lundi 13 juin 2011

Nouadhibou: Les professionnels de la pêche mauritanienne dénoncent l’accord de pêche signé par l’Etat avec la société chinoise POLY HONDONE PELAGIC FI





Dans un communiqué co-signé par le président de la Flotte de Pêche Industrielle et celui des Pêcheurs Artisanaux, dont copie est parvenue à ANI, les professionnels mauritaniens de la pêche dénoncent la convention d’établissement signée entre le Ministère des Affaires Economiques et du Développement et la Société POLY HONDONE PELAGIC FISHERIE CO, qui, soulignent-ils, «vient aggraver la situation économique déjà précaire des opérateurs nationaux industriels et artisanaux du secteur des pêches».

Voici le texte intégral de ce communiqué :


Nouadhibou le, 09 juin 2011

Communiqué sur la Convention d’Etablissement entre la
Mauritanie et la Société Chinoise Poly Hondone Pelagic Fisherie co.


Les professionnels de la pêche mauritanienne, après avoir pris connaissance de la convention d’établissement signée entre le Ministère des Affaires Economiques et du Développement et la Société POLY HONDONE PELAGIC FISHERIE CO, voudraient faire constater que cette Convention vient aggraver la situation économique déjà précaire des opérateurs nationaux industriels et artisanaux du secteur des pêches.
I. L’attribution par cette Convention de dizaines de licences de pêche de fond (chalutiers, caseyeurs, palangriers, fileyeurs et divers pêcheries expérimentales) vient accroitre dangereusement la pression sur la ressource céphalopodière qui est déjà surexploitée à hauteur d’au moins 35 %, selon les conclusions de l’ensemble des chercheurs présentées durant les groupes de travail de l’IMROP, y compris le plus récent organisé le mois de décembre 2010 à Nouadhibou en présence des experts internationaux.
C’est d’ailleurs, dans ce sens que le Parlement Européen dans sa résolution du 12 Mai 2011 a intimé l’ordre à la Commission que les négociations pour le renouvellement de l’accord de Pêche signé entre la République Islamique de Mauritanie et l’Union Européenne qui se termine le 31/07/12, ne doivent porter que sur les stocks excédentaires par rapport à l’effort de pêche déjà exercé, aussi bien par les mauritaniens que les étrangers en activité.
Aussi, saisissons-nous cette occasion pour saluer, au nom de la Fédération Nationale de Pêche qui regroupe l’ensemble des acteurs nationaux, cette décision du Parlement Européen qui témoigne du souci des Elus européens de la préservation des ressources halieutiques qui représentent un patrimoine pour toute humanité, dans l’intérêt aussi bien des pays producteurs que des pays consommateurs.

II. L’ouverture de la pêche artisanale et côtière aux marins chinois par cette Convention constitue également une atteinte grave aux intérêts vitaux de cette frange sensible des travailleurs mauritaniens. Les artisans mauritaniens commencent à peine à mauritaniser certaines pêcheries face à leurs frères africains, après plusieurs années d’efforts soutenus. L’introduction massive et incontrôlée des chinois avec des embarcations sophistiquées va tuer dans l’œuf cette timide croissance observée ces derniers temps au niveau du segment de la pêche artisanale.

Pour ces deux raisons au moins, soulevées ci-dessus et sans oublier les multiples irrégularités qui entachent cette Convention et les avantages outranciers qu’elle procure à cette nouvelle société chinoise qui l’assurent d’une position dominante face aux nationaux et aux autres investisseurs étrangers, y compris les sociétés d’Etat chinoises qui ont fait confiance à notre pays depuis trois décennies, la Profession nationale la dénonce.

Nous lançons un appel de secours, d’un secteur en danger, à son Excellence Monsieur le Président de la République, afin d’intervenir en vue de modifier les aspects de cette convention qui touchent au moins les deux points soulevés, pour sauvegarder les intérêts supérieurs de la Nation, comme il l’avait déjà courageusement si bien fait, dans les Conventions d’exploitation des Mines et du Pétrole.


Le Président de la Flotte de Pêche Industrielle: Cheikhany Ould AMAR
Le Président desPêcheurs: ArtisansSid’Ahmed ould ABEÏD

source ANI

Les acteurs de l’école en conclave autour du « Partage des Textes qui régissent les APE » à M’Bagne.




Parents d’élèves, enseignants, inspecteurs et membres de la société civile se sont retrouvés dans la ville de M’Bagne à l’appel de l’Association des Parents d’Elèves du Brakna, le dimanche 05 juin 2011 pour échanger autour du thème « Partage des Textes qui régissent les APE ».

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par monsieur, Fall Alioune Wali mouçaid du Brakna en présence du Dren, M. Sidi Mohamed O Hademine et du président du Bureau Régional des Parents (BPE), M. Ahmed O Ahmed Tolbe. Les travaux de cet atelier étaient axés sur « les avantages et critères du regroupement des écoles fondamentales », notamment « la notion de la carte scolaire » plus globalement et la définition des critères devant présider au choix des enseignants à primer à la fin de chaque année scolaire.

Au cours de cet atelier, une brillante communication portant sur les sujets du jour a été présentée à l’attention des participants par les Inspecteurs : Mohamed O Beyné et Ly Oumar Abdoulaye, respectivement Iden d’Aleg et de M’Bagne.

Les participants ont suivi avec beaucoup d’attention les exposés présentés par les inspecteurs et qu’ils ont enrichit avec différentes interventions. Cet atelier a mis au grand jour le comportement douteux de certains responsables des APE dans la Moughata’a de M’Bagne. Ces responsables en question, avaient formulé des requêtes auprès de l’Ong World Vision en vue d’organiser des sessions de formation au profit des membres des bureaux des APE sur les thèmes énoncés ci-haut.

Mais hélas, rien n’y fit alors que l’argent a été intégralement décaissé. A qui la faute ? La dernière séquence de l’atelier a été consacrée à la définition d’une grille de critères pour sélectionner les meilleurs enseignants au niveau régional. Sur ce point précis, les discussions ont traîné en longueur.

Au finish il a été convenu sur la base des critères adoptés par le MEN, d’y ajouter d’autres qui tiennent compte des réalités propres à chaque région pour constituer le référent en la matière.

Par exemple, l’Iden d’Aleg, M. Mohamed O Beyné a fait une proposition consistant à désigner un instituteur non absentéiste, en poste dans une localité frappée par l’éloignement, l’enclavement et dépourvue de toute infrastructure sociale de base qui parait selon l’inspecteur la meilleure façon de valoriser la fonction au lieu de rester toujours dans les chantiers battus.

Proposition favorablement accueillie par les participants à cet atelier. Pour traduire ce projet dans les faits, une commission régionale présidée par le Wali et comprenant le Dren et président du bureau régional des APE sera mise en place pour opérer les choix judicieux qui s’imposent en la matière.

Au niveau départemental, une commission similaire sera crée et présidée par le Hakem dont l’IDEN et le président local des APE sont membres. Les directeurs d’établissements secondaires seront membres de cette structure également. Il faut signaler que les débats au cours de cet atelier ont été instructifs.

Parmi les participants à cette grande rencontre appuyé par la World Vision, on peut citer également les maires de Maghta Lahjar (Tahar O Varwa), de Cheggar (Moctar O isselmou) et de M’Bagne (Sy Abdoulaye) représentant l’Union des Maires du Brakna ainsi que les Inspecteurs Départementaux des cinq Moughata’a de la région.

Avant la fin de la cérémonie, le président de l’Association des Parents d’Elèves au niveau national a décerné un « diplôme de reconnaissance» à Monsieur Ahamed O Ahmed Tolbe pour les efforts qu’il a toujours consentis au profit de la promotion du secteur éducatif. C’est le Wali Mouçaid, M. Fall alioune qui a remis au récipiendaire sa distinction sous les applaudissements de l’assistance.

Jules Diop CP Brakna de
L’Eveil Hebdo.


www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Tiris Zemmour : journée portes ouvertes de la 2em région militaire.




Une mission de parlementaires mauritaniens (au total 06), de professeurs d’universités, des étudiants, des représentants locaux des partis politiques, des membres de la société civile (Zoueratt, F’Dèrik) ainsi que des élèves du secondaire a visité ce mardi les locaux de la région militaire située à F’Dèrik.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée d’information organisée par les forces armées dans le processus des journées portes ouvertes des zones du nord du pays. C’est dans cette lancée que les visiteurs ont pris connaissance de nouveaux équipements acquis suite à la volonté des autorités mauritaniennes d’améliorer les moyens matériels et humains de la grande Muette.

Les visiteurs ont été accueillis à l’entrée de la vile par le commandant de la région militaire, colonel Mohameden Ould Bilal, ses collaborateurs, le commandant du 1er Bataillon Blindés Légers, colonel Mohamed El Moctar Ould Kahel, le hakem et le maire de la commune de Fdèrik, Mohamed Salem Ould Boula.

En premier lieu, la mission a suivi une opération des bataillons blindés légers simulant une attaque ennemie stoppée par l’usage des blindés pour détruire la position de l’ennemi, un coup d’arrêt dans le jargon militaire. L’opération s’est déroulée à quelques kilomètres de la ville de Fdèrik.

Les hôtes, ont par la suite, visité une stèle des martyrs du bataillon blindé dans les locaux de la 2e région militaire où une lecture de la Fatiha a été faite pour le repos de leurs âmes. A rappeler que ces martyrs sont tombés dans le champ d’honneur lors de différents combats (1977, 1978, 2005, 2008,) guerre du Sahara, affrontements liés aux groupes islamistes extrémistes.

Les visiteurs ont eu droit à l’historique du bataillon blindés légers, brossé par son commandant dans la région, colonel ould Kahel, qui a parlé de la création de ce bataillon en 1976, sa principale mission (en cas de guerre : défense et attaque, en cas de paix : renforcement de la sécurité), sa structure administrative, rappelant que ce bataillon est autonome et est directement relié au chef d’Etat-major de l’Armée Nationale.

A la fin de cette journée portes ouvertes, le Quotidien de Nouakchott a recueilli les impressions de certains participants. Mohamed Vall Ould Cheibani, coordinateur de Tawassoul et 1er adjoint au maire de Zoueratt : « c’est un grand pas à renforcer, l’aspect sécuritaire, particulièrement dans cette partie du pays car la sécurité est le soutien principal du développement, sans sécurité, point de développement.

Je souhaite une continuation pour l’armée dans cet effort de reconstruction, la mise à disposition des moyens pour assurer la défense nationale. Nous souhaitons disposer d’une armée unie, professionnelle au service de la sécurité et de l’unité nationale, loin du champ politique ».

Zeinabou Mint Taleb Ahmed, secrétaire fédérale de l’UPR : « c’est une visite d’une grande importance car la mission était composée de représentants du peuple, des acteurs politiques et économiques locaux, des membres de la société civile pour être témoins des changements intervenus au sein de l’institution militaire (ressources humaines, formation, entrainement,), mais aussi, amélioration de la logistique avec des équipements modernes et appropriés.

A cette occasion, nous nous sommes rendus compte des moyens dont dispose notre armée que nous félicitons pour cette nouvelle situation, nous félicitons aussi l’Etat mauritanien pour cette vision stratégique, les citoyens sont au courant de ces moyens pour assurer leur propre sécurité, celle de leurs biens et des frontières. Ils sentent derrière eux, une Armée encadrée, formée, structurée et motivée. »

Cheikh Baye Ould Med Vall étudiant en 2e année : « nous avons eu beaucoup de données que nous ignorions, nous souhaitons que l’Etat accorde encore beaucoup plus de moyens à l’Armée, il paie bien les parlementaires, nous souhaitons que les soldats soient aussi bien payés ».

Mohamed Ahmed Ould Wahanna, vice-président du collectif régional des ONG : « c’est une bonne initiative que nous saluons car c’est pour la première fois que l’Etat nous convie à visiter les Forces Armées pour voir de prés sa situation. C’est une armée équipée, encadrée et structurée et présente. Nous remercions le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour cette première visite des locaux de l’armée dans les zones frontalières, signe de la complicité et de la transparence entre l’Etat, l’Armée, les populations et la société civile pour un progrès économique, démocratique… ».

Maouloud Ould Bowbenni, Président bureau régional des parents d’élèves : « les moyens de l’Armée ont connu une amélioration substantielle au niveau de F’Dèrik (conditions de vie et de travail). Les parents d’élèves apprécient cette visite à sa justre valeur surtout dans cette région vaste en proie aux diverses menaces (trafic, banditisme transfrontalier, terrorisme…), malgré tous ces facteurs, notre Armée a pu réduire considérablement ses risques d’attaques et d’atteintes à la Sûreté Nationale, et maitriser la zone.

Nous souhaitons une formation continue pour les militaires pour se perfectionner d’avantage, que ce genre de visites se renouvelle, nous remercions l’Etat mauritanien, l’Etat-major de l’Armée pour les progrès accomplis. Enfin, je remercie le commandant de la 2em région militaire pour cette cérémonie.

Compte-rendu Djibril Amadou SY CR
Tiris ZEmmour.

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott