jeudi 28 juillet 2011

Les détails de la mort d’un gendarme à Ould Yengé.




De haute source sécuritaire, un gendarme travaillant à la brigade de gendarmerie d’Ould Yengé dans le Guidimaka, répondant au nom d’Ahmed Vall est décédé mardi 26 juillet aux environs de 16 heures sur la route Kiffa/ Kankossa à bord de la voiture qui l’emmenait à Kiffa où l’attendait un avion militaire pour le transporter à Nouakchott.

Le gendarme serait tombé de sa moto après avoir percuté violemment un arbre à l’issue d’une course poursuite de trois voleurs armés dans les confins du Karakoro, à quelques 500 mètres de la frontière avec le Mali. Selon la source militaire qui a requis l’anonymat, le tragique incident s’est passé au moment où les gendarmes poursuivaient trois voleurs qui essayaient de se camoufler dans les forêts en attendant la tombée de la nuit pour venir entreprendre des opérations de vol sur les villages environnants.

Avertis par des sources locales de la commune frontalière de Leabely, les gendarmes ont fait des tirs de sommation au dessus des voleurs qui ont pris la fuite laissant derrière eux deux motos de type « DKL » de très haute qualité et deux fusils mitrailleuses de type « Pin Star Seminof Modifier».

Malgré leur fuite, le gendarme décédé a préféré leur poursuivre afin de les neutraliser et les mettre définitivement hors d’état de nuire. C’est en ce moment que sa moto heurte un arbre entrainant une fracture à son coup et une grave blessure à la tête. Il a été aussitôt transporté au dispensaire de Leabely. Mais la gravité des blessures a fait qu’il a été mis dans une ambulance en direction de Nouakchott via Kiffa. Malheureusement, il a succombé à ses blessures entre Kiffa et Kankossa.

Sa dépouille a été transportée à Keur Macène où réside sa famille pour y être enterré. Le responsable militaire a exclu qu’Aqmi soit derrière cet acte déclarant : « Que les manières d’Al Qaida sont beaucoup plus improvisées et beaucoup plus suicidaires ». Le responsable militaire soutient que ce sont plutôt des voleurs maliens ou Touaregs dont les incursions sont très fréquentes et habituelles dans cette zone dont les localités font l’objet de temps à autre d’opérations de vol.

La dernière fois, à Wompou, les gendarmes grâce à des informations locales ont découvert dix voleurs qui se préparaient à entreprendre une expédition de vol dans l’un des villages. Sur les dix voleurs, un seul a été arrêté. Le gendarme décédé travaille depuis quelques années à la brigade de gendarmerie d’Ould Yengé et y vivait avec sa famille, son épouse et ses trois filles.



Source :
Le Calame (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire