vendredi 31 juillet 2015

Libre Expression. Le festival des dattes de Tidjikja change de mains : Récupération politique ! ..

Libre Expression. Le festival des dattes de Tidjikja change de mains : Récupération politique ! ..

Le festival des dattes de Tidjikja qui avait connu un réel succès durant ses précédentes éditions, avait suscité des jalousies et des convoitises acerbes.

Cette manifestation est restée circonscrite dans le cadre géographique de la Mairie de Tidjikja et l'espace des palmeraies attenantes à cette localité. Le festival en question accueillait des stands réservés à d'autres Régions du Pays ainsi que des stands réservés à d'autres Associations ou Coopératives agricoles.

Mais le festival des dattes de Tidjikja vient d’être détourné de ses missions et objectifs initiaux en raison de son nouveau parrainage par l'Association des Maires du Tagant, suite à une initiative politique dirigée par l'une des tendances locales de l'UPR.

Ce nouveau parrainage qui est né à la faveur d'une alliance locale conjoncturelle impliquant quelques mairies rurales ,a déjà vu le désistement de plusieurs présidents de commissions. Le plus récent est celui de Bilal Ould Ghaber,chargé de la commission chargée de l'hébergement.

Des voies s’élèvent de partout pour dénoncer la politisation de cette manifestation oasienne qui se voulait culturelle et sociale. Le nouveau programme annoncé et qui débute à compter du 31 juillet courant ,prévoit : une première journée à Tidjikja, une deuxième journée à Rachid, une troisième Journée à Megsem Bakar.

Il semble également que les fonds collectés auprès des donateurs, connus pour leur attachement à l'esprit du festival des dattes de Tidjikja, ont été repartis et engloutis dans de nouvelles manifestations éparpillées,ici et là, à travers ce vaste espace Taguantois.

Déjà des voies s’élèvent ,pour que Tidjikja conserve son festival des dattes,mais libre à chaque commune rurale ou site historique d'avoir son propre festival qu'ils appelleront selon leur bon vouloir, "festival du mouton" ou "Visite au tombeau de untel".

Le festival des dattes de Tidjikja a été conçu par ses promoteurs comme manifestation à caractère culturel orientée vers le développement local. Pour que vive ce festival, préservons son esprit !

Abdallahi Ould El Hadj Brahim

Lycée Technique de Boghé : Cérémonie de remise de Diplômes et des Kits d’apprentissage aux jeunes apprentis

Lycée Technique de Boghé : Cérémonie de remise de Diplômes et des Kits d’apprentissage aux jeunes apprentis [PhotoReportage]

  Le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé a abrité le 29 juillet 2015, une cérémonie de remise de diplômes du Certificat de Compétences aux jeunes apprentis formés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Développement de la Formation par Apprentissage (PAFPA).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Christine Uhder, Chargé des Projets Formation et Insertion Professionnelle au Gret, de Houseîne Kassougué, Chargé du Programme PAFPA, de Dia Saîdou Thilel, responsable de la méthodologie de PAFPA, de M’Rabih O Abdelrazagh, Directeur du Lycée de Formation Technique et Professionnelle Agricole de Boghé et de M. N’Diaye Daouda, président de l’Union des Coopératives Agricoles du Brakna dont la fédération des artisans est membre ainsi que des artisans et du personnel d’encadrement pédagogique de l’établissement.

La cérémonie officielle

Le directeur du Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé a pris la parole pour évoquer les différentes étapes de la formation qui ont abouti à la formation de plusieurs jeunes frappés par la déperdition scolaire. Ensuite, c’est madame Christine Uhder du Gret, l’ONG qui porte le projet de prononcer un discours dans lequel, elle s’est réjouit des succès enregistrés par le PAFPA.

La responsable des projets de Formation et Insertion du GRET a rappelé le contexte du montage de ce projet en Mauritanie qui dit-elle est parti du constat « qu’un grand nombre de jeunes acquièrent leur qualification professionnelle hors du système scolaire par le biais d’un apprentissage traditionnel dit « sur le tas » délivré dans les entreprises ».

Et Christine de poursuivre « …il nous a semblé essentiel de valoriser et de structurer ce mode d’apprentissage ». C’est ainsi que ce projet a été mis en œuvre avec la Direction de la Formation Technique et Professionnelle et de l’INAP-FTP. Après son lancement en septembre 2011, le PAFPA a ainsi réussi à former plus de 900 jeunes entre Atar, Nouakchott, Rosso et Boghé.

Une formation accélérée dans les domaines de la couture, du maraîchage, de la soudure métallique, de la mécanique, bref dans 13 filières artisanales, alternant entre l’entreprise où se déroulait 80% de l’apprentissage et le Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé.

Une approche nouvelle qui a permis aux jeunes apprentis d’acquérir de nouvelles compétences sanctionnées par un Certificat de Compétences signé par le ministre de la formation professionnelle.

Christine Uhder a indiqué le LFTPAB a obtenu le meilleur taux de réussite par rapport autres établissements concurrents. Salve d’applaudissements dans la salle. Elle a, dans la foulé, félicité le directeur du lycée technique de Boghé pour cette excellente prestation.

Elle a expliqué les causes du retard de la distribution des kits promis aux jeunes apprentis tout en souhaitant que ce projet se pérennise dans la durée. Le président de l’Union des Coopératives Agricoles du Brakna (UCAB), M. N’Diaye Daouda a remercié quant à lui les responsables de PAFPA ainsi que l’Union Européenne et l’AFD qui ont permis d’arriver à ce résultat.

Monsieur, Dia Saîdou Thilel, méthodologue du projet a pris la parole pour se réjouir du succès obtenu en quatre ans avant de remercier les bénéficiaires tout en saluant l’esprit de patience qui les a animés durant toute cette période.

Quant à Housseînou Kassougué, Chargé du Programme PAFPA, il a remercié chaleureusement le directeur de l’établissement de l’accueil et de l’hospitalité qu’il a réservé à la délégation du Gret et de PAFPA lors de son passage dans la ville de Boghé mais aussi en sa qualité de digne représentant de l’INAP-FTP au même titre que la Direction de la Formation Technique et Professionnelle qu’il représente à la cérémonie de remise des diplômes.

Il s’est félicité du bon déroulement de la formation effectuée au profit des artisans et des apprentis et du brillant résultat obtenu par le lycée de formation technique et professionnelle de Boghé et surtout de la très bonne collaboration avec cet établissement.

Les bénéficiaires exultent

Les bénéficiaires par la voix de Samba Dabel ont adressé leurs vifs remerciements aux responsables de PAFPA. Le doyen des soudeurs métalliques de Boghé a dit devant l’assistance que si l’Union Européenne offre aujourd’hui un visa et une somme de 5 millions d’ouguiyas à un artisan de Boghé, il n’ira pas en France.

Place ensuite à la remise des diplômes puis des kits d’équipements aux artisans et apprentis bénéficiaires. Un équipement commandé en Europe. Tout est bien qui fini bien. Car, on se rappelle qu’en janvier 2015, les artisans de Boghé avaient élevé le ton dans la presse contre le retard de la livraison des kits d’équipements qui leurs avaient été promis par le projet.

Le PAFPA en bref ?

Objectif :

Le PAFPA, vise à renforcer l’employabilité des jeunes Mauritaniens et fournir les compétences professionnelles dont les entreprises ont besoin, en particulier les petites entreprises, en développant une offre de formation par apprentissage diplômante, débouchant sur l’exercice d’un métier semi-qualifié.

Durée :

Le PAFPA a démarré en 2011 et il s’achèvera en août 2015. En attendant, une session de formation est prévue dans ce cadre sur la gestion et l’administration des entreprises a annoncé M. Kassougué.

Résultats

Sur les résultats obtenus, on peut noter : la délivrance d’un Certificat de Compétences opérationnalisé dans 13 filières dans 6 centres de formation partenaires ;

un dispositif de formation piloté par le Ministère en charge de la Formation Professionnelle via la Direction de Formation Technique et Professionnelle qui préside les processus de sélection et d’évaluation des apprentis; un rapprochement entre les entreprises et les centres par la mise en place d’une offre de formation par apprentissage où 80% de la formation se déroule en entreprise ;

plus de 900 jeunes formés à Nouakchott, Rosso, Atar et Boghé ; un taux de réussite au Certificat de Compétences de 75 % ; des acteurs de la formation par apprentissage (Direction de la Formation Technique et Professionnelle, 12 conseillers d’apprentissage et 32 formateurs, 4 organisations professionnelles) et plus de 150 artisans formés aux outils de la formation par apprentissage et sur leur rôle respectif dans le dispositif et équipés ;

une enquête de l’INAP-FTP en cours sur le suivi des sortants qui permettra d’analyser l’efficacité externe du Certificat de Compétences et enfin, des arrêtés ministériels opérationnalisant le Certificat de Compétences permettant de poser des bases de pérennisation du dispositif.

Le PAFPA est porté par le Gret, une ONG française de développement présente depuis 1991 en Mauritanie. C’est un projet du gouvernement Mauritanien soutenu par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement et l’INAP-FTP.




Avec Cridem, comme si vous y étiez...























Elfoutiyou