dimanche 19 janvier 2014

Urgent-L'une des épiceries située en face de l'hôpital de Rosso prend feu


Urgent-L'une des épiceries située en face de l'hôpital de Rosso prend feu De sources informées, l'Agence Tawary d'Information a appris qu'un incendie d'une rare violence vient de se produire dans l'une des grandes épiceries qui se situe en face de l’hôpital régional de Rosso, la capitale du Trarza, au sud du pays.

Et jusqu'au moment,où, nous mettons en ligne cette information, les causes de cet incendie restent encore inconnus.

Selon les services de la protection civile présents sur le lieu, aucun blessé n'a été enregistré, mais les flammes ont ravagé une grande partie des marchandises.


Arrestation à Zouératt d'un algérien et de guinéens dans une affaire de drogue


Arrestation à Zouératt d'un algérien et de guinéens dans une affaire de drogue Une brigade de police du commissariat de Zouératt a arrêté samedi une bande de dealers composée d'un algérien et de quelques guinéens titulaires de passeports sénégalais, nous apprend une source informée.

Les membres de ce groupe occupaient des maisons dans lesquelles, ils ont installé des usines de fabrication de la boisson alcoolique "Soumsoum" qui d'ailleurs très sollicitée par la jeunesse, et qui est vendue à 6000 um, la canette, selon la même source.

L'algérien a été inculpé l'année dernière dans une affaire de trafic de drogue et de fabrication de soumsoum, rapporte une source sur place.

Selon cette source,tous les membres de cette cellule seront déférés dimanche au parquet du Tribunal de Zouératt.



La CENI annonce les résultats des élections législatives et municipales partielles

La CENI annonce les résultats des élections législatives et municipales partielles La commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé dimanche les résultats partiels des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux organisées le 18 janvier 2014. La CENI a indiqué dans un communiqué lu par son secrétaire général M. Abderrahmane Ould Hamza que:

- conformément aux textes et lois relatifs aux élections des députés à l'Assemblée nationale et conseillers municipaux,

- en exécution des décisions constitutionnelles portant amendement de la décision de la commission électorale nationale indépendante, relative aux résultats de l'élection des députés dans la circonscription d'Atar, au rejet des élections pour la partie concernant l'élection des députés dans la commune de Ain Savra de la circonscription de Chinguitty,

- de la décision de la Cour Suprême visant l'amendement de la décision de la commission électorale nationale indépendante relative à l'élection des conseillers municipaux dans la commune de Kaédi, la commission électorale nationale indépendante a organisé des élections partielles des députés à l'Assemblée nationale et des conseillers municipaux dans les circonscriptions concernées le 18 janvier courant dont les résultats se présentent comme suit:

Circonscription électorale d'Atar

L'Union Pour la République (UPR) a obtenu 8.094 voix alors que la liste coalisé du parti El Wiam démocratique et social et l'Alliance Populaire Progressiste (APP) ont obtenu 1.861 voix.

La liste de l'Union Pour la République a remporté les deux sièges.

Circonscription électorale de la moughataa de Chinguitty:

La liste du parti du peuple démocratique a obtenu 2.091 suffrages

La liste de l'Union Pour la République a obtenu 1.914 suffrages

La liste du parti du peuple démocratique a remporté le siège de député de la moughataa

Circonscription électorale de la commune de Kaédi

La liste de l'Union Pour la République a obtenu 4.960 suffrages, décrochant ainsi 14 conseillers municipaux alors que la liste de l'Alliance Populaire Progressiste a obtenu 2.601 suffrages, gagnant ainsi 7 sièges de conseillers municipaux.

Tidjikja: Atelier de consolidation des acquis de l’ATPC





Tidjikja (capitale régionale du Tagant) abrite  depuis dimanche 19 janvier, un atelier de trois jours portant sur la consolidation des acquis de l’ATPC (Assainissement Total piloté par la Communauté) et des activités Eau, Hygiène et Assainissement.
Organisé par la Direction de l’Assainissement avec l’appui de l’Unicef cet atelier, élargi aux facilitateurs de l’ATPC du Tagant, le comité régional de suivi de l’ATPC et la société civile, a pour objectifs : le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des résultats et l’identification des leçons tirées de la mise en œuvre des activités, l’identification des contraintes, opportunités, activités prioritaires et indicateurs appropriés, l’intégration des résultats de l’exercice dans le PTA 2014-2015 et la revue à mi-parcours.
Pour réaliser ces objectifs chaque partenaire de WAHS (sigle anglais signifiant assainissement et promotion de l'hygiène de l'eau) est tenu de faire  la situation de l’ATPC,  résultats,  enseignements et perspectives , d’identifier les opportunités sur le marketing de l’Assainissement et le post Fdal ( fin de la défécation à l’air libre), la situation des activités à base communautaire liées au TCED et l’hygiène, de réactualiser la programmation du passage à l’échelle de l’ATPC dans les régions  et de définir la stratégie de Coordination régionale er de gestion de l’information.
La cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a été présidée par le conseiller du Tagant chargé des affaires administratives  et juridiques Mr  Mohamed El Mokhar Ould Mohamed Mahmoud qui avait à ses côtés le Hakem de Tidjikja Mr Ahmed Ould Mohamed Ould Deh, l’adjoint au maire de Tidjikja Mr Horma Ould Khouweilimou, le DRHA du Tagant Mr Mohamed Ould Kory et  les acteurs de l’ATPC  du Tagant, de l’Adrar et de l’Assaba.
Notons que l‘atelier de Tidjikja ( qui sera suivi de celui d’Aioun et celui de Kaeidi),  a été l’occasion d’un échange fructueux et enrichissant entre les acteurs de ATPC  du Tagant  ceux d’Adrar et ceux de l’Assaba.  Les facilitateurs du Tagant ont bénéficié amplement des communications présentées par la coordinatrice de l’ATPC de l’Adrar et les interventions pertinentes et pleines d’enseignement du Directeur régional de l’Hydraulique de l’Adrar.  Les facilitateurs ont, par la suite, pris la parole, à tour de rôle, pour donner les détails de leurs interventions auprès des communautés bénéficiaires (adhésion des populations au programme et  difficultés rencontrées).  

Khalil Sow –Tagant








Ould Maham élu et Ould Jidein à la trappe


Ould Maham élu et Ould Jidein à la trappe La poire a été coupée en deux pour la réédition de l’élection des députés de l’Adrar (Atar et Chinguitty) où les deux candidats du parti au pouvoir n’auraient pas eu les mêmes chances.

Ould Maham, l’un des ténors du parti de l’Union pour la République, est donné vainqueur alors que l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Ould Jidein est recalé face à son adversaire après contesté les résultats de deux bureaux de la commune El Ain Safra obtenus par son adversaire du Parti du Peuple Mauritanien (à ne pas confondre avec l’ancien parti unique du père fondateur de la République).

La victoire de Ould Maham et l'échec du come-back de l'ancien vice-président de l'Assemblée, est aussi interprétée comme l'ascension des "jeunes loups" au détriment de la "vieille garde" au sein de la majorité présidentielle.

Avec l’élection de Ould Maham, l’UPR améliore d’un siège sa majorité absolue au niveau de l’Assemblée nationale, obtenue avec 24 sièges gagnés au second tour des élections législatives de décembre dernier.




Merci Chinguitty

Merci Chinguitty La défaite du candidat de l’Union pour la République (UPR) à Chinguitty était un grand Evénement lors de la proclamation des résultats du premier round des élections.

Pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elle signait la défaite du premier vice-président de l’Assemblée nationale, ancien chef d’Etat Major sous Ould Taya, plusieurs fois commandant de région militaire, mis à la retraite à la suite du coup d’Etat d’août 2005.

Très controversé chez lui, il a représenté pour les observateurs un symbole – parmi tant d’autres – d’une certaine époque. Sa défaite participait à la crédibilisation du processus boycotté par une partie des acteurs politiques.

Quand il ya eu ce recours et cette histoire de retour sur le vote à El Ayn Eçavra (une commune du département), on a tous craint le coup monté.Heureusement que la volonté des populations et que la transparence a permis de confirmer la victoire de Cheikh Brahim Ould Tolba, un jeune nous dit-on, novice. Le mérite de ce jeune aura été de terrasser un mastodonte de la politique tradi-conformiste de la politique.

On nous explique, exemples à l’appui, que les populations de Chinguitty ont toujours rejeté les candidats les plus sûrs d’eux, ceux qui ont duré dans la fonction élective. Ils ont toujours voté contre les candidats se prévalant d’appartenir au système.

C’est bien pour cela qu’ils méritent quelques salves d’applaudissements… pour exprimer toute la satisfaction qu’ils inspirent.

Publié par Mohamed Fall Oumeir



Elections : l’UPR sort gagnant à Atar et perdant à Ain Safra

Elections : l’UPR sort gagnant à Atar et perdant à Ain Safra Selon une source bien informée, le candidat de l’Union pour la République est sorti gagnant avec une majorité confortable du deuxième tour des législative organisé samedi à Atar.

Au niveau de la Commune d’El Ain Safra relevant de Chinguitty, le candidat du Parti du Peuple Démocratique (PPD) a affirmé avoir été sorti gagnant devant le parti au pouvoir.

Les résultats partiels de l’élection à Atar font ressortir que les deux candidats de l’UPR, Sidi Mohamed Ould Mahahm et Ahmed Ould Abdallahi ont eu 8014 voix. Ce qui représente 81%, alors la liste adverse a obtenu 1958 voix, ce qui représente 19% des voix


Sow Moussa Demba dit Tshombé : 13 ans à la tête de la mairie de Kaédi et un nouveau mandat de 5 ans

Sow Moussa Demba dit Tshombé : 13 ans à la tête de la mairie de Kaédi et un nouveau mandat de 5 ans Le maire sortant de la commune de Kaédi, Sow Moussa Demba dit Tshombé, a été réélu au second tour de l’élection municipale du 18 janvier 2014 face au candidat de l’APP, Amar Ould Salem.

Sow Moussa Demba, candidat du parti au pouvoir, UPR, entamera un troisième mandat de cinq ans à la tète de la Mairie de Kaédi, une ville située a un peu plus de 400 kilomètres de Nouakchott. A l’issue du premier tour de cette élection municipale le 23 novembre 2013, il avait été annoncé un second tour entre Tshombé et le candidat du parti Sursaut, Cheikh Thara Baradji.

Le candidat de l’APP a introduit un recours auprès de la cour suprême. La cour, après d’un nouveau décompte dont la régularité a été contestée par le candidat de Sursaut, fait passer l’APP au second tour. Sow Moussa Demba a été élu maire de Kaédi la première fois en 2001.

Il avait battu le maire sortant Tidjane Koita. En 2006, Tshombé l’emporte une deuxième fois face au candidat de l’UDP, Abou Cissé. Sow Moussa Demba dit Tshombé, 74 ans, a déjà passé 13 ans à la tête de la mairie de Kaédi. Et, il repart pour un mandat de cinq ans. A la fin de ce troisième mandat, il aura passé presque 20 ans à la tête de Dimbé, autre nom de Kaédi.