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a supervisé vendredi matin dans la ville de Guerrou les activités des journées culturelles et sportives organisées par le département de la culture,en collaboration avec la commune de Guerrou.

Ces journées comportent, entre autres activités, des concours de récitation du Saint Coran et de poésie en arabe et en Hassaniya, des matches de football et une exposition de produits artisanaux.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le hakem de la moughataa de Guerrou, M. Ahmed Ould Mah a indiqué que le ministère vise à travers l'organisation de ces journées à créer des activités culturelles et sportives pour meubler le temps des jeunes. Il a appelé les jeunes à saisir cette occasion pour faire ressortir leurs talents.

Auparavant le maire de la commune de Guerrou, M. El Ghassem Ould Saleck avait prononcé un mot dans lequel il a loué les efforts déployés par le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports pour la construction d'infrastructures culturelles et sportives dans la ville, ce qui permettra aux jeunes, a-t-il dit, d'exercer leurs activités culturelles et sportives.

Il est à noter que la ministre avait présidé jeudi soir à Aioun une réunion des cadres, des présidents des clubs culturels et sportifs, des notables et des représentants des jeunes dans la wilaya du Hodh El Gharbi au cours de laquelle elle a expliqué les grandes lignes de la politique de son département.

Elle a précisé, à ce sujet, que la wilaya du Hodh El Gharbi profitera des infrastructures dont la réalisation est prévue cette année, de la réfection de la maison des jeunes et de la construction d'un stade dans la ville de Tintane.

La ministre a en outre indiqué que son département se penche actuellement, en collaboration avec le ministère de l'intérieur et de la décentralisation, sur l'élaboration d'une loi devant faciliter les mesures d'agrément des activités des jeunes.

La réunion s'est déroulée en présence du wali du Hodh El Gharbi, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Wah, du hakem de la moughataa d'Aioun et des chefs des services régionaux et sécuritaires dans la wilaya


AMI