jeudi 28 juillet 2011

IPCD :Formation à Rosso sur les instruments juridiques de la libre circulation.




Le projet de promotion de la libre circulation et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest (espace CDEAO-Mauritanie) a été lancé le 23 juillet à Rosso. A cette occasion,les organisateurs ont tenu un point de presse dans les locaux de la commune.

M. Assane Ndiouck, Mme Aïssata Satigui Sy, présidente de l’IPCD (Initiative pour la Promotion de l’Education Citoyenne et du Dialogue Politique) et M. Kane Mamadou Alhousseyni ont décliné les objectifs de l’atelier de formation sur les instruments juridiques de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CDEAO et la Mauritanie. L’atelier de formation doit renforcer les capacités de trente participants sur les instruments juridiques de la libre circulation.

Mme Sy présidente de l’IPCD a rappelé que c’est dans les locaux de la commune que son organisation avait célébré en mai 2009, l’anniversaire de la convention internationale sur les droits des migrants et que depuis cette date le suivi était permanent avant d’exhorter les participants à s’approprier les instruments juridiques de la libre circulation et de s’impliquer dans la lutte pour leur application.

La Mauritanie on le sait ne fait plus partie de la CDEAO mais elle a un statut d’observateur et a signé des accords avec des pays comme le Sénégal, le Mali, la Gambie. Il y a des traités spécifiques qui réglementent les échanges commerciaux et la circulation des personnes. On sait que les populations subissent très souvent des contrôles à caractère discriminatoire qui touchent souvent à la dignité humaine.



Lors de la première journée le 24 juillet, le consultant Amadou Mamadou Dia a parlé de l’intégration dans l’espace ouest africain avant de développer les instruments juridiques de la libre circulation qui doivent servir à la mise en œuvre de la politique d’intégration définie par les Etats. M. Dia a ensuite présenté divers instruments juridiques de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CDEAO et la Mauritanie.

Pendant cet exposé, la présidente de l’IPCD et M. Kane Mamadou ont rendu visite notamment au commissaire de police de Rosso et au directeur régional de la sûrete pour expliquer l’objectif de leur mission. L’atelier s’est poursuivi les 25 et 26 dans la salle de conférence de la commune de Rosso et les participants ont fait preuve d’un intérêt soutenu d’autant plus que la plupart ont eu à subir des tracasseries au niveau de la frontière.

Avec les divers instruments juridiques sur la libre circulation et les techniques de plaidoyer, ils ont acquis un savoir certain et s’engagent à promouvoir l’intégration sous régionale. Une caravane est prévue dans les prochaines semaines pour mettre toutes ces théories en application.

Djigo Aboubakry

Les détails de la mort d’un gendarme à Ould Yengé.




De haute source sécuritaire, un gendarme travaillant à la brigade de gendarmerie d’Ould Yengé dans le Guidimaka, répondant au nom d’Ahmed Vall est décédé mardi 26 juillet aux environs de 16 heures sur la route Kiffa/ Kankossa à bord de la voiture qui l’emmenait à Kiffa où l’attendait un avion militaire pour le transporter à Nouakchott.

Le gendarme serait tombé de sa moto après avoir percuté violemment un arbre à l’issue d’une course poursuite de trois voleurs armés dans les confins du Karakoro, à quelques 500 mètres de la frontière avec le Mali. Selon la source militaire qui a requis l’anonymat, le tragique incident s’est passé au moment où les gendarmes poursuivaient trois voleurs qui essayaient de se camoufler dans les forêts en attendant la tombée de la nuit pour venir entreprendre des opérations de vol sur les villages environnants.

Avertis par des sources locales de la commune frontalière de Leabely, les gendarmes ont fait des tirs de sommation au dessus des voleurs qui ont pris la fuite laissant derrière eux deux motos de type « DKL » de très haute qualité et deux fusils mitrailleuses de type « Pin Star Seminof Modifier».

Malgré leur fuite, le gendarme décédé a préféré leur poursuivre afin de les neutraliser et les mettre définitivement hors d’état de nuire. C’est en ce moment que sa moto heurte un arbre entrainant une fracture à son coup et une grave blessure à la tête. Il a été aussitôt transporté au dispensaire de Leabely. Mais la gravité des blessures a fait qu’il a été mis dans une ambulance en direction de Nouakchott via Kiffa. Malheureusement, il a succombé à ses blessures entre Kiffa et Kankossa.

Sa dépouille a été transportée à Keur Macène où réside sa famille pour y être enterré. Le responsable militaire a exclu qu’Aqmi soit derrière cet acte déclarant : « Que les manières d’Al Qaida sont beaucoup plus improvisées et beaucoup plus suicidaires ». Le responsable militaire soutient que ce sont plutôt des voleurs maliens ou Touaregs dont les incursions sont très fréquentes et habituelles dans cette zone dont les localités font l’objet de temps à autre d’opérations de vol.

La dernière fois, à Wompou, les gendarmes grâce à des informations locales ont découvert dix voleurs qui se préparaient à entreprendre une expédition de vol dans l’un des villages. Sur les dix voleurs, un seul a été arrêté. Le gendarme décédé travaille depuis quelques années à la brigade de gendarmerie d’Ould Yengé et y vivait avec sa famille, son épouse et ses trois filles.



Source :
Le Calame (Mauritanie)

Déclaration sur l’abus du pouvoir.




Il faudrait que, Ould Abdel Aziz soit vigilant, vis-à-vis de ceux qui le portent responsable de certains actes dont les résultats ne lui apporteraient pas de bonnes conséquences.

En effet, je lui signifie au Nom de notre Village de Téthiane et aux nom de nos ressortissants ici à Nouakchott, qu’un certain Ely Diko, Commandant d’eaux et forêt dans le département de Kaédi, région du Gorgol, dit avoir reçu l’ordre de vous-même, qu’à coté de notre village et ce, figurez vous à travers notre Nez, dont la superficie est de :

« 5 fois 4 », de placer la forêt en place comme classée, alors que déjà nous l’avions préservée de manière drastique il y a longtemps avant qui que ce soit. Pour témoins, il faudrait faire le déplacement sur le lieu pour le constater.

Ainsi nous vous signifions que nous ne sommes nullement d’accord de ce projet et ne serons jamais d’accord même si ce par autorisation de qui que ce soit, à plus forte raison, nous savons que c’est une façon de nous contenir dans un sac et nous empêcher de jouir de notre droit local et géographique.

En conséquence, ce projet est nul et non avenu toutefois que nous veillons déjà à sa préservation contenue. Et d’ailleurs pourquoi aller collaborer avec d’autres dont l’accès à cette zone n’est probablement permis, n’étant pas propriétaires de la zone en conflit ?

Ce qui semble vouloir entrainer un conflit entre les populations qui n’ont rien de commun que d’être tous mauritaniens. Donc nous vous prions de sanctionner ceux qui abusent de leurs services ou pouvoirs locaux pour nuire les citoyens innocents qui, au lieu de bénéficier de leur service, en subissent.

Abdoulaye Deh du village concerné membre du PLEJ.
Cridem

Election d'un bureau de la Ligue des imams à Nouadhibou.




La Ligue des imams a élu, le lundi 26 juillet 2011, son bureau régional à Nouadhibou. L'occasion a permis à Mohamed Ould Emkheitir, le Hakem de la Moughataa, de saluer les efforts de la Ligue et son rôle dans l'orientation de la société.

L'opportunité était aussi pour le directeur régional des Affaires islamiques, Mohamed Fall Elbekaye, de déclarer que l'élection de ce nouveau bureau va permettre à la ligue de se lancer davantage dans la réalisation de ses priorités qui restent, selon lui, à promouvoir la mosquée, les mahdaras(écoles coraniques) et à lutter contre l'extrémisme."

Quant au président élu pour diriger le nouveau bureau, l'imam Mohamed Ould Abdelbagui, il a présenté la composition du nouveau bureau:

President
: Mohamed Ould Abdelbagui
Vice president: Mohamed Lemine Ould Abdi Salem
Secrétaire général: Hamahoulah Ould Khatry
Adjoint au secrétaire général: Mohamed Mahmoud Ould Aly

Trésorier
: Mohamed Abderrahmane Ould Chérif
Secrétaire chargé de la Daawa : Mohamed Ould Cheikh
Commissaire aux comptes: Sidina Ould Nassir Eddine

Secrétaire chargé des mosquées
: Ghaly Ould M'beirik
Secrétaire aux œuvres de charité: Aboubacr Hamady Gaye
Secrétaire chargé de communication: Mohamed Kamel Barrou

Secrétaire chargé des Mahadaras
: Abdellah Ould Mohamed Mahmoud
Secrétaire chargé de la formation: Mohamed Mehdi Ould Mohamed Cheikh


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)