dimanche 11 décembre 2011

Mort de Lamine Mangane à Maghama : Dépôt d’une plainte à Kaédi.




La nouvelle vient de nous parvenir ! Moussa Mangane dit Balla, père du jeune Lamine Mangane a déposé une plainte auprès des tribunaux à Kaédi suite à la mort de son fils tué par balles, le 27 septembre 2011, à Maghama, alors qu'il manifestait contre l’opération d’enrôlement de l’Agence Nationale de la Population et des Titres Sécurisés.

La plainte a été déposée par le biais de ses conseils constitués en collectif d’avocats dont Me Fatimata M’Baye également présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH). Une seconde plainte au nom des blessés serait également déposée sous peu dans la capitale régionale du Gorgol. Mais alors pourquoi deux plaintes distinctes ? La question taraude les esprits.

Y répondre n’est pas chose aisée pour qui connaît la complexité de la situation politique et sociale de ce département de la wilaya du Gorgol. En effet plus de deux mois se sont écoulés depuis la mort du jeune Lamine Mangane.

Mais ces deux mois n’ont pas apparemment été de tout repos pour les parents du jeune garçon décédé, déchirés qu’ils étaient sur l’attitude à adopter face au dépôt d’une plainte en justice. Au niveau familial, Moussa Mangane, père de Lamine Mangane, optait pour une plainte en solo, ce que d’autres récusaient préférant plutôt l’option d’une plainte collective.

Et pendant qu’on se perdait en conjectures à Maghama, en haut lieu, sa hiérarchie s’empressait de muter ailleurs le chef de la brigade de gendarmerie indexée dans cette affaire. Normal, que sa hiérarchie prenne les devants pour anticiper toute désagréable surprise venant d’une population en colère.

Mais de là à y voir une volonté de le soustraire aux éventuelles poursuites judiciaires qui pourraient être intentées contre lui, il n’y a qu’un pas que d’aucuns n’ont pas hésité à franchir sous les feux de l’actualité brulante de l’époque. Sans doute que la gendarmerie laissera faire la justice son travail pour aider à la manifestation de la vérité. En tout cas c’est le souhait de tout le monde car ces évènements de Maghama et de Kaédi avant, ont donné de la sueur à tout un peuple qui n’aspire qu’à vivre dans la paix et la concorde nationale.

Moussa Diop


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire