dimanche 13 avril 2014

Boghé : Le ministre de la justice face aux notables, cadres et paysans du département.

Boghé : Le ministre  de la justice face aux notables, cadres et paysans  du département. [PhotoReportage]   A la tête d'une importante délégation comprenant le Wali du Brakna, le Hakem Départemental et tout le staff de son ministère Mr Sidi ould Zeine ministre de la justice a rencontré les populations du département de Boghé. Cette rencontre a eu lieu au lycée de formation technique et professionnel de la ville.

Au-delà des notables, femmes ,Paysans et éleveurs du département, d'autre responsables en l'occurrence le Secrétaire général du Ministère de l’intérieur et de la décentralisation Mr Mohamed El hadi Macina, le Directeur de la comptabilité à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Mr Daha Mamadou Sy,...

...Abdallah Sarr cadre (impôts et domaines), Nagi Ould Maham député et des militants du parti au pouvoir des quatre communes du département à savoir : Dar El Barka, Ould Birom, Dar El Avia et Boghé ont marqué de leur présence cette rencontre.

Ouvrant la cérémonie le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a ,après les salutations d'usage souhaité la bienvenue dans sa commune à Mr le ministre avant de magnifier la pertinence de ce déplacement en ces termes:" cette mission place le citoyen mauritanien au cœur du devenir du pays en lui permettant de choisir librement les hommes et les femmes susceptibles de conduire ses destinées à travers l’expression du suffrage universel. Ce qui confère une lourde responsabilité aux citoyens qui doivent saisir cette opportunité en s’inscrivant massivement sur la liste électorale, condition sine qua non du vote

Parmi les nombreuses et récurrentes doléances, il convient de rappeler : les lenteurs occasionnées pour l’obtention de jugement d’actes de naissance, de mariage ou de décès au niveau du Tribunal départemental qui doit diligenter la délivrance de ces documents pour faciliter l’enrôlement des bénéficiaires. Les bureaux du président du tribunal déconnectés de la zone administrative et éloignés des justiciables doivent être plus rapprochés des autres structures étatiques concernées par la gestion des populations pour leur éviter de longs déplacements. »

Le ministre de la justice a pris la parole pour dire haut et fort à l’assistance qu’il est venu pour écouter la population, et entendre tous les problèmes liés à la justice et même ceux qui relèvent d'autres départements ministériels .Il a tenu à préciser qu'il apportera séance tenante les réponses aux questions relevant de son ministère et transmettra les autres à ses différents collègues du gouvernement pour un suivi diligent.

Il invitera par ailleurs les populations à s'inscrire massivement sur les listes électorales pour l'approfondissement de notre démocratie.

Après cette allocution, le débat fut ouvert et une trentaine d'intervenants, a tenu à poser des questions. Parmi lesquels : Mr Ndiaye Daouda a souligné qu’ils vont faire la sensibilisation et il a salué les différentes réalisations du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ngaidé Hamath : « il a salué l’épongement des dettes agricoles et l’extension du CPB, a demandé le contrôle du travail de la société qui est chargée de l’extension du CPB c’est çà dire le contrôle de la qualité du travail. »

Mr Adama Moussa Ba a dit : qu’il y’a un blocage total auprès du président tribunal départemental en ce qui concerne la délivrance du jugement supplétif. Le chef de village de M’Baalladji, plaide pour la promotion des cadres de sa localité qui se sont investis pour l’UPR ce qui en contradiction avec la vision du ministre qui pense que balladji est plutôt favorable à Tawassoul : l’UPR, pour preuve n’a obtenu que quarante voix du suffrage exprimé

La Réponse du Ministre
Il a dit : « nous n’avons pas le droit d’élire Mohamed Ould Abdel Aziz sur des bases fausses, nous voulons qu’il soit élu sur des voix des citoyens mauritaniens. Pour cela il faut aller retirer vos cartes d’identité et s’inscrire sur les listes. Nous devons tous être concernés 4000 Cartes d’identités disponibles.

On ne peut pas réduire ces 1000 Um pour retirer sa carte d’identité et ce serait une injustice pour les 1Million 700 mauritaniens qui ont déjà retiré leur carte d’identité
.

Pour le cas du Khadi de Boghé (du président tribunal) j’ai bien noté que le Khadi ne rempli pas sa tache et que le palais est éloigné, je prendrai des mesures pour le premier point, trouver un lieu adéquat ; d’ailleurs nous sommes entrain de réfléchir en mettant en place un programme de construction des palais.

J’ai convoqué ce soir le Khadi, j’ai une réunion avec lui et je m’engage à ce qu’il ne quitte plus jamais Boghé avant la fin des élections. Si je constate qu’il est incapable de remplir son devoir, je ferai une circulaire d’intérim pour que les autres kadis assurent la continuité.

Je ne peux pas le limoger un Khadi c’est un magistrat, c’est la loi qui le protège, il faudra réunir le haut conseil de la magistrature, il faut du temps, j’espère le mieux pour lui qu’il comprenne et acceptera l’Objectif de sa mission
.

Cette démarche novatrice et la volonté politique manifestée par les pouvoirs publics par ces missions d’information qui visent à susciter une plus grande participation des citoyens à cette opération du RAVEL en vue de bon déroulement des élections présidentielles transparentes et apaisées, gages stabilité et de bonheur pour notre pays. »

Diop Mohamedou Abou