samedi 26 juin 2010

Rosso : Les déçus de l’OMVS:




Un atelier de formation d'un jour portant sur le traitement de masses des Schistosomiases et Géo helminthiase a été organisé à Rosso le 28/04/2010. Cet atelier entre dans le cadre des activités de sensibilisation sur l'après barrage, menées par l’OMVS l’organisation sous régionale regroupant la Mauritanie, le Sénégal et le Mali.

Lors de cette journée de formation, les séminaristes ont reçu un traitement à la hauteur de leur attente : boissons abondantes, casse-croute, repas copieux et une enveloppe de 12 000 um chacun. Visiblement, la satisfaction se lisait sur le visage des séminaristes qui espéraient déjà gagner plus au cours des opérations de distribution de médicaments.

Mais le 10/05/2010, avant le déploiement des équipes sur le terrain, le comptable a remis à chacun une enveloppe de 24 000 um pour six jours de travail d'arrache-pied. Une misère par rapport aux nombreux sacrifices qui seront consentis sur le terrain.

Les intéressés non satisfaits du traitement qui leur a été réservé protestent vigoureusement et en appelle au bon sens des décideurs de l’OMVS pour que dans l’avenir pareille chose ne se reproduise.


www.cridem.org


Source :
Ardokahel

Démantèlement en Mauritanie d’un réseau de passeurs de migrants clandestins:




La police mauritanienne a démantelé vendredi à Zouerate (nord) un réseau de passeurs de migrants clandestins composé de trois Sénégalais et un transporteur mauritanien, a appris APA de source sécuritaire dans cette ville minière.

Pendant cette opération, effectuée en présence du procureur de la république, la police a également appréhendé 30 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne qui étaient rassemblés dans une maison et s’apprêtaient à quitter la ville à destination de la frontière marocaine.

Il s’agit de 14 Gambiens, 13 Maliens, 2 Guinéens de Conakry et un Ghanéen. Selon la même source, le transporteur mauritanien devait toucher 100 euros par personne.

Les 4 membres du réseau seront déférés devant la justice mauritanienne alors que les migrants clandestins seront renvoyés vers leurs pays d’origine.


www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Une mission de l’inspection générale de l’Etat à Nouadhibou:




Une inspection de l’IGE effectue des contrôles à Nouadhibou, au nord de la Mauritanie, qui couvrent, jusque là, le centre régional de santé plus connu sous le nom du dispensaire espagnol ainsi que l’agence du commissariat à la sécurité alimentaire.

Certaines sources proches de l’IGE font cas de complaisance et de malversations par rapport aux prévisions initiales et qui ont réduit le centre médical en un rez-de-chaussée alors que le financement mis en place portait sur un bâtiment à trois étages.

Ces mêmes sources disent que les équipements dont a été doté le centre ne sont pas conformes à ceux qui étaient prévus et que la reine d’Espagne, lors de sa dernière visite à Nouadhibou, a été surprise de voir que les locaux et les équipements n’étaient pas conformes à ceux définis dans les études du projets et son financement.

Ces mêmes sources ont aussi fait cas d’une inspection à l’agence du CSA à Nouadhibou et notamment à la « banque des céréales » sans faire de commentaire sur ce sujet.



www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Arrestation d’un imam de mosquée à Kobeni




L’imam Bady Ould Mdeïghdak de la mosquée « Chérif Abdel Moumen » à Kobeni a été arrêté ce vendredi 25 juin 2010 par une brigade de la gendarmerie. Un des disciples de l’imam a été aussi arrêté sans que l’on sache pour le moment les raisons de ces interpellations. Ces dernières sont survenues à la suite des informations faisant état d’une bonne opération de la gendarmerie mauritanienne qui a permis de déjouer une attaque contre l’un de ses postes de contrôle à la frontière mauritano-malienne .

Mauritanie24