dimanche 6 juin 2010

Abdellahi ould M'Bareck, Fédéral de l'APP à Nouadhibou :




"L'ancien vice-président du parti a joué sur deux cordes".



Vous avez assisté à la réunion du président de l’APP avec les cadres du parti. Qu’avez-vous débattu ?

La visite du président du parti M. Messoud Ould Boulkheir, intervient à la demande de la coordination régionale, suite à un tas de problèmes survenus au lendemain des élections municipales de 2006 ce qui avait conduit le parti à limoger le maire et trois conseillers municipaux. Une telle décision avait poussé ces derniers à demander à leur base et aux sections du parti de geler leurs activités.

Ce blocage ou cette tentative à faire courber le parti a donné naissance à une mission qui était présidée par Oumar Ould Yali ayant pour objectif principal de mettre de l’ordre dans le parti et de convaincre les sections et la coordination à rejoindre le parti et à travailler conformément aux directives de la direction nationale du parti.

Cette demande n’a pas trouvé un auditoire ce qui a conduit par la suite à la restructuration des instances du parti et à l’implantation des structures au niveau de la région.

Il est à noter que cette mission de réconciliation a duré plus d’un mois. Depuis cette implantation la concurrence de ces conseillers limogés est devenue de plus en plus farouche et ils ont essayé d’attirer le maximum de militants du parti. Malgré toutes les tentatives, le parti a enregistré le meilleur score lors des élections présidentielles en 2007 avec 6900 voix.

Le président de l’APP a appelé dans plusieurs meetings au putsch, cet appel n’est il pas hors la loi ?

Le président Messaoud Ould Boulkheir est à la tête d’une institution législative, par conséquent c’est un homme de loi et un démocrate de premier grade, il veut dire par Putsch que : « Koulou ma oukhidha bil ghouweti la youradou ila biha » (ce qui a été pris par la force, ne peut être repris que par la force).

Le vice-président de l’APP vient de soumettre sa démission, le maire de Nouadhibou est lui aussi démissionnaire de l’APP, tout cela n’ouvrira-il pas une vague de départs des cadres, au moment où le parti en a besoin ?

Pour ce qui est du maire de Nouadhibou, il n’est pas démissionnaire, il a été exclu par le parti ; quant au vice-président, il se peut qu’il eût été obligé de démissionner, car il a faussé le jeu en jouant sur deux cordes, l’ancien vice-président n’a pas respecté le parti.

Propos recueillis par Abdel Weddoud


www.cridem.org


Info source :
Canal RIM (Mauritanie)

Dîner autour du Fédéral UPR du Brakna chez Abdallahi Sarr




Un groupe de cadres militants de l’Union Pour la République de la région du Brakna a répondu, jeudi soir 3 juin à l’invitation de monsieur, Abdallahi Sarr (cadre à la direction générale des domaines) autour d’un grand dîner offert en leur honneur par ce dernier dans sa Villa à Nouakchott. Des personnalités politiques du parti présidentiel étaient au rendez-vous.

Outre Mohamed O Jahloul, fraîchement élu président de la Fédération UPR du Brakna, on notait la présence de Messieurs, Wagne Abdoulaye Idriss (ex-ministre dans le gouvernement de Laghdaf I), du sénateur de Boghé, M. Bâ El Hadj Abdoul, de l’ancien député d’Aleg, M. Sidi O Youme, de M. Bâ Alassane Adama, président de la section UPR du département de Boghé, de M. N’gaîdé Abdarrahmane, président de la sous section UPR de la commune de Boghé, de M. Mohamed Lemine O Banné, Commandant de la Marine marchande et responsable des jeunes dans le bureau de la fédération UPR (El Mina, Sebkha et Riadh), de M. Sow Mokhtar délégué au Congrès national UPR et cadre au Ministère de l’Economie et des Finances, de M. Lam Oumar Amadou également cadre au Ministère de l’Economie et des Finances et enfin, de monsieur Bâ Mohamed Lemine (cadre à la direction générale de Mauritel Mobile).

Ces deux derniers sont les plus jeunes cadres qui ont pris part à cette invitation. Les camarades politiques issus du même camp politique se sont retirés pour discuter de la vie du parti, des voies et moyens de dynamiser les structures de base nouvellement mises en place ainsi que de la consolidation de l’unité des adhérents au sein de la formation politique présidentielle.

Les participants ont également discuté de la collaboration à développer entre les sections et la fédération régionale ainsi que de l’attitude à adopter par celles-ci par rapport au Congrès national du parti prévu au courant de ce mois de juin. Ould Jahloul a dit toute sa satisfaction de se retrouver avec ses camarades pour faire la connaissance de certains parmi eux et d’aborder avec eux, des questions importantes relatives à la vie du parti.

Le trésorier régional du Gorgol a dit toute sa disponibilité à œuvrer avec toutes les sections du parti implantées dans la région et exhorté tous les militants à s’unir pour faire face à l’opposition.

Pour le fédéral, il existe désormais une nouvelle opposition à côté de l’ancienne composée du RFD, APP, UFP, AJD/MR, Tawassoul… dans la wilaya du Brakna. Il fait allusion certainement au groupe politique de Sidi Amin Ould Ahmed Challa, de Sid’El Mokhtar Nagi et de du député Bâ Aliou Ibra qui militent à Adil. Il urge a-t-il dit de travailler pour panser les blessures nées de la récente implantation afin de tourner cette page.

Le nouveau patron des troupes UPR a prévenu que le traitement des militants du parti ne sera pas le même. « On ne peut pas traiter des militants engagés à 30% au même titre que des militants engagés totalement (à 100%) pour la cause du parti » a martelé Mohamed O Jahloul. L’acquisition et la prise en charge de nouveaux sièges dans les différentes Moughata’a ont occupé une bonne partie des discussions. On apprend que les cadres mettront la main à la poche pour supporter la prise en charge.

Quant à l’ancien ministre, il a mis en garde ses camarades contre une désertion du champ politique en affirmant que cette remarque fait partie des reproches habituelles que les populations ne cessent de faire aux leaders politiques. Sow Mokhtar a exprimé quant à lui ses soucis devant le danger que constitue la transhumance politique pour la massification du parti.

Chacun des autres participants est intervenu pour émettre un avis sur les thèmes abordés au cours du conclave. Les invités ont unanimement remercié et salué l’initiative de monsieur Abdallahi Sarr de regrouper autour de lui (responsables locaux, régionaux et les militants) de l’UPR pour échanger sur la vie du parti.

Il faut signaler que cette rencontre était empreinte de cordialité et surtout de beaucoup d’humour avec la présence de l’ancien député Sidi O Yowme qui a éveillé de vieux souvenirs du temps de leur jeunesse (lui, le sénateur, Jahloul et Bâ Alassane Adama et d’autres) à Boghé.

Rappelons que Monsieur Abdoullahi Sarr, initiateur de cette rencontre autour du fédéral est un jeune cadre de l’UPR. Il est réputé pour sa modération, son esprit d’ouverture et sa proximité auprès de la jeunesse. Ses missions de bons offices lors de la récente campagne d’implantation de l’UPR à Boghé ont permis de dissiper beaucoup de malentendus et de dissensions entre les différentes tendances politiques d’une part, et quelques unes parmi celles-ci et le coordinateur local de l’implantation Ould Alem, d’autre part.

Thièrno Souleymane

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Des cadres de l'APP font leur repentir devant Messaoud Ould Boulkheir




L’hôtel « La Case » de Nouadhibou a abrité, ce matin à 10 heures, une réunion des militants et cadres de l’APP, présidée par Messaoud Ould Boulkheir qui était accompagnée d’une délégation comprenant Oumar Ould Yali, ancien minstre et Bedahiya Ould Sbai, député App de Nouadhibou.

La rencontre qui s’est vite transformée en une session d’autocritique de la coordination régionale a été l’occasion pour certains de faire leur tawba (repentir), pour d’autres une opportunité pour tirer sur certains responsables locaux du parti.

Aux uns et aux autres, Ould Boulkheir a dit, en substance : « je ne défends ici personne, je vous parle comme étant président de ce parti. Vous avez reconnu que vous avez commis des erreurs envers le parti, vous l’avez boycotté en des moments difficiles, mais vous avez vu que le parti a réalisé les meilleurs résultats dans la région.

Je vous informe que le parti n’a pris aucune décision particulière par rapport à la suspension de vos adhésions, il est vrai que les SG ont été suspendus par la coordination régionale mais j’avais demandé à ce qu’une commission soit nommée pour faire la lumière sur ce dossier et voir, conformément aux règlements, si la Coordination est habilitée à prendre une telle décision ».

« Vous avez déclaré votre Tawba et vous connaissez les implications religieuses d’une telle démarche » a-t-il ajouté.

Le président de l’APP a indiqué, ensuite, que la prochaine réimplantation des structures du parti est fixée pour le mois de novembre.

Avant de lever la séance, il a invité les participants à la réunion à une photo de famille pour « montrer que nous sommes un seul corps et que tous les problèmes ont été résolus » a-t-il dit.

www.cridem.org


Info source :
Canal RIM (Mauritanie)