
Monsieur le directeur,
J’accuse réception du document sur votre lycée, que vous avez bien voulu me faire parvenir par le biais de mon cousin Docteur
Al housseyni Ba, chef de la clinique
SNIM à
Nouadhibou.
Je vous remercie aussi pour vos appels téléphoniques répétés pour me
sensibiliser sur l’état de votre établissement et me demandant ma
participation aux travaux de réparation, de réfection et d’extension.
J’ai aussi pris note de vos activités pédagogiques prévues le 7 mars
prochain. J’ai été très sensible à votre plaidoyer et j’ai apprécié
votre attachement à votre établissement, à la ville de
Bababé et votre conscience professionnelle.
Je suis très heureux aussi de savoir qu’il existe encore dans cette
profession des professionnels d’encadrement de ce niveau : dévoué et
responsable. Je me tiens prêt à vous accompagner dans votre élan, car
l’éducation et la formation ont toujours été mon violon d’Ingres.
Je ne vous apprends rien, Monsieur le Directeur, en affirmant que les
grands domaines de l’éducation sont le savoir, savoir-faire, l’être et
le savoir-être.
Le savoir correspond généralement aux connaissances intellectuelles. Les
différentes recherches en éducation sur le savoir ont pour objectif de
trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des
connaissances : observation, lecture, écriture, mathématiques,
connaissance de l’homme et de l’environnement, méta-connaissance etc.
Le savoir-faire quant à lui englobe la connaissance pratique. Il
correspond aussi à la maitrise par l’expérience à l’apprentissage d’une
activité artisanale, artistique, domestique ou intellectuelle. Ces
compétences s’acquièrent par la pratique d’une activité et par
l’apprentissage d’automatismes certains.
L’objectif visé par les recherches en matière d’éducation et du
savoir-faire est de trouver et d’appliquer les moyens pédagogiques
permettant aux apprenants d’acquérir des compétences et des aptitudes
pratiques et/ou intellectuelles.
L’être quant à lui, correspond à l’état biologique, physique et
psychique d’une personne. Les recherches dans ce domaine concernant
l’existence de l’être et met pour objectif de trouver les moyens
pédagogiques permettant dans les situations éducatives de favoriser et
d’atteindre l’état d’être optimal :
état de santé, de bien-être, de motivation, de confiance et de
satisfaction des besoins matériels et psychologiques (joie, plaisir,
liberté, perception, reconnaissance, sécurité, justice, intégrité,
authenticité, capacité, intimité, confort, créativité, affection,
émotion…).
Le savoir-être correspondra à la capacité de produire des actions
adaptées à la société et à l’environnement. Cette capacité pouvait
s’acquérir en grande partie par la connaissance de savoir et de
savoir-faire spécifiques.
Les recherches dans le domaine du savoir-être ont pour objectif de
trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au
mieux la maitrise d’activités et de réactions adaptées à leur organisme
et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, self-control,
comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation
ce maitrise de moi, communication, gestion des conflits en un mot
savoir-vivre en société.
Il est vrai que la notion de savoir-être est souvent contestée car elle
impliquerait une modification de l’essence du caractère de l’individu.
Dans un monde où l’accent est trop souvent mis sur la liberté
individuelle, cette notion est controversée.
Ces réflexions sont tirées de mon dernier ouvrage intitulé : Problématique de l’Éducation en
Afrique : École et Politiques de langues en Mauritanie. Je vous envoie d’ailleurs à titre amical et fraternel un exemplaire du livre.
Pour terminer, permettez-moi de m’approprier cette phrase du Général
Colin Powell, ancien Secrétaire d’État américain car je me retrouve bien dans ces mots tirés de son livre :
‘’ It worked for me, In life and leadership ‘’, traduit en français par ‘’ j’ai eu de la chance’’ :
J’aime raconter à des jeunes l’histoire un peu difficile de mon parcours
scolaire. Je crois que l’important, ce n’est pas où l’on commence dans
la vie, mais où l’on finit.
Alors croyez en vous, travaillez dur, étudiez dur, devenez pour
vous-même, un exemple à suivre. Soyez convaincu que tout est possible,
et donnez toujours ce qu’il y a de meilleur en vous. Et n’oubliez pas
que votre passé n’est pas nécessairement votre future. Je crois que ces
mots pourraient être très utiles pour vos élèves et pour d’autres.
Monsieur Amadou Racine Ba
05 Mars 2015
P .O. Box 570
Nouakchott Mauritanie
Tél : (222) 36 33 24 22 Ou (222) 46 07 51 03
NB:
Cridem a reçu cette lettre ce mercredi 18 mars 2015, à 15h10 (TU). Une précision par rapport à la date de rédaction de la lettre
Fetere Jeyngol