samedi 14 août 2010

Précipitations sur plusieurs localités du Gorgol





Plusieurs localités de la wilaya du Gorgol ont été arrosées ces dernières 24 heures. C'est ce que rapporte le correspondant de l'Agence Mauritanienne d'Information sur place.


Voici le relevé de ces pluies effectué par les services de la météo régionale:
Kaédi 31,5 mm;
Toufoubdécivé 05 mm;
Wedjé 25 mm;
Tokomadji 02 mm;
Lekseiba 1 : 27,5 mm;
El Akrich 25 mm;
Mouftah El Khair 28 mm;
M'Bout 9,5 mm;
Hassi Ahmed Taleb 35 mm;
Bathat Oulad Aid 15 mm;
Foum Gleita 10,2 mm;
El Vedra 30 mm;
Ahel Oumar Old Ely 16 mm;
Ahel Menkouss 13,5 mm;
Agneitir Levraghla 90 mm;
Boughoul 130 mm;
Batek Ahel Yamani 15 mm;
Tikobra 10 mm;
Legneiba 53 mm;
Lahrach 18 mm;
Monguel 13 mm;
Bouguedra 18 mm;
Raha 11 mm;
Maghama 07 mm;

Source:AMI

Plus d’électricité pour Fdérick durant le Ramadan




La SNIM a donné instruction pour que la ville de Frédirck profite de l’électricité gratuitement offerte par la société minière, sur une période encore plus longue durant tout le mois béni de Ramadan. La SNIM répond ainsi favorablement à une requête formulée par le maire de Fdérick, Mohamed Salem Ould Bolle, au nom des populations de la cité. Ainsi, la ville aura de l’électricité 24/24 au lieu des 16 heures qui étaient prévu jusqu’alors à commencer de 9 heures du matin jusqu’à 1 heures du soir.



Dans une déclaration à Saha média, le maire de Fdérick a exprimé ses remerciements pour les responsables de la SNIM, précisant qu’une telle mesure permettra aux habitants de la cité d’accomplir leurs obligations religieuses dans de meilleures conditions que celles qui leur étaient offertes jusqu’à présent. Il a ajouté que ce geste constitue une preuve de l’adhésion de l’administration de la SNIM aux orientations du président de la République visant à faire participer les entreprises nationales au développement local dans les zones de leur implantation.

A signaler que la ville de Fdérick est la seule localité mauritanienne qui profite de l’électricité gratuitement du fait qu’elle a accueilli les premières installations d’extraction du minerai de fer de la Kedia Djil, au début des années 60. Depuis, elle continue à jouir de ce privilège, notamment depuis le transfert de la capitale du Tiris de Fdérick à Zouérate, en 1986.
saharamédias

Nouadhibou : la flambée des prix pousse des citoyens à s’approvisionner au Maroc





S’approvisionner au Maroc parce que le marché local à Nouadhibou est trop cher, voila ce qu’aurait fait Khadijetou Mint Sid’Ahmed qui, en compagnie de certains de ses voisins qui ont entrepris un voyage à Dakhla (Maroc) pour se procurer les produits nécessaires pour le mois de Ramadan.



Dans une déclaration à Sahara média, la bonne dame indique que l’argent dépensé dans les achats, les frais de voyage et de séjours n’auraient pas été suffisant pour leur permettre d’acheter à Nouadhibou ce dont ils ont besoin durant le mois béni de Ramadan, à cause de la « spéculation vertigineuse à laquelle se livrent les commerçants au vu et au su des autorités », selon ses propos.

Un jour avant le début du Ramadan, les prix des denrées de premières nécessité, tels le riz, le lait, l’huile, le sucre et les légumes, ont connu une hausse spectaculaire. Mohamed Ould Abdallahi , habitant les quartiers nouvellement créés par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme lance ainsi un appel pressant aux pouvoirs publics « pour agir rapidement et freiner ce genre de spéculations nuisibles pour le pauvre citoyen » et qui font que tous les prix ont connu une augmentation de 100%.

De leur côté, les autorités administratives de la Wilaya de Nouadhibou, ont déclaré avoir pris les mesures qui s’imposent pour contenir les prix dans des proportions acceptables. A ce sujet, le wali de Nouadhibou, Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, a annoncé, mercredi, l’ouverture de 20 boutiques, dont 4 dans les communes rurales, vendant les produits à des prix réduits. A Nouadhibou, indique le Wali, 15 des 16 boutiques réparties dans les différents quartiers de la ville, vendent au détail alors que la 16ème, dépendant de la Sonimex, vend les produits en gros. Le wali de Dakhlet-Nouadhibou a ainsi indiqué que le kilogramme de riz de première qualité est vendu dans ces boutiques à 135 UM alors que ceux de sucre, de lait en poudre et d’huile coûtent respectivement 150 UM, 960 UM et 210 UM.

Enfin le Wali a souligné qu’une opération parallèle consistant en la vente de 20 tonnes de sucre à 225 UM le kilogramme est organisée dans la ville en collaboration avec la fédération de commerce.
saharmédias

Le chauffeur du camion retrouvé dans un état de déshydratation élevée.




Les dernières indications obtenues sur le sort du chauffeur du camion porté disparu hier sur l’axe routier Nouakchott-Nouadhibou, précisent qu’il a été finalement retrouvé par les éléments de la Gendarmerie, à plusieurs kilomètres du lieu d’embourbement du camion.

Le chauffeur, qui avait épuisé toute l’eau qui était à sa portée, était dans un état de déshydratation inquiétant, d’où son transport immédiat par les gendarmes vers l’hôpital de Nouadhibou pour bénéficier des soins d’urgences.

Si le chauffeur s’en sort indemne de cette situation de soif qui peut parfois causer des pertes de conscience, elle pourra permettre aux enquêteurs d’avoir de nouveaux éléments de réponse à cette disparition mystérieuse du camion.

www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)