dimanche 11 décembre 2011

Attestation de reconnaissance.




Au nom des organisations de la société civile en Adrar ; avons l’honneur et le devoir d’attester notre reconnaissance à la caravane médicale marocaine travaillant.

pour le compte de l’association ‘’Tous pour la santé’’ qui séjourne à Atar du 5/12 au 09/12/2011.Cette caravane est dirigée par l’éminent Dr Elmcherqui Mostafa et comprenant une élite de médecins connus par leur compétence dans leur spécialités respectives et leur renommé internationale.

Nos remerciements vont aussi au Dr Mohamed ould Sneiba pour l’effort physique ; intellectuel et matériel qu’il a consenti pour la réussite de cette mission. Nous adressons aussi notre gratitude à travers vous au peuple marocain frère pour ce geste humanitaire.

Par ailleurs l’hôpital régional d’Atar a su profiter non seulement des gestes médicaux et chirurgicaux de qualité mais aussi de transfert de savoir à travers les débats ’’dîners’’.. Cette activité s’est bien déroulée dans une organisation parfaite en symbiose entre le corps médical ; la commune d’Atar; la société civile et les forces de police ce qui a permis de faire profiter le maximum de personnes ; qui en avaient grandement besoin.

A cet effet nous avons l’honneur de placer votre association dénommée ’’Tous pour la Santé’’ comme partenaire privilégiée des OSC de l’Adrar. En fin nous exprimons notre souhait que ce genre d’activités ; se multiplient périodiquement et touchent l’ensemble des spécialités médicales afin de couvrir les besoins sanitaires des familles les plus démunies de cette région très nécessiteuse.

Pour l’ensemble des organisations de la société civile en Adrar ;

Le secrétaire général du collectif (RONGA) :

Hamoud ould Amardhaya;

Tél :22046386.
E-mail/ahmardhaya@yahoo.fr

Ampliations

-drass
-hôpital




www.cridem.org


Source :
Hamoud Aboubekrine

Mort de Lamine Mangane à Maghama : Dépôt d’une plainte à Kaédi.




La nouvelle vient de nous parvenir ! Moussa Mangane dit Balla, père du jeune Lamine Mangane a déposé une plainte auprès des tribunaux à Kaédi suite à la mort de son fils tué par balles, le 27 septembre 2011, à Maghama, alors qu'il manifestait contre l’opération d’enrôlement de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés.

La plainte a été déposée par le biais de ses conseils constitués en collectif d’avocats dont Me Fatimata M’Baye également présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH). Une seconde plainte au nom des blessés serait également déposée sous peu dans la capitale régionale du Gorgol. Mais alors pourquoi deux plaintes distinctes ? La question taraude les esprits.

Y répondre n’est pas chose aisée pour qui connaît la complexité de la situation politique et sociale de ce département de la wilaya du Gorgol. En effet plus de deux mois se sont écoulés depuis la mort du jeune Lamine Mangane.

Mais ces deux mois n’ont pas apparemment été de tout repos pour les parents du jeune garçon décédé, déchirés qu’ils étaient sur l’attitude à adopter face au dépôt d’une plainte en justice. Au niveau familial, Moussa Mangane, père de Lamine Mangane, optait pour une plainte en solo, ce que d’autres récusaient préférant plutôt l’option d’une plainte collective.

Et pendant qu’on se perdait en conjectures à Maghama, en haut lieu, sa hiérarchie s’empressait de muter ailleurs le chef de la brigade de gendarmerie indexée dans cette affaire. Normal, que sa hiérarchie prenne les devants pour anticiper toute désagréable surprise venant d’une population en colère.

Mais de là à y voir une volonté de le soustraire aux éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient être intentées contre lui, il n’y a qu’un pas que d’aucuns n’ont pas hésité à franchir sous les feux de l’actualité brulante de l’époque. Sans doute que la gendarmerie laissera faire la justice son travail pour aider à la manifestation de la vérité. En tout cas c’est le souhait de tout le monde car ces évènements de Maghama et de Kaédi avant, ont donné de la sueur à tout un peuple qui n’aspire qu’à vivre dans la paix et la concorde nationale.

Moussa Diop


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Le DRASS du Brakna inaugure le poste de santé de Dioulom dans la commune de Boghé.



Le Drass de la Wilaya du Brakna Mr Amadou Tijane Anne a présidé ce matin 10 décembre 2011 à Dioulom, une cérémonie d’installation de l’infirmière chef de poste de Santé. Dioulom est un village de 16 km de la commune de Boghé situé au Nord-Est.

Les habitants de ce village avaient construit ce dispensaire depuis douze à treize ans, avec l’appui de L’ONG APEM (une ong présidée par Mme Aissata Kane et L’ONG Manos Unidas (Espagne), ce centre fonctionnait déjà aux efforts de Mme Maimouna Sow dite Coumba, accoucheuse bénévole, formée, dans le centre de Santé de Boghé.

C’est dans une atmosphère riche en son et lumière, que Mr le Drass du Brakna accompagné par le nouveau médecin chef du centre de Boghé Mr Ahmed Chérif ould Mohamed Mahmoud et le staff médical du Brakna ont été accueilli à Dioulom par Mr Sow Moctar Aliou (cadre de l’UPR), chef de Village de Dioulom, l’Imam Ratib de Dioulom Kélly Elhadj Saîdou, Mr Cheikh Tijane notable à Dar Avia, tous les chefs coutumiers et la population venue nombreuse pour cet événement grandiose et historique.

Après la lecture du coran par Thierno Mamadou Abou Sow, Sow Moctar Aliou a après les salutations prononcé une allocution et dit : « nous vous remercions de votre présence massive, parmi nous aujourd’hui, pour fêter avec nous cet événement heureux, relatifs à l’installation officielle de la Major chef de poste de santé de Dioulom. Nous remercions par la même occasion toutes les bonnes volontés qui ont contribué pour la réussite de cet événement :

l’ensemble des autorités locales Boghé notamment, le Hakem de Boghé Mr Ahmedna Ould Mohamed Lemine et le maire Mr Ba Adama Moussa, les ressortissants de Dioulom résidents à l’étranger et leur doyen Abdoul Boubou Sow, l’ong Dental Action Nord Sud qui a équipé le dispensaire dont nous saluons parmi nous de son président Mr Aliou Mamadou Sow, les ressortissants de Dioulom à Nouakchott sous la présidence de Sy Saîdou, par ma voix, en qualité de chef de village et SG de l’ong APEM, la population de mon village et celle des villages environnants remercient chaleureusement l’état mauritanien à sa tête le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui place la santé des populations parmi ses priorités. Ceci se confirme par l’affectation de cette infirmière que nous avions tant souhaitée. Je vous remercie »

Lui, succédant, le DRASS du Brakna Mr Amadou Tijane Anne a exprimé son engouement de participer au Brakna et à Dioulom à cette ouverture de Centre de Santé, cela dira –t-il « s’inscrit dans les orientations du chef de l’état Mr Mohamed ould Abdel Aziz, l’existence d’une poste de santé résout au moins trois problèmes : diminue tout ce qui est maladie, les coûts de transport et la prévention », par la suite le Drass exhorta la population a travaillé en commun avec la Major, lui offrir cette hospitalité pure mauritanienne afin qu’elle puisse servir encore ce village.

Ce fut la coupure du ruban symbolique annonçant, l’ouverture de ce centre de santé de Dioulom. Le bâtiment comprend une salle de soin, une salle de repos, une salle d’accueil et une salle de pharmacie. Cela va permettre aux habitants de Niakaka, Gourel Boubou, N’Gorel, Dar el Avia et Meftah ElKhair de souffler mieux encore, en rompant avec la navette de 16 km pour aller à Boghé.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP au Brakna le Véridique.
Cridem

Le parti El Wiam fait un tabac à Foum Leghleyta.



En marge de la campagne de sensibilisation et d’explication sur les résultats du dialogue national, entamée depuis quelques jours par les partis de l’opposition ayant participé au dialogue, le parti El Wiam a fait un tabac à Foum Leghleyta (moughataa de Mbout, l’une des plus peuplée de la wilaya du Gorgol).

En effet, profitant d’une escale de la délégation du parti El Wiam dans cette ville, deux grands groupes ont rallié ce parti qui continue à séduire de nombreux mauritaniens. Le premier groupe dirigé par monsieur El Hassen ould Arbihoum, est représentatif de l’ensemble de Foum Leghleyta puisque tous les soixante villages y sont représentés.

Le second groupe conduit par monsieur El Hassen Ould Hachem n’en est pas moins présent sur le terrain puisqu’il dispose d’une large assise populaire au sein de ces localités du sud du pays.

Prenant tour à tour la parole à l’occasion de ces deux ralliements, monsieur Boidiel Ould Houmeid a rappelé les principes qui sous tendent la politique d’El Wiam à savoir sa position centriste et sa vocation qui consiste à œuvrer pour l’intérêt général en vue de l’unité nationale. Il a encore expliqué que le parti El Wiam est bien ancré dans le camp de l’opposition, précisant qu’il s’agit d’une opposition responsable qui privilégie l’intérêt supérieur de la Nation au détriment de toute autre considération.

C’est pourquoi, a-t-il expliqué nous avons opté pour le dialogue avec la majorité présidentielle parce que nous avons la ferme conviction que la voie de la confrontation ne mène nulle part. A son tour monsieur El Hassen ould Arbihoume a indiqué que son groupe allait présenter une liste indépendante lors des prochaines élections, mais il a décidé finalement de rejoindre le parti El Wiam en raison des positions connues de sa direction et de son courage.

De son côté, monsieur El Hassen Ould Hachem a expliqué que les membres de son groupe ont décidé de militer au sein du parti El Wiam après avoir fait une analyse minutieuse de la scène politique nationale A noter que ce parti d’opposition continue d’accueillir des vagues de ralliements depuis un certain temps déjà, inversant la tendance qui existait jusque-là à savoir le débauchage de l’opposition vers les partis de la majorité et jamais ou si rarement le contraire.


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)